Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale affiche complet après la cooptation des Chefs coutumiers

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023. Après la vérification du quorum et […]

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023.

Après la vérification du quorum et l’adoption du point inscrit à l’ordre du jour qui est la cooptation des chefs coutumiers désignés par le Bureau de représentation de la Commission Électorale Indépendante, le deuxième secrétaire du Bureau provisoire, l’honorable Oméga Mbadu Manu a procédé à la lecture des procès-verbaux des opérations des désignations et des notifications des chefs coutumiers à coopter conformément à l’article 18 alinéa 3 du règlement intérieur.

Les procès-verbaux de désignation du 15 février en provenance de la CENI sont conformes en application de l’article 122 alinéa 1 de la décision N°001/10/CENI/18 du 19 Février 2018 portant mesure d’application de la loi N° 06/006 du 19 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales tel que modifié à ce jour.

A cet effet, les chefs coutumiers désignés sont : Malele Phanzu Balunga Tyty Espoir, Kumoyo Nlandu Jacob, Lubaki Kiani Gabriel et Nlandu Nsongo Jean, respectivement des circonscriptions de Lukula, Songololo, Kasangulu et Seke-Banza. Le président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza les a rappelés sur la cohésion provinciale. « Vous n’êtes pas seulement les chefs coutumiers de vos circonscriptions mais pour toute la province ».

À noter que les sièges pour la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale se présentent de la manière suivante Boma Ville (3 sièges), Kasangulu (4 sièges), Kimvula (1 siège), Lukula (4 sièges), Luozi (2 sièges), Madimba (3 sièges), Matadi Ville (4 sièges), Mbanza-Ngungu (6 sièges), Moanda (3 sièges), Seke-Banza (3 sièges), Songololo (4 sièges), Tshela (3 sièges)

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.