Radio

Kongo Central : les 4 sièges à coopter par l’Assemblée provinciale sont désormais occupés

L’Assemblée provinciale du Kongo Central de la troisième législature affiche complète. Les quatre chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux par l’organe délibérant provincial conformément aux dispositions et mesures d’application de la loi électorale sont connus. Il s’agit de Nlandu Nsongo Jean, délégué des vingt-huit chefs de groupement du territoire de Seke-Banza clôture cette liste. […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central de la troisième législature affiche complète. Les quatre chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux par l’organe délibérant provincial conformément aux dispositions et mesures d’application de la loi électorale sont connus.

Il s’agit de Nlandu Nsongo Jean, délégué des vingt-huit chefs de groupement du territoire de Seke-Banza clôture cette liste. Il a été élu jeudi 15 février dernier par sept voix sur dix délégués représentant les dix territoires que compte la province du Kongo Central.

Cette opération sous forme d’élection a été supervisée par Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire exécutif provincial (SEP) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Kongo Central et présidente de l’Assemblée de désignation des chefs coutumiers à coopter.

L’actuel chef de groupement Kavuzi dans le secteur de Mbavu, en territoire de Seke-Banza rejoint ainsi ses trois autres collègues désignés par le principe de rotation comme stipulé dans l’article 154 de la loi électorale. Parmi eux, il y a Kumoyo Jacob (circonscription de Songololo), Lubaki Kioni Gabriel (circonscription de Kasangulu) et Malele Phambu Banunga Kuangila Lele Tyty Espoir (circonscription de Lukula).

Les quatre Chefs coutumiers s’ajoutent aux trente-six Députés provinciaux nouvellement élus lors des dernières élections pour compléter le nombre de quarante sièges requis à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la législature 2024-2028.

A en croire les sources de la CENI, c’est le mardi 20 février prochain que les dossiers de tous les quatre chefs coutumiers désignés seront présentés au bureau provisoire de la première institution provinciale pour leur cooptation.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.