Radio

RDC : report de la clôture de dépôt de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs

Initialement prévue le 16 février 2024, la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 1er mars de l’année en cours. Cette annonce est de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué rendu public vendredi 16 février. […]

Initialement prévue le 16 février 2024, la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 1er mars de l’année en cours.

Cette annonce est de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué rendu public vendredi 16 février. À cet effet, elle invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à mettre à profit cette nouvelle prolongation pour déposer leurs dossiers de candidature à temps.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province initialement prévue le 16 février 2024 est reportée au 1er mars 2024. La CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps », lit-on dans ce communiqué de la CENI.

Un peu plus tôt, la centrale électorale avait annoncé sa détermination d’organiser les scrutins indirects sur l’ensemble du territoire national sauf dans les deux circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu) dont les élections législatives nationales et provinciales avaient été annulées. Dans la foulée, le nouveau calendrier réaménagé publié le 25 janvier dernier va connaître une nouvelle fois des modifications dans les prochains jours. La CENI évoque des contraintes d’ordre financier.

« La CENI réaffirme sa volonté d’organiser les élections indirectes des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province. Cependant, suite à des contraintes d’ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral rendu public le 25 janvier 2024 vont connaître de légères modifications. Un calendrier réajusté sera publié incessamment », a fait savoir la CENI dans un autre communiqué.

Pour rappel, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la CENI prévoyait la tenue de l’élection des sénateurs au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Et le 11 avril 2024, l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.