Radio

Kongo Central : plus de 2300 cas de rougeole enregistrés dans 25 zones de santé

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie […]

En l’espace de deux mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que comptent la province du Kongo Central, a rélévé mardi 27 février à Radio Okapi le docteur Luc Shabungu, Chef de sous bureau de l’OMS dans cette partie du pays.

De toutes les zones qui sont concernées, docteur Luc Shabungu a fait savoir que 10 sont les plus touchées par cette maladie avec près de 80% de cas identifiés. La résurgence de cette maladie dangereuse concerne les zones de santé de Kimpangu et Gombe-Matadi

Il a par ailleurs révélé que les dispositions sont en train d’être prises pour organiser une campagne des enfants de 0 à 59 mois les jours qui viennent. Au cours de cette campagne, le vaccin contre la fièvre jaune sera associé car des cas de fièvre jaune sont signalés.

Revenant sur la campagne de vaccination qui sera organisée dans les jours qui viennent, précise la Radio Okapi, ce médecin appelle les parents à amener tout enfant présentant une fièvre avec une éruption cutanée et suivre de près les orientations relatives à cette maladie qui seront données.

Il faut dire que la rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement dont la RDC.

Cette maladie est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillés.

Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après.

Il sied de préciser que sur l’ensemble des cas identifiés au Kongo Central, aucun déc ès n’a été enregistré.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...