Radio

Kisantu : la population en train d’être poussée à rééditer les incidents de Kimpese

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux. Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un […]

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux.

Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un jeune leader qui a requis l’anonymat.

Cette population est en train de passer des moments où, ses droits les plus légitimes sont en train d’être bafoués : la desserte en eau potable est devenue irrégulière depuis plus de six mois, exposant la population à la noyade dans la rivière Inkisi pendant cette période des fortes pluies. La facturation des services de cette entreprise ainsi que celle de la SNEL toujours à la hausse chaque mois bien que la desserte n’est pas régulière.

Au Tribunal de Paix de Madimba, les audiences ne se tiennent pas, à cause de la carence des juges.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis une semaine, certains quartiers d’Inkisi n’ont pas d’électricité, suite à une panne, la même sur le même endroit depuis toujours. Parmi les agglomérations concernées, il y a l’agglomération de Nkandu, celle-là réputée au même titre que le quartier Mfuki dans l’ancienne Cité de Kintanu pour les actes de revendications suivies des violences.

On se rappellera que c’est cette agglomération qui a fait que jusqu’à ce jour, l’Etat-major du commissariat territorial de la PNC Madimba n’a pas des bureaux. Celui-ci a été incendié à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique par les bandits armés. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire a été tué à coups des machettes pour une affaire de femme.

Bref, cette entité a connu des cas des revendications qui ont laissé des mauvais souvenirs à tel point que jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, cette entité peuplée par environ 80.000 habitants, n’a à ce jour aucun poste de police.

Et c’est cette même population qui est en train de donner des ultimatums qui, visiblement ne sont pas pris au sérieux par les gouvernants. Faudra-t-il que le sang coule pour que leurs cris soient entendus ?

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.