Radio

RDC : Augustin Kabuya reconduit comme informateur pour finaliser son rapport pour identifier une majorité parlementaire

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser […]

Après ses consultations visant à identifier la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement, l’informateur Augustin Kabuya a présenté, lundi 26 février 2024, son rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à l’informateur de finaliser son rapport afin de lui présenter les conclusions finales.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport en y intégrant certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », note un communiqué de la présidence de la République.

De son côté, Augustin Kabuya reconnait son travail qui a été apprécié par le Président de la République.

« Le Chef de l’État a parcouru mon rapport. Il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là-dedans, on parle aussi de nombre des députés que nous avons identifiés qui sont disponibles pour sa cause. C’est ça l’essentiel ! Nous avons atteint la majorité, je peux aller loin sans faire trop de commentaires, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-là. Le Chef m’a demandé de continuer avec ma mission. Il est le garant de bon fonctionnement des institutions. Il a trouvé que ce que je fais était correct, surtout par rapport au timing », a dit Augustin Kabuya au sorti de l’audience avec le Chef de l’Etat.

Pour rappel, le député national Augustin Kabuya a été désigné le 07 février dernier par le Président de la République en qualité d’informateur. Il dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.