Radio

Insécurité à Matadi : des criminels dévalisent une maison à Tsasa-di-Ntumba

Reconnu pour son calme, le lotissement Tsasa-di-Ntumba au quartier Ville-Haute (Soyo) dans la commune de Matadi connait, depuis quelques mois, une insécurité grandissante causée par des criminels à main armée. La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février a été atroce pour les habitants de cette partie de la ville de Matadi. Des malfrats […]

Reconnu pour son calme, le lotissement Tsasa-di-Ntumba au quartier Ville-Haute (Soyo) dans la commune de Matadi connait, depuis quelques mois, une insécurité grandissante causée par des criminels à main armée.

La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février a été atroce pour les habitants de cette partie de la ville de Matadi. Des malfrats armés de machettes et des armes de guerre ont opéré en toute impunité dans cette partie de la ville s’y comportant comme dans une ville conquise, terrorisant une famille sans aucune crainte. Ils utilisaient des méthodes quasi militaires de surveillance.

A en croire aux témoignages des victimes de cette campagne de terreur, une dizaine d’assaillants ont fait irruption dans la résidence d’un agent travaillant dans une banque de la place. Les bandits sont entrés par effraction à partir de la fenêtre de la chambre à coucher. Quatre d’entre eux, dont deux armés et deux autres munis des machettes, sont entrés pour exiger de sortir tous les billets. Pour effrayer les victimes, les criminels tirent sept balles dans la chambre sans pourtant toucher le couple.

« Si je suis vivant c’est grâce à Dieu. Ils nous ont séquestré pendant au moins 40 minutes. Hormis ceux qui étaient à l’intérieur qui nous exigeaient la somme de 10.000$, d’autres guetteurs ont encerclé la parcelle pour surveiller toute intervention des voisins. Nous nous sommes cachés vers les escaliers mais ils ont cassé les vitres de la porte principale pour suivre et nous ramener à la chambre », a dit la victime.

Cette famille nouvellement mariée a été la cible d’une bande bien organisée pourtant dans la parcelle d’autres locataires y sont mais seule leur maison était attaquée. Selon les témoignages recoupés sur place, ces criminels semblent avoir un éclaireur qui maîtrise bien le quartier, d’autres estiment même que ces bandits sont venus pour une autre personne et se sont donc trompés de cible car cette opération ne semble pas être leur opération majeure.

Il faut signaler que l’homme et la femme sont sortis sains et saufs. Il y a lieu de s’interroger sur les tâches de sang retrouvées dans le couloir. Ceci porte à croire qu’un des assaillants était touché par les tirs des balles. Aux autorités locales d’ouvrir l’œil.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.