Radio

Kongo Central : la problématique du « changement de la classe politique » au centre d’un échange entre jeunes à Matadi

Le Front Commun de la Jeunesse (FCJ), coordination du Kongo Central, a organisé, dimanche 18 février, une rencontre scientifique des jeunes sur la problématique du changement de la classe politique cas de la province du Kongo Central. Trois orateurs ont intervenu tour à tour dans la salle Olympia située dans la commune de Mvuzi. Plusieurs […]

Le Front Commun de la Jeunesse (FCJ), coordination du Kongo Central, a organisé, dimanche 18 février, une rencontre scientifique des jeunes sur la problématique du changement de la classe politique cas de la province du Kongo Central. Trois orateurs ont intervenu tour à tour dans la salle Olympia située dans la commune de Mvuzi.

Plusieurs jeunes de la ville de Matadi ont répondu présent à l’appel lancé par la coordination provinciale du FCJ. Les organisateurs justifient cette rencontre comme l’une des missions de la structure, celle d’éveiller la conscience des jeunes par des ateliers de réflexion.

« Tout le monde parle du changement mais au fond beaucoup n’en savent pas trop. Raison pour laquelle le FCJ a l’obligation de se mettre autour d’une table afin de partager certaines expériences qui permettront à chacun de nous de présenter des arguments solides et stratégies pour que demain qu’il ait réellement le vrai changement de la classe politique », a fait savoir Eliezer Mputu, coordonnateur du FCJ.

La première intervenante, Me Prudence Nkenge a interpellé les jeunes sur un sous-thème « la jeunesse face aux enjeux politiques ». La vice-présidente nationale du parlement des jeunes a détaillé en long et en large les changements que la jeunesse devra opérer notamment celle du Kongo Central dans la gestion de la chose publique en évitant l’instrumentalisation et la manipulation auprès des autorités.

« Nous avons parlé positivement pour que les jeunes participent à la gestion de la chose publique aux postes de prise de décision pourquoi pas à la gestion pour le maintien de la paix. Nous voulons avoir une jeunesse consciente, qui contribue à l’épanouissement de notre chère province et pourquoi pas de notre pays », a dit Me Prudence Nkenge.

Promouvoir la méritocratie au Kongo Central

Dans son intervention, Maître Hyppolite Vasika, a parlé du rôle de la jeunesse dans le renouvellement du leadership politique au Kongo Central. Il a réfléchi sur ce qu’a été le leadership politique Kongo à la veille de l’indépendance ainsi que le rôle que le leadership Kongo a joué à l’accession de l’indépendance.

« Nous avons situé les causes de la décadence du leadership à plusieurs niveaux avec le paternalisme politique exercé sur les acteurs politiques du Kongo Central par des compatriotes responsables de formation politiques qui n’ont aucun intérêt dans le Kongo Central. Nous avons parlé aussi du phénomène du ‘’Districtisme’’ où les leaders politiques Kongo veulent jouer en terme de district malheureusement c’est une supercherie parce que les districts tels qu’ils se présentent à ce jour n’ont jamais du temps de nos ancêtres », dit-il.

Il préconise à cet effet, la promotion de la méritocratie dans la gestion du Kongo Central car, estime-t-il que les délimitations administratives ne divisent pas le peuple ne Kongo.

« Que les meilleurs nous gouvernent. Le meilleur profil pour pouvoir rechercher ou rebâtir le leadership politique Kongo serait carrément la méritocratie, il faut promouvoir le Mukongo le plus méritant et non pas le chercher dans un village donné en exclusion des autres villages », a-t-renchérit.

Il sied de noter que le troisième et dernier intervenant, Patrock Kibuanda s’est appesanti sur un thème lié au défi de la jeunesse. L’occasion pour l’orateur de rappeler quelques notions clés sur la Jeunesse, le Changement, Le défi et en dernier ressort la Politique. Pour lui, la compréhension de ces quatre éléments est très déterminante pour l’exercice de la politique.

NDLR : l’orateur définit le mot Districtisme comme une doctrine liée au District.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.