Radio

Madimba : délabrement de la route Ndembo – Kindundu, un véritable calvaire pour les commerçants

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages. Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu […]

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages.

Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu et Kinshasa ont du mal à évacuer et écouler leurs marchandises à cause du mauvais état de la route qui est devenue impraticable surtout en cette période de pluie.

Arachide, haricot, safu, avocat, maïs et autres produits vivriers pourrissent en cours de chemin. Avec un sol argileux et sablonneux, les engins roulants craignent pour atteindre ces localités de quoi rendre la vie difficile aux populations de ces coins de la province.

« Il nous arrive de produire beaucoup de produits, mais nous ne savons pas écouler nos marchandises car les véhicules évitent d’atteindre la route qui amène jusqu’à notre village et environs à cause de l’impraticabilité de la route. Qu’on nous aide vraiment avec cette question de route qui sera un atout majeur pour le développement », a relaté un habitant du village Kindundu.

Pour le cas du village Kindundu, il se voit isolé car dans la partie Ouest, il partage la frontière avec la localité de Kinsiesi dont le pont pour atteindre Kindundu est inachevé. De l’autre côté, la route de Ndembo située non loin de Ngemba qui devrait être une voie de secours n’est pas en bon état.

« Nous nous demandons si réellement le territoire de Madimba a des élus capables car même la route numéro 16 est impraticable à combien plus forte raison pour nous qui sommes à l’intérieur ? », s’interroge-t-il.

La population de Kindundu et celle des villages environnants plaident pour la réhabilitation de la route Ndembo qui se retrouve dans un état méconnaissable. Plusieurs grands véhicules se retrouvent très souvent dans la boue. Il faut au moins avoir une jeep 4×4 ou une moto pour atteindre ces entités.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »