Radio

Kongo Central : plus de 2300 cas de rougeole enregistrés dans 25 zones de santé

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie […]

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie du pays.

De toutes les zones qui sont concernées, docteur Luc Shabungu a fait savoir que 10 sont les plus touchées par cette maladie avec près de 80% de cas identifiés. La résurgence de cette maladie dangereuse concerne les zones de santé de Kimpangu et Gombe-Matadi

Il a par ailleurs révélé que les dispositions sont en train d’être prises pour organiser une campagne des enfants de 0 à 59 mois les jours qui viennent. Au cours de cette campagne, le vaccin contre la fièvre jaune sera associé car des cas de fièvre jaune sont signalés.

Revenant sur la campagne de vaccination qui sera organisée dans les jours qui viennent, précise la Radio Okapi, ce médecin appelle les parents à amener tout enfant présentant une fièvre avec une éruption cutanée et suivre de près les orientations relatives à cette maladie qui seront données.

Il faut dire que la rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement dont la RDC.

Cette maladie est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillés.

Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après.

Il sied de préciser que sur l’ensemble des cas identifiés au Kongo Central, aucun déc ès n’a été enregistré.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.