Radio

RDC : les grandes ambitions de la banque Equity BCDC pour l’année 2024

L’année 2024 s’annonce cruciale pour la banque commerciale Equity BCDC. Après les performances réalisées, cette banque se montre de plus en plus ambitieux pour l’année 2024 pour répondre aux besoins des clients et contribuer au développement économique. Un engagement qu’elle dit indéfectible dans sa vision et ses actions. La performance que connait Equity BCDC découle […]

L’année 2024 s’annonce cruciale pour la banque commerciale Equity BCDC. Après les performances réalisées, cette banque se montre de plus en plus ambitieux pour l’année 2024 pour répondre aux besoins des clients et contribuer au développement économique. Un engagement qu’elle dit indéfectible dans sa vision et ses actions.

La performance que connait Equity BCDC découle de la confiance obtenue auprès de ses millions des clients. Son Directeur Général, Celestin Mukeba, l’a dit au cours d’un point de presse pour faire le point sur les progrès de Equity BCDC et parcourir leur plan en vue pour cette nouvelle année.

« La banque connaît beaucoup de croissances dans différents domaines. Les déposants nous font de plus en plus confiance, le nombre de comptes est aujourd’hui supérieur à 2 millions, voilà pourquoi en 2024, nous voulons travailler sur l’accessibilité de la banque à la majorité de gens. Dans l’ensemble, votre banque Equity BCDC se porte très bien », a dit Célestin Mukeba.

Les ambitions d’Equity BCDC pour 2024 sont entre autres : accroître la bancarisation jusqu’à 5 millions de clients d’ici 2025, l’amélioration de l’accessibilité avec 300 nouveaux distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques, l’expansion des agences avec le lancement de 10 nouvelles pour porter le total à 102 en RDC, l’accroissement des agents bancaires jusqu’à 25 000 points à travers le pays, et lancement des services MoneyGram dans toutes les agences pour offrir aux clients un accès aux services des transferts d’argent internationaux.

Un volet social pour Equity BCDC

« Dans le moteur social, nous accompagnons l’éducation financière, mais nous allons lancer des cliniques parce que nous avons constaté que les gens ont vraiment besoin d’une santé de qualité, il nous faut démocratiser ce secteur. Nous allons 30 cliniques, nous avons déjà recruté 30 médecins, nous cherchons les infirmiers et personnels. Ce n’est que la phase pilote. Après, on atteindra les 400 voire 500 cliniques », a ajouté Célestin Mukeba.

En ce qui concerne les distributeurs automatiques des billets, l’implantation a déjà débuté. Au siège de Equity BCDC à Gombe, plus d’une dizaine d’ATM a déjà été érigée. L’idée est de faire de galeries d’ATM au service des clients. Retrait et dépôt d’argent, des machines de la nouvelle génération avec écran tactile, tout est réuni pour un service impeccable. Avec l’acquisition de 300 distributeurs automatiques de billes en cette année, Equity BCDC aura autour de 80% des ATM du pays, une performance remarquable.

Equity BCDC est une filiale d’Equity Group Holdings PIc, suite à l’acquisition de la majorité des actions de BCDC par EGH en juillet 2020. Présente en RDC depuis 1909, Equity BCDC facilite l’accès aux services bancaires pour tous et finance les Micro, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises, notamment à travers des produits et services financiers inclusifs qui renforcent socialement et économiquement les consommateurs, les entreprises et les communautés. La vision d’Equity BCDC est d’être le champion de la prospérité pour les peuples d’Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesse.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.