Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale valide les pouvoirs de 36 élus provinciaux

L’Assemblée provinciale du Kongo Centra a procédé, mercredi 14 février, à la validation des pouvoirs de 36 députés provinciaux provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Cette validation s’est faite au cours d’une plénière présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzenza, président du Bureau provisoire, assisté des honorables Grace Mansuangi Bilolo et Oméga Mbadu Manu, […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Centra a procédé, mercredi 14 février, à la validation des pouvoirs de 36 députés provinciaux provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.

Cette validation s’est faite au cours d’une plénière présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzenza, président du Bureau provisoire, assisté des honorables Grace Mansuangi Bilolo et Oméga Mbadu Manu, respectivement premier et deuxième Secrétaire.

Deux commissions spéciales et temporaires ont été mises en place pour étudier les dossiers des élus provinciaux proclamés par la CENI à l’issue des élections du 20 décembre 2023.

Après trois jours des travaux, les deux commissions ont livré tour à tour les rapports de leurs travaux. Ces rapports jugent conformes tous les dossiers vérifiés et consultés de 36 députés provinciaux.

Après validation des pouvoirs, les députés provinciaux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité avec le mandat du député provincial, à opérer un choix endéans 8 jours.

Signalons qu’une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement d’ordre intérieur de l’organe délibérant du Kongo Central a été créée à l’issue de la plénière. Cette commission aura douze membres soit une représentation par circonscription.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.