Radio

Kisantu : la population en train d’être poussée à rééditer les incidents de Kimpese

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux. Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un […]

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux.

Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un jeune leader qui a requis l’anonymat.

Cette population est en train de passer des moments où, ses droits les plus légitimes sont en train d’être bafoués : la desserte en eau potable est devenue irrégulière depuis plus de six mois, exposant la population à la noyade dans la rivière Inkisi pendant cette période des fortes pluies. La facturation des services de cette entreprise ainsi que celle de la SNEL toujours à la hausse chaque mois bien que la desserte n’est pas régulière.

Au Tribunal de Paix de Madimba, les audiences ne se tiennent pas, à cause de la carence des juges.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis une semaine, certains quartiers d’Inkisi n’ont pas d’électricité, suite à une panne, la même sur le même endroit depuis toujours. Parmi les agglomérations concernées, il y a l’agglomération de Nkandu, celle-là réputée au même titre que le quartier Mfuki dans l’ancienne Cité de Kintanu pour les actes de revendications suivies des violences.

On se rappellera que c’est cette agglomération qui a fait que jusqu’à ce jour, l’Etat-major du commissariat territorial de la PNC Madimba n’a pas des bureaux. Celui-ci a été incendié à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique par les bandits armés. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire a été tué à coups des machettes pour une affaire de femme.

Bref, cette entité a connu des cas des revendications qui ont laissé des mauvais souvenirs à tel point que jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, cette entité peuplée par environ 80.000 habitants, n’a à ce jour aucun poste de police.

Et c’est cette même population qui est en train de donner des ultimatums qui, visiblement ne sont pas pris au sérieux par les gouvernants. Faudra-t-il que le sang coule pour que leurs cris soient entendus ?

Ilain Lumbala

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.