Radio

Kisantu : la population en train d’être poussée à rééditer les incidents de Kimpese

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux. Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un […]

Les incidents malheureux qui ont éclaté dans l’ancienne Cité de Kimpese au Kongo Central n’ont pas donné des leçons aux décideurs tant nationaux que provinciaux.

Actuellement, au vu de ce qui se passe à Inkisi (Kisantu), Chef-lieu de l’ancien District de la Lukaya apparaît comme provocation pour pousser la population à la violence, selon un jeune leader qui a requis l’anonymat.

Cette population est en train de passer des moments où, ses droits les plus légitimes sont en train d’être bafoués : la desserte en eau potable est devenue irrégulière depuis plus de six mois, exposant la population à la noyade dans la rivière Inkisi pendant cette période des fortes pluies. La facturation des services de cette entreprise ainsi que celle de la SNEL toujours à la hausse chaque mois bien que la desserte n’est pas régulière.

Au Tribunal de Paix de Madimba, les audiences ne se tiennent pas, à cause de la carence des juges.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis une semaine, certains quartiers d’Inkisi n’ont pas d’électricité, suite à une panne, la même sur le même endroit depuis toujours. Parmi les agglomérations concernées, il y a l’agglomération de Nkandu, celle-là réputée au même titre que le quartier Mfuki dans l’ancienne Cité de Kintanu pour les actes de revendications suivies des violences.

On se rappellera que c’est cette agglomération qui a fait que jusqu’à ce jour, l’Etat-major du commissariat territorial de la PNC Madimba n’a pas des bureaux. Celui-ci a été incendié à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique par les bandits armés. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire a été tué à coups des machettes pour une affaire de femme.

Bref, cette entité a connu des cas des revendications qui ont laissé des mauvais souvenirs à tel point que jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, cette entité peuplée par environ 80.000 habitants, n’a à ce jour aucun poste de police.

Et c’est cette même population qui est en train de donner des ultimatums qui, visiblement ne sont pas pris au sérieux par les gouvernants. Faudra-t-il que le sang coule pour que leurs cris soient entendus ?

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.