Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale valide les pouvoirs de 36 élus provinciaux

L’Assemblée provinciale du Kongo Centra a procédé, mercredi 14 février, à la validation des pouvoirs de 36 députés provinciaux provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Cette validation s’est faite au cours d’une plénière présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzenza, président du Bureau provisoire, assisté des honorables Grace Mansuangi Bilolo et Oméga Mbadu Manu, […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Centra a procédé, mercredi 14 février, à la validation des pouvoirs de 36 députés provinciaux provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.

Cette validation s’est faite au cours d’une plénière présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzenza, président du Bureau provisoire, assisté des honorables Grace Mansuangi Bilolo et Oméga Mbadu Manu, respectivement premier et deuxième Secrétaire.

Deux commissions spéciales et temporaires ont été mises en place pour étudier les dossiers des élus provinciaux proclamés par la CENI à l’issue des élections du 20 décembre 2023.

Après trois jours des travaux, les deux commissions ont livré tour à tour les rapports de leurs travaux. Ces rapports jugent conformes tous les dossiers vérifiés et consultés de 36 députés provinciaux.

Après validation des pouvoirs, les députés provinciaux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité avec le mandat du député provincial, à opérer un choix endéans 8 jours.

Signalons qu’une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement d’ordre intérieur de l’organe délibérant du Kongo Central a été créée à l’issue de la plénière. Cette commission aura douze membres soit une représentation par circonscription.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.