Radio

Kisantu : la population en train d’être poussée à rééditer les incidents de Kimpese

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux. Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un […]

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux.

Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un jeune leader qui a requis l’anonymat.

Cette population est en train de passer des moments où, ses droits les plus légitimes sont en train d’être bafoués : la desserte en eau potable est devenue irrégulière depuis plus de six mois, exposant la population à la noyade dans la rivière Inkisi pendant cette période des fortes pluies. La facturation des services de cette entreprise ainsi que celle de la SNEL toujours à la hausse chaque mois bien que la desserte n’est pas régulière.

Au Tribunal de Paix de Madimba, les audiences ne se tiennent pas, à cause de la carence des juges.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis une semaine, certains quartiers d’Inkisi n’ont pas d’électricité, suite à une panne, la même sur le même endroit depuis toujours. Parmi les agglomérations concernées, il y a l’agglomération de Nkandu, celle-là réputée au même titre que le quartier Mfuki dans l’ancienne Cité de Kintanu pour les actes de revendications suivies des violences.

On se rappellera que c’est cette agglomération qui a fait que jusqu’à ce jour, l’Etat-major du commissariat territorial de la PNC Madimba n’a pas des bureaux. Celui-ci a été incendié à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique par les bandits armés. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire a été tué à coups des machettes pour une affaire de femme.

Bref, cette entité a connu des cas des revendications qui ont laissé des mauvais souvenirs à tel point que jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, cette entité peuplée par environ 80.000 habitants, n’a à ce jour aucun poste de police.

Et c’est cette même population qui est en train de donner des ultimatums qui, visiblement ne sont pas pris au sérieux par les gouvernants. Faudra-t-il que le sang coule pour que leurs cris soient entendus ?

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.