Radio

Lutte contre l’insalubrité : à Kinzau-Mvuete, des jeunes se donnent aux travaux d’assainissement communautaire

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1. Initiés depuis un certain temps, […]

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1.

Initiés depuis un certain temps, ces travaux effectués chaque mercredi de la semaine de 6 heures à 8 heures, consistent au curage des caniveaux nouvellement construits ou réhabilités, bouchés par des immondices de tout genre jetés par des personnes mal intentionnées.

Ces jeunes animés de bonne volonté ont besoin de leurs propres matériels devant leur permettre de remplir leur tâche notamment les bêches, pelles, pioches et brouettes.

« Le gouvernement congolais a déboursé des grosses sommes d’argent pour la construction de ces caniveaux, nous sommes déterminés à les rendre propres malgré nous. Mais, nous sommes butés devant un problème de manque des matériels adéquats. Nous en appelons à la conscience des gouvernants et des personnes éprises de bonne foi afin de nous venir en aide », a dit Morgan Buyungi, président du conseil local de la jeunesse de Kinzau- Mvuete.

Il sied de rappeler que la canalisation qui longe la RN1 servant de drainer les eaux des pluies soit à évacuer les eaux usées sont bouchées. Les habitants des parcelles construites aux abords de la grand-route et d’autres passant qui sont habitués à jeter des immondices ménagères et autres. A cela s’ajoute le sable emporté par les eaux des pluies et des ménages qui envahissent les caniveaux au point de provoquer sa dégradation.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.