Radio

RDC : report de la clôture de dépôt de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs

Initialement prévue le 16 février 2024, la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 1er mars de l’année en cours. Cette annonce est de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué rendu public vendredi 16 février. […]

Initialement prévue le 16 février 2024, la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 1er mars de l’année en cours.

Cette annonce est de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué rendu public vendredi 16 février. À cet effet, elle invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à mettre à profit cette nouvelle prolongation pour déposer leurs dossiers de candidature à temps.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province initialement prévue le 16 février 2024 est reportée au 1er mars 2024. La CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps », lit-on dans ce communiqué de la CENI.

Un peu plus tôt, la centrale électorale avait annoncé sa détermination d’organiser les scrutins indirects sur l’ensemble du territoire national sauf dans les deux circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu) dont les élections législatives nationales et provinciales avaient été annulées. Dans la foulée, le nouveau calendrier réaménagé publié le 25 janvier dernier va connaître une nouvelle fois des modifications dans les prochains jours. La CENI évoque des contraintes d’ordre financier.

« La CENI réaffirme sa volonté d’organiser les élections indirectes des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province. Cependant, suite à des contraintes d’ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral rendu public le 25 janvier 2024 vont connaître de légères modifications. Un calendrier réajusté sera publié incessamment », a fait savoir la CENI dans un autre communiqué.

Pour rappel, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la CENI prévoyait la tenue de l’élection des sénateurs au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Et le 11 avril 2024, l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.