Radio

Kongo Central : la CENI transmet la liste des chefs coutumiers à coopter par l’Assemblée provinciale

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire […]

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, les noms des chefs coutumiers des circonscriptions de Lukula, Seke-Banza, Songololo et Kasangulu. Ils remplacent ceux de Moanda, Madimba, Mbanza-Ngungu et Tshela qui ont siégé lors de la précédente législature.

La désignation des sièges à coopter a été faite suivant les prescrits de la loi électorale. Bernardine Kitondo souligne à cet effet que les chefs coutumiers de Lukula, Songololo et Kasangulu ont été désignés par le principe de rotation étant donné qu’ils n’ont jamais siéger à l’Assemblée provinciale depuis 2006.

Pour compléter le siège restant, ce dernier a été disputé entre Luozi, Kimvula et Seke-Banza, les territoires cooptés en 2006. Après échec du consensus, la désignation est passée par vote. « Nous les avons envoyés en concertation, mais sans succès. Après nous sommes passés au vote. Celui de Seke-Banza est passé avec 7 voix sur dix électeurs », a-t-elle renchéri.

Le processus de désignation a été transparent, affirme la SEP Kongo Central. Cette dernière a tenu compte de la liste des chefs coutumiers transmis par le Ministère national de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières. Ensuite, il y a eu harmonisation avec les Administrateurs des Territoires avant d’entamer l’étape de pré-sélection. Chaque territoire a délégué son chef coutumier et ses deux suppléants.

Selon le communiqué du premier secrétaire du Bureau provisoire de l’organe délibérant la plénière pour la cooptation de quatre chefs coutumiers intervient ce mardi 20 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.