Radio

Madimba : délabrement de la route Ndembo – Kindundu, un véritable calvaire pour les commerçants

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages. Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu […]

Les commerçants et usagers de la route Ndembo – Kindundu dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central sont confrontés à plusieurs problèmes en l’occurrence celui de la route qui relie les deux villages.

Ces localités qui font sortir des marchandises capables de nourrir une grande partie de la population de Kisantu et Kinshasa ont du mal à évacuer et écouler leurs marchandises à cause du mauvais état de la route qui est devenue impraticable surtout en cette période de pluie.

Arachide, haricot, safu, avocat, maïs et autres produits vivriers pourrissent en cours de chemin. Avec un sol argileux et sablonneux, les engins roulants craignent pour atteindre ces localités de quoi rendre la vie difficile aux populations de ces coins de la province.

« Il nous arrive de produire beaucoup de produits, mais nous ne savons pas écouler nos marchandises car les véhicules évitent d’atteindre la route qui amène jusqu’à notre village et environs à cause de l’impraticabilité de la route. Qu’on nous aide vraiment avec cette question de route qui sera un atout majeur pour le développement », a relaté un habitant du village Kindundu.

Pour le cas du village Kindundu, il se voit isolé car dans la partie Ouest, il partage la frontière avec la localité de Kinsiesi dont le pont pour atteindre Kindundu est inachevé. De l’autre côté, la route de Ndembo située non loin de Ngemba qui devrait être une voie de secours n’est pas en bon état.

« Nous nous demandons si réellement le territoire de Madimba a des élus capables car même la route numéro 16 est impraticable à combien plus forte raison pour nous qui sommes à l’intérieur ? », s’interroge-t-il.

La population de Kindundu et celle des villages environnants plaident pour la réhabilitation de la route Ndembo qui se retrouve dans un état méconnaissable. Plusieurs grands véhicules se retrouvent très souvent dans la boue. Il faut au moins avoir une jeep 4×4 ou une moto pour atteindre ces entités.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.