Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale affiche complet après la cooptation des Chefs coutumiers

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023. Après la vérification du quorum et […]

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023.

Après la vérification du quorum et l’adoption du point inscrit à l’ordre du jour qui est la cooptation des chefs coutumiers désignés par le Bureau de représentation de la Commission Électorale Indépendante, le deuxième secrétaire du Bureau provisoire, l’honorable Oméga Mbadu Manu a procédé à la lecture des procès-verbaux des opérations des désignations et des notifications des chefs coutumiers à coopter conformément à l’article 18 alinéa 3 du règlement intérieur.

Les procès-verbaux de désignation du 15 février en provenance de la CENI sont conformes en application de l’article 122 alinéa 1 de la décision N°001/10/CENI/18 du 19 Février 2018 portant mesure d’application de la loi N° 06/006 du 19 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales tel que modifié à ce jour.

A cet effet, les chefs coutumiers désignés sont : Malele Phanzu Balunga Tyty Espoir, Kumoyo Nlandu Jacob, Lubaki Kiani Gabriel et Nlandu Nsongo Jean, respectivement des circonscriptions de Lukula, Songololo, Kasangulu et Seke-Banza. Le président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza les a rappelés sur la cohésion provinciale. « Vous n’êtes pas seulement les chefs coutumiers de vos circonscriptions mais pour toute la province ».

À noter que les sièges pour la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale se présentent de la manière suivante Boma Ville (3 sièges), Kasangulu (4 sièges), Kimvula (1 siège), Lukula (4 sièges), Luozi (2 sièges), Madimba (3 sièges), Matadi Ville (4 sièges), Mbanza-Ngungu (6 sièges), Moanda (3 sièges), Seke-Banza (3 sièges), Songololo (4 sièges), Tshela (3 sièges)

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.