Radio

Madimba : délabrement de la route Ndembo – Kindundu, un véritable calvaire pour les commerçants

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages. Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu […]

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages.

Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu et Kinshasa ont du mal à évacuer et écouler leurs marchandises à cause du mauvais état de la route qui est devenue impraticable surtout en cette période de pluie.

Arachide, haricot, safu, avocat, maïs et autres produits vivriers pourrissent en cours de chemin. Avec un sol argileux et sablonneux, les engins roulants craignent pour atteindre ces localités de quoi rendre la vie difficile aux populations de ces coins de la province.

« Il nous arrive de produire beaucoup de produits, mais nous ne savons pas écouler nos marchandises car les véhicules évitent d’atteindre la route qui amène jusqu’à notre village et environs à cause de l’impraticabilité de la route. Qu’on nous aide vraiment avec cette question de route qui sera un atout majeur pour le développement », a relaté un habitant du village Kindundu.

Pour le cas du village Kindundu, il se voit isolé car dans la partie Ouest, il partage la frontière avec la localité de Kinsiesi dont le pont pour atteindre Kindundu est inachevé. De l’autre côté, la route de Ndembo située non loin de Ngemba qui devrait être une voie de secours n’est pas en bon état.

« Nous nous demandons si réellement le territoire de Madimba a des élus capables car même la route numéro 16 est impraticable à combien plus forte raison pour nous qui sommes à l’intérieur ? », s’interroge-t-il.

La population de Kindundu et celle des villages environnants plaident pour la réhabilitation de la route Ndembo qui se retrouve dans un état méconnaissable. Plusieurs grands véhicules se retrouvent très souvent dans la boue. Il faut au moins avoir une jeep 4×4 ou une moto pour atteindre ces entités.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.