Radio

Kongo Central : l’équipe du projet de renforcement de la « Gouvernance de la JICA » en réunion de partage d’expériences des activités à Matadi

Débuté depuis le mois de Mars 2022 pour sa phase pilote, le projet de renforcement de la « Gouvernance de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) » au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et l’appui n’a concerné que le niveau central, le Secrétariat Général à la santé publique et la province du […]

Débuté depuis le mois de Mars 2022 pour sa phase pilote, le projet de renforcement de la « Gouvernance de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) » au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et l’appui n’a concerné que le niveau central, le Secrétariat Général à la santé publique et la province du Kongo Central plus particulièrement dans les Zones de santé (ZS) de Mbanza Ngungu, Matadi et Boma.

Ils étaient près de trente (30) acteurs sanitaires de la province du Kongo Central à prendre part, lundi 26 février, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, à la réunion d’échange des expériences de travail. L’équipe Gouvernance de la JICA a organisé cette rencontre pour partager avec les différentes parties prenantes du Ministère de la santé publique, hygiène et prévention sa vision, le déroulement et le contenu de la série d’activités qui seront résumées sous forme des 3 bonnes pratiques et des leçons à tirer.

L’idéal est de pérenniser les acquis du projet de renforcement de la gouvernance de la JICA afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la santé au niveau central (Secrétariat général), intermédiaire (DPS Kongo central) et opérationnel (ZS cibles du projet).

À cela, il faut également ajouter les objectifs spécifiques poursuivis entre autres de présenter la vision des activités, le déroulement, le contenu de la série d’activités et des résultats ; d’échanger sur les bonnes pratiques et les leçons à tirer ; de discuter sur la continuité des activités après la clôture du travail de l’équipe JICA et de proposer les pistes de résolution des problèmes de gouvernance pour les projets futurs.

Pérenniser le projet de la Gouvernance de la JICA

Après la présentation des participants, Maka Mpela Dieudonné, Chef de Bureau a.i/BGB et Représentant du Chef de division de la santé en province, a ouvert ladite réunion tout en expliquant que ce projet de gouvernance est un appui de deux ans de la part de la JICA qui dans peu de temps tire ses rideaux. « Si nous avons organisé ce partage d’expériences, c’est pour réfléchir et voir comment nous pouvons rendre pérennes les activités menées dans le cadre de la Gouvernance de la JICA », a-t-il déclaré.

De son côté, la Directrice des programmes secteurs de la santé, eau et assainissement de la JICA a, de prime abord, remercié toutes les parties prenantes pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet. « Vous devrez savoir que la gouvernance dans ce sens est une composante essentielle du système de santé et de conseil technique de la JICA auprès du Secrétaire Général ainsi que des membres de son équipe appuyant les activités liées à la gouvernance de la DPS/KC depuis mars 2022 » a dit Sano Keiko.

Elle a par ailleurs signifié que la JICA souhaite profiter de l’opportunité au cours de cette réunion de fin du mois de février pour échanger sur les résultats escomptés qui sont positifs ainsi que de discuter dans le cadre de ce projet avec toutes les parties prenantes qui ont participé à sa mise en œuvre au Kongo Central et voir comment faire pour la pérennisation des activités de ce projet. « Nous sommes très satisfaits du travail fait pendant 2 ans par des acteurs de terrain qui se sont impliqués. Ce que nous leur avons proposé comme modèle sur le pourquoi aujourd’hui nous discutons sur comment pérenniser tous les acquis du projet », a-t-elle ajouté.

La JICA, un partenaire privilégié dans le secteur de la santé

Le plan de travail en province du Kongo Central, où deux projets de la JICA dans le secteur de la santé sont mis en œuvre (Projet d’appui au développement des ressources humaines pour la santé – phase 3 et Projet de renforcement du système de surveillance épidémiologique des maladies transmissibles) était plus mensuel. La conseillère technique de JICA auprès du Secrétaire Général à la santé publique en République Démocratique du Congo, Yoshie Mizogami, collabore avec ces deux projets pour réaliser des synergies d’actions et d’activités afin d’atteindre les résultats.

Dans son intervention faite en vidéoconférence, Yoshie Mizogami a procédé par la présentation du rapport des activités sur la durée dudit projet, soit de mars 2022 à février 2024, avant d’exhorter les parties dans l’établissement de l’orientation stratégique et les objectifs, le processus de gouvernance qui doit être transparent et les responsables dans la structure telle est la bonne gouvernance dans le secteur de santé.

Un exposé complété par Dr. Matthieu Lunula, Consultant AT qui pour sa part a planché sa présentation sur les bonnes pratiques de la gouvernance en rapport avec les 3 axes du travail. « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la gouvernance est comprise comme le respect et l’application stricte des règles, et une bonne pratique se résume à une expérience réussie mais aussi peut être reproduite et recommandée comme un modèle adoptable et adaptable par un grand nombre de personnes », dit-il.

De manière efficace, l’équipe Gouvernance de la JICA s’engage à appuyer les activités suivantes : Appui à l’organisation des conseils d’administration (CA) des zones de santés, Appui au suivi des recommandations formulées lors du CA, Appui à la revue annuelle provinciale de la DPS du Kongo Central, Appui de restructuration des groupes de travail du CPP-SS du Kongo Central, Appui au secrétariat technique du CPP-SS du Kongo Central, Appui à la supervision du niveau central à la DPS du Kongo Central, Appui au renforcement des capacités des cadres de la DPS et des ECZ en des matières de planification et de gouvernance, Appui à l’analyse Institutionnelle avec l’outil PICAL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.