Radio

Kongo Central : la CENI transmet la liste des chefs coutumiers à coopter par l’Assemblée provinciale

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire […]

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, les noms des chefs coutumiers des circonscriptions de Lukula, Seke-Banza, Songololo et Kasangulu. Ils remplacent ceux de Moanda, Madimba, Mbanza-Ngungu et Tshela qui ont siégé lors de la précédente législature.

La désignation des sièges à coopter a été faite suivant les prescrits de la loi électorale. Bernardine Kitondo souligne à cet effet que les chefs coutumiers de Lukula, Songololo et Kasangulu ont été désignés par le principe de rotation étant donné qu’ils n’ont jamais siéger à l’Assemblée provinciale depuis 2006.

Pour compléter le siège restant, ce dernier a été disputé entre Luozi, Kimvula et Seke-Banza, les territoires cooptés en 2006. Après échec du consensus, la désignation est passée par vote. « Nous les avons envoyés en concertation, mais sans succès. Après nous sommes passés au vote. Celui de Seke-Banza est passé avec 7 voix sur dix électeurs », a-t-elle renchéri.

Le processus de désignation a été transparent, affirme la SEP Kongo Central. Cette dernière a tenu compte de la liste des chefs coutumiers transmis par le Ministère national de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières. Ensuite, il y a eu harmonisation avec les Administrateurs des Territoires avant d’entamer l’étape de pré-sélection. Chaque territoire a délégué son chef coutumier et ses deux suppléants.

Selon le communiqué du premier secrétaire du Bureau provisoire de l’organe délibérant la plénière pour la cooptation de quatre chefs coutumiers intervient ce mardi 20 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.