Initialement prévue le 16 février 2024, la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 1er mars de l’année en cours.
Cette annonce est de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué rendu public vendredi 16 février. À cet effet, elle invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à mettre à profit cette nouvelle prolongation pour déposer leurs dossiers de candidature à temps.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province initialement prévue le 16 février 2024 est reportée au 1er mars 2024. La CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps », lit-on dans ce communiqué de la CENI.
Un peu plus tôt, la centrale électorale avait annoncé sa détermination d’organiser les scrutins indirects sur l’ensemble du territoire national sauf dans les deux circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu) dont les élections législatives nationales et provinciales avaient été annulées. Dans la foulée, le nouveau calendrier réaménagé publié le 25 janvier dernier va connaître une nouvelle fois des modifications dans les prochains jours. La CENI évoque des contraintes d’ordre financier.
« La CENI réaffirme sa volonté d’organiser les élections indirectes des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province. Cependant, suite à des contraintes d’ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral rendu public le 25 janvier 2024 vont connaître de légères modifications. Un calendrier réajusté sera publié incessamment », a fait savoir la CENI dans un autre communiqué.
Pour rappel, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la CENI prévoyait la tenue de l’élection des sénateurs au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Et le 11 avril 2024, l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Reagan Nsiese