Radio

RDC : Augustin Kabuya reconduit comme informateur pour finaliser son rapport pour identifier une majorité parlementaire

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser […]

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser son rapport afin de lui présenter les conclusions finales.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport en y intégrant certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », note un communiqué de la présidence de la République.

De son côté, Augustin Kabuya reconnait son travail qui a été apprécié par le Président de la République.

« Le Chef de l’État a parcouru mon rapport. Il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là-dedans, on parle aussi de nombre des députés que nous avons identifiés qui sont disponibles pour sa cause. C’est ça l’essentiel ! Nous avons atteint la majorité, je peux aller loin sans faire trop de commentaires, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-là. Le Chef m’a demandé de continuer avec ma mission. Il est le garant de bon fonctionnement des institutions. Il a trouvé que ce que je fais était correct, surtout par rapport au timing », a dit Augustin Kabuya au sorti de l’audience avec le Chef de l’Etat.

Pour rappel, le député national Augustin Kabuya a été désigné le 07 février dernier par le Président de la République en qualité d’informateur. Il dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.