Radio

Madimba : délabrement de la route Ndembo – Kindundu, un véritable calvaire pour les commerçants

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages. Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu […]

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages.

Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu et Kinshasa ont du mal à évacuer et écouler leurs marchandises à cause du mauvais état de la route qui est devenue impraticable surtout en cette période de pluie.

Arachide, haricot, safu, avocat, maïs et autres produits vivriers pourrissent en cours de chemin. Avec un sol argileux et sablonneux, les engins roulants craignent pour atteindre ces localités de quoi rendre la vie difficile aux populations de ces coins de la province.

« Il nous arrive de produire beaucoup de produits, mais nous ne savons pas écouler nos marchandises car les véhicules évitent d’atteindre la route qui amène jusqu’à notre village et environs à cause de l’impraticabilité de la route. Qu’on nous aide vraiment avec cette question de route qui sera un atout majeur pour le développement », a relaté un habitant du village Kindundu.

Pour le cas du village Kindundu, il se voit isolé car dans la partie Ouest, il partage la frontière avec la localité de Kinsiesi dont le pont pour atteindre Kindundu est inachevé. De l’autre côté, la route de Ndembo située non loin de Ngemba qui devrait être une voie de secours n’est pas en bon état.

« Nous nous demandons si réellement le territoire de Madimba a des élus capables car même la route numéro 16 est impraticable à combien plus forte raison pour nous qui sommes à l’intérieur ? », s’interroge-t-il.

La population de Kindundu et celle des villages environnants plaident pour la réhabilitation de la route Ndembo qui se retrouve dans un état méconnaissable. Plusieurs grands véhicules se retrouvent très souvent dans la boue. Il faut au moins avoir une jeep 4×4 ou une moto pour atteindre ces entités.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.