Radio

Kongo Central : plus de 2300 cas de rougeole enregistrés dans 25 zones de santé

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie […]

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie du pays.

De toutes les zones qui sont concernées, docteur Luc Shabungu a fait savoir que 10 sont les plus touchées par cette maladie avec près de 80% de cas identifiés. La résurgence de cette maladie dangereuse concerne les zones de santé de Kimpangu et Gombe-Matadi

Il a par ailleurs révélé que les dispositions sont en train d’être prises pour organiser une campagne des enfants de 0 à 59 mois les jours qui viennent. Au cours de cette campagne, le vaccin contre la fièvre jaune sera associé car des cas de fièvre jaune sont signalés.

Revenant sur la campagne de vaccination qui sera organisée dans les jours qui viennent, précise la Radio Okapi, ce médecin appelle les parents à amener tout enfant présentant une fièvre avec une éruption cutanée et suivre de près les orientations relatives à cette maladie qui seront données.

Il faut dire que la rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement dont la RDC.

Cette maladie est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillés.

Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après.

Il sied de préciser que sur l’ensemble des cas identifiés au Kongo Central, aucun déc ès n’a été enregistré.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.