Radio

Kongo Central : la CENI transmet la liste des chefs coutumiers à coopter par l’Assemblée provinciale

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire […]

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Kongo Central a transmis, lundi 19 février, le procès-verbal de désignation des chefs coutumiers concernés pour leur cooptation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans ce Procès-verbal, le Président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza, a reçu des mains de Bernardine Kitondo Muyolo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, les noms des chefs coutumiers des circonscriptions de Lukula, Seke-Banza, Songololo et Kasangulu. Ils remplacent ceux de Moanda, Madimba, Mbanza-Ngungu et Tshela qui ont siégé lors de la précédente législature.

La désignation des sièges à coopter a été faite suivant les prescrits de la loi électorale. Bernardine Kitondo souligne à cet effet que les chefs coutumiers de Lukula, Songololo et Kasangulu ont été désignés par le principe de rotation étant donné qu’ils n’ont jamais siéger à l’Assemblée provinciale depuis 2006.

Pour compléter le siège restant, ce dernier a été disputé entre Luozi, Kimvula et Seke-Banza, les territoires cooptés en 2006. Après échec du consensus, la désignation est passée par vote. « Nous les avons envoyés en concertation, mais sans succès. Après nous sommes passés au vote. Celui de Seke-Banza est passé avec 7 voix sur dix électeurs », a-t-elle renchéri.

Le processus de désignation a été transparent, affirme la SEP Kongo Central. Cette dernière a tenu compte de la liste des chefs coutumiers transmis par le Ministère national de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières. Ensuite, il y a eu harmonisation avec les Administrateurs des Territoires avant d’entamer l’étape de pré-sélection. Chaque territoire a délégué son chef coutumier et ses deux suppléants.

Selon le communiqué du premier secrétaire du Bureau provisoire de l’organe délibérant la plénière pour la cooptation de quatre chefs coutumiers intervient ce mardi 20 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.