Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale affiche complet après la cooptation des Chefs coutumiers

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023. Après la vérification du quorum et […]

Les quarante sièges de la troisième législature à l’Assemblée provinciale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 20 février 2024 au siège de l’organe délibérant a vu la cooptation des quatre chefs coutumiers pour compléter la liste des trente-six élus provinciaux issus des élections du 20 décembre 2023.

Après la vérification du quorum et l’adoption du point inscrit à l’ordre du jour qui est la cooptation des chefs coutumiers désignés par le Bureau de représentation de la Commission Électorale Indépendante, le deuxième secrétaire du Bureau provisoire, l’honorable Oméga Mbadu Manu a procédé à la lecture des procès-verbaux des opérations des désignations et des notifications des chefs coutumiers à coopter conformément à l’article 18 alinéa 3 du règlement intérieur.

Les procès-verbaux de désignation du 15 février en provenance de la CENI sont conformes en application de l’article 122 alinéa 1 de la décision N°001/10/CENI/18 du 19 Février 2018 portant mesure d’application de la loi N° 06/006 du 19 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales tel que modifié à ce jour.

A cet effet, les chefs coutumiers désignés sont : Malele Phanzu Balunga Tyty Espoir, Kumoyo Nlandu Jacob, Lubaki Kiani Gabriel et Nlandu Nsongo Jean, respectivement des circonscriptions de Lukula, Songololo, Kasangulu et Seke-Banza. Le président du Bureau provisoire Thomas Yobila Banzenza les a rappelés sur la cohésion provinciale. « Vous n’êtes pas seulement les chefs coutumiers de vos circonscriptions mais pour toute la province ».

À noter que les sièges pour la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale se présentent de la manière suivante Boma Ville (3 sièges), Kasangulu (4 sièges), Kimvula (1 siège), Lukula (4 sièges), Luozi (2 sièges), Madimba (3 sièges), Matadi Ville (4 sièges), Mbanza-Ngungu (6 sièges), Moanda (3 sièges), Seke-Banza (3 sièges), Songololo (4 sièges), Tshela (3 sièges)

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.