Radio

Kongo Central : l’équipe du projet de renforcement de la « Gouvernance de la JICA » en réunion de partage d’expériences des activités à Matadi

Débuté depuis le mois de Mars 2022 pour sa phase pilote, le projet de renforcement de la « Gouvernance de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) » au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et l’appui n’a concerné que le niveau central, le Secrétariat Général à la santé publique et la province du […]

Débuté depuis le mois de Mars 2022 pour sa phase pilote, le projet de renforcement de la « Gouvernance de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) » au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et l’appui n’a concerné que le niveau central, le Secrétariat Général à la santé publique et la province du Kongo Central plus particulièrement dans les Zones de santé (ZS) de Mbanza Ngungu, Matadi et Boma.

Ils étaient près de trente (30) acteurs sanitaires de la province du Kongo Central à prendre part, lundi 26 février, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, à la réunion d’échange des expériences de travail. L’équipe Gouvernance de la JICA a organisé cette rencontre pour partager avec les différentes parties prenantes du Ministère de la santé publique, hygiène et prévention sa vision, le déroulement et le contenu de la série d’activités qui seront résumées sous forme des 3 bonnes pratiques et des leçons à tirer.

L’idéal est de pérenniser les acquis du projet de renforcement de la gouvernance de la JICA afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la santé au niveau central (Secrétariat général), intermédiaire (DPS Kongo central) et opérationnel (ZS cibles du projet).

À cela, il faut également ajouter les objectifs spécifiques poursuivis entre autres de présenter la vision des activités, le déroulement, le contenu de la série d’activités et des résultats ; d’échanger sur les bonnes pratiques et les leçons à tirer ; de discuter sur la continuité des activités après la clôture du travail de l’équipe JICA et de proposer les pistes de résolution des problèmes de gouvernance pour les projets futurs.

Pérenniser le projet de la Gouvernance de la JICA

Après la présentation des participants, Maka Mpela Dieudonné, Chef de Bureau a.i/BGB et Représentant du Chef de division de la santé en province, a ouvert ladite réunion tout en expliquant que ce projet de gouvernance est un appui de deux ans de la part de la JICA qui dans peu de temps tire ses rideaux. « Si nous avons organisé ce partage d’expériences, c’est pour réfléchir et voir comment nous pouvons rendre pérennes les activités menées dans le cadre de la Gouvernance de la JICA », a-t-il déclaré.

De son côté, la Directrice des programmes secteurs de la santé, eau et assainissement de la JICA a, de prime abord, remercié toutes les parties prenantes pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet. « Vous devrez savoir que la gouvernance dans ce sens est une composante essentielle du système de santé et de conseil technique de la JICA auprès du Secrétaire Général ainsi que des membres de son équipe appuyant les activités liées à la gouvernance de la DPS/KC depuis mars 2022 » a dit Sano Keiko.

Elle a par ailleurs signifié que la JICA souhaite profiter de l’opportunité au cours de cette réunion de fin du mois de février pour échanger sur les résultats escomptés qui sont positifs ainsi que de discuter dans le cadre de ce projet avec toutes les parties prenantes qui ont participé à sa mise en œuvre au Kongo Central et voir comment faire pour la pérennisation des activités de ce projet. « Nous sommes très satisfaits du travail fait pendant 2 ans par des acteurs de terrain qui se sont impliqués. Ce que nous leur avons proposé comme modèle sur le pourquoi aujourd’hui nous discutons sur comment pérenniser tous les acquis du projet », a-t-elle ajouté.

La JICA, un partenaire privilégié dans le secteur de la santé

Le plan de travail en province du Kongo Central, où deux projets de la JICA dans le secteur de la santé sont mis en œuvre (Projet d’appui au développement des ressources humaines pour la santé – phase 3 et Projet de renforcement du système de surveillance épidémiologique des maladies transmissibles) était plus mensuel. La conseillère technique de JICA auprès du Secrétaire Général à la santé publique en République Démocratique du Congo, Yoshie Mizogami, collabore avec ces deux projets pour réaliser des synergies d’actions et d’activités afin d’atteindre les résultats.

Dans son intervention faite en vidéoconférence, Yoshie Mizogami a procédé par la présentation du rapport des activités sur la durée dudit projet, soit de mars 2022 à février 2024, avant d’exhorter les parties dans l’établissement de l’orientation stratégique et les objectifs, le processus de gouvernance qui doit être transparent et les responsables dans la structure telle est la bonne gouvernance dans le secteur de santé.

Un exposé complété par Dr. Matthieu Lunula, Consultant AT qui pour sa part a planché sa présentation sur les bonnes pratiques de la gouvernance en rapport avec les 3 axes du travail. « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la gouvernance est comprise comme le respect et l’application stricte des règles, et une bonne pratique se résume à une expérience réussie mais aussi peut être reproduite et recommandée comme un modèle adoptable et adaptable par un grand nombre de personnes », dit-il.

De manière efficace, l’équipe Gouvernance de la JICA s’engage à appuyer les activités suivantes : Appui à l’organisation des conseils d’administration (CA) des zones de santés, Appui au suivi des recommandations formulées lors du CA, Appui à la revue annuelle provinciale de la DPS du Kongo Central, Appui de restructuration des groupes de travail du CPP-SS du Kongo Central, Appui au secrétariat technique du CPP-SS du Kongo Central, Appui à la supervision du niveau central à la DPS du Kongo Central, Appui au renforcement des capacités des cadres de la DPS et des ECZ en des matières de planification et de gouvernance, Appui à l’analyse Institutionnelle avec l’outil PICAL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.