Radio

Kongo Central : les 4 sièges à coopter par l’Assemblée provinciale sont désormais occupés

L’Assemblée provinciale du Kongo Central de la troisième législature affiche complète. Les quatre chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux par l’organe délibérant provincial conformément aux dispositions et mesures d’application de la loi électorale sont connus. Il s’agit de Nlandu Nsongo Jean, délégué des vingt-huit chefs de groupement du territoire de Seke-Banza clôture cette liste. […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central de la troisième législature affiche complète. Les quatre chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux par l’organe délibérant provincial conformément aux dispositions et mesures d’application de la loi électorale sont connus.

Il s’agit de Nlandu Nsongo Jean, délégué des vingt-huit chefs de groupement du territoire de Seke-Banza clôture cette liste. Il a été élu jeudi 15 février dernier par sept voix sur dix délégués représentant les dix territoires que compte la province du Kongo Central.

Cette opération sous forme d’élection a été supervisée par Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire exécutif provincial (SEP) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Kongo Central et présidente de l’Assemblée de désignation des chefs coutumiers à coopter.

L’actuel chef de groupement Kavuzi dans le secteur de Mbavu, en territoire de Seke-Banza rejoint ainsi ses trois autres collègues désignés par le principe de rotation comme stipulé dans l’article 154 de la loi électorale. Parmi eux, il y a Kumoyo Jacob (circonscription de Songololo), Lubaki Kioni Gabriel (circonscription de Kasangulu) et Malele Phambu Banunga Kuangila Lele Tyty Espoir (circonscription de Lukula).

Les quatre Chefs coutumiers s’ajoutent aux trente-six Députés provinciaux nouvellement élus lors des dernières élections pour compléter le nombre de quarante sièges requis à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la législature 2024-2028.

A en croire les sources de la CENI, c’est le mardi 20 février prochain que les dossiers de tous les quatre chefs coutumiers désignés seront présentés au bureau provisoire de la première institution provinciale pour leur cooptation.

Timothée Muela

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.