Radio

Kongo Central : Un collectif de jeunes demande au Dr Guy Bandu Ndungidi de ne pas se présenter à l’élection des Gouverneurs pour son bilan jugé mitigé

En prélude de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui pointe à l’horizon, un groupe de jeunes vient de saisir le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en vue de demander sa non-participation au scrutin qui aura lieu au mois de Mai de l’année en cours. Les douze signataires de cette correspondance du 19 février […]

En prélude de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui pointe à l’horizon, un groupe de jeunes vient de saisir le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en vue de demander sa non-participation au scrutin qui aura lieu au mois de Mai de l’année en cours.

Les douze signataires de cette correspondance du 19 février 2024 justifient leur démarche par le manque des résultats escomptés depuis que le Chef de l’Executif est à la tête de la province. Un bilan qu’ils jugent en dessous de la moyenne conformément au programme d’actions présenté et défendu à l’Assemblée provinciale.

« C’est depuis le mois de Juin 2022 que vous avez officiellement pris la commande de la destinée de notre très chère Province qu’est le Kongo Central, dans les circonstances qui ont redonné un espoir à notre population qui était victime de plusieurs maux qui ne l’ont pas permis à décoller. Mais il est malheureusement constaté que vos vingt (20) mois à la tête de notre Province n’ont permis à celle-ci d’ atteindre les objectifs que nous attendions de vous malgré toutes les ressources mises à votre disposition », lit-on dans cette correspondance.

Les signataires estiment à cet effet que l’actuel Gouverneur de Province sera leur représentant valable au parlement après son élection à la députation nationale et provinciale dans la circonscription électorale de Matadi.

« Vous avez vu comment nous nous sommes mobilisés pour vous donner le mandat de Député afin de nous représenter valablement en guise de reconnaissance que nous témoignons à votre auguste personne pour nous avoir géré pendant vingt (20) mois ; nous avons estimé utile de faire de vous notre représentant valable au parlement », disent-ils.

Il faut dire que cette situation intervient à 72 heures du délai accordé aux élus provinciaux cumulards de fonctions dont le Gouverneur de province choisir entre le gouvernorat de province ou l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.