Radio

RDC : Augustin Kabuya reconduit comme informateur pour finaliser son rapport pour identifier une majorité parlementaire

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser […]

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser son rapport afin de lui présenter les conclusions finales.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport en y intégrant certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », note un communiqué de la présidence de la République.

De son côté, Augustin Kabuya reconnait son travail qui a été apprécié par le Président de la République.

« Le Chef de l’État a parcouru mon rapport. Il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là-dedans, on parle aussi de nombre des députés que nous avons identifiés qui sont disponibles pour sa cause. C’est ça l’essentiel ! Nous avons atteint la majorité, je peux aller loin sans faire trop de commentaires, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-là. Le Chef m’a demandé de continuer avec ma mission. Il est le garant de bon fonctionnement des institutions. Il a trouvé que ce que je fais était correct, surtout par rapport au timing », a dit Augustin Kabuya au sorti de l’audience avec le Chef de l’Etat.

Pour rappel, le député national Augustin Kabuya a été désigné le 07 février dernier par le Président de la République en qualité d’informateur. Il dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.