Radio

Kongo Central : plus de 2300 cas de rougeole enregistrés dans 25 zones de santé

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie […]

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie du pays.

De toutes les zones qui sont concernées, docteur Luc Shabungu a fait savoir que 10 sont les plus touchées par cette maladie avec près de 80% de cas identifiés. La résurgence de cette maladie dangereuse concerne les zones de santé de Kimpangu et Gombe-Matadi

Il a par ailleurs révélé que les dispositions sont en train d’être prises pour organiser une campagne des enfants de 0 à 59 mois les jours qui viennent. Au cours de cette campagne, le vaccin contre la fièvre jaune sera associé car des cas de fièvre jaune sont signalés.

Revenant sur la campagne de vaccination qui sera organisée dans les jours qui viennent, précise la Radio Okapi, ce médecin appelle les parents à amener tout enfant présentant une fièvre avec une éruption cutanée et suivre de près les orientations relatives à cette maladie qui seront données.

Il faut dire que la rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement dont la RDC.

Cette maladie est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillés.

Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après.

Il sied de préciser que sur l’ensemble des cas identifiés au Kongo Central, aucun déc ès n’a été enregistré.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.