Radio

Kongo Central : la problématique du « changement de la classe politique » au centre d’un échange entre jeunes à Matadi

Le Front Commun de la Jeunesse (FCJ), coordination du Kongo Central, a organisé, dimanche 18 février, une rencontre scientifique des jeunes sur la problématique du changement de la classe politique cas de la province du Kongo Central. Trois orateurs ont intervenu tour à tour dans la salle Olympia située dans la commune de Mvuzi. Plusieurs […]

Le Front Commun de la Jeunesse (FCJ), coordination du Kongo Central, a organisé, dimanche 18 février, une rencontre scientifique des jeunes sur la problématique du changement de la classe politique cas de la province du Kongo Central. Trois orateurs ont intervenu tour à tour dans la salle Olympia située dans la commune de Mvuzi.

Plusieurs jeunes de la ville de Matadi ont répondu présent à l’appel lancé par la coordination provinciale du FCJ. Les organisateurs justifient cette rencontre comme l’une des missions de la structure, celle d’éveiller la conscience des jeunes par des ateliers de réflexion.

« Tout le monde parle du changement mais au fond beaucoup n’en savent pas trop. Raison pour laquelle le FCJ a l’obligation de se mettre autour d’une table afin de partager certaines expériences qui permettront à chacun de nous de présenter des arguments solides et stratégies pour que demain qu’il ait réellement le vrai changement de la classe politique », a fait savoir Eliezer Mputu, coordonnateur du FCJ.

La première intervenante, Me Prudence Nkenge a interpellé les jeunes sur un sous-thème « la jeunesse face aux enjeux politiques ». La vice-présidente nationale du parlement des jeunes a détaillé en long et en large les changements que la jeunesse devra opérer notamment celle du Kongo Central dans la gestion de la chose publique en évitant l’instrumentalisation et la manipulation auprès des autorités.

« Nous avons parlé positivement pour que les jeunes participent à la gestion de la chose publique aux postes de prise de décision pourquoi pas à la gestion pour le maintien de la paix. Nous voulons avoir une jeunesse consciente, qui contribue à l’épanouissement de notre chère province et pourquoi pas de notre pays », a dit Me Prudence Nkenge.

Promouvoir la méritocratie au Kongo Central

Dans son intervention, Maître Hyppolite Vasika, a parlé du rôle de la jeunesse dans le renouvellement du leadership politique au Kongo Central. Il a réfléchi sur ce qu’a été le leadership politique Kongo à la veille de l’indépendance ainsi que le rôle que le leadership Kongo a joué à l’accession de l’indépendance.

« Nous avons situé les causes de la décadence du leadership à plusieurs niveaux avec le paternalisme politique exercé sur les acteurs politiques du Kongo Central par des compatriotes responsables de formation politiques qui n’ont aucun intérêt dans le Kongo Central. Nous avons parlé aussi du phénomène du ‘’Districtisme’’ où les leaders politiques Kongo veulent jouer en terme de district malheureusement c’est une supercherie parce que les districts tels qu’ils se présentent à ce jour n’ont jamais du temps de nos ancêtres », dit-il.

Il préconise à cet effet, la promotion de la méritocratie dans la gestion du Kongo Central car, estime-t-il que les délimitations administratives ne divisent pas le peuple ne Kongo.

« Que les meilleurs nous gouvernent. Le meilleur profil pour pouvoir rechercher ou rebâtir le leadership politique Kongo serait carrément la méritocratie, il faut promouvoir le Mukongo le plus méritant et non pas le chercher dans un village donné en exclusion des autres villages », a-t-renchérit.

Il sied de noter que le troisième et dernier intervenant, Patrock Kibuanda s’est appesanti sur un thème lié au défi de la jeunesse. L’occasion pour l’orateur de rappeler quelques notions clés sur la Jeunesse, le Changement, Le défi et en dernier ressort la Politique. Pour lui, la compréhension de ces quatre éléments est très déterminante pour l’exercice de la politique.

NDLR : l’orateur définit le mot Districtisme comme une doctrine liée au District.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.