Radio

Kisantu : la population en train d’être poussée à rééditer les incidents de Kimpese

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux. Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un […]

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux.

Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un jeune leader qui a requis l’anonymat.

Cette population est en train de passer des moments où, ses droits les plus légitimes sont en train d’être bafoués : la desserte en eau potable est devenue irrégulière depuis plus de six mois, exposant la population à la noyade dans la rivière Inkisi pendant cette période des fortes pluies. La facturation des services de cette entreprise ainsi que celle de la SNEL toujours à la hausse chaque mois bien que la desserte n’est pas régulière.

Au Tribunal de Paix de Madimba, les audiences ne se tiennent pas, à cause de la carence des juges.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis une semaine, certains quartiers d’Inkisi n’ont pas d’électricité, suite à une panne, la même sur le même endroit depuis toujours. Parmi les agglomérations concernées, il y a l’agglomération de Nkandu, celle-là réputée au même titre que le quartier Mfuki dans l’ancienne Cité de Kintanu pour les actes de revendications suivies des violences.

On se rappellera que c’est cette agglomération qui a fait que jusqu’à ce jour, l’Etat-major du commissariat territorial de la PNC Madimba n’a pas des bureaux. Celui-ci a été incendié à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique par les bandits armés. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire a été tué à coups des machettes pour une affaire de femme.

Bref, cette entité a connu des cas des revendications qui ont laissé des mauvais souvenirs à tel point que jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, cette entité peuplée par environ 80.000 habitants, n’a à ce jour aucun poste de police.

Et c’est cette même population qui est en train de donner des ultimatums qui, visiblement ne sont pas pris au sérieux par les gouvernants. Faudra-t-il que le sang coule pour que leurs cris soient entendus ?

Ilain Lumbala

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.