Radio

Lutte contre l’insalubrité : à Kinzau-Mvuete, des jeunes se donnent aux travaux d’assainissement communautaire

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1. Initiés depuis un certain temps, […]

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1.

Initiés depuis un certain temps, ces travaux effectués chaque mercredi de la semaine de 6 heures à 8 heures, consistent au curage des caniveaux nouvellement construits ou réhabilités, bouchés par des immondices de tout genre jetés par des personnes mal intentionnées.

Ces jeunes animés de bonne volonté ont besoin de leurs propres matériels devant leur permettre de remplir leur tâche notamment les bêches, pelles, pioches et brouettes.

« Le gouvernement congolais a déboursé des grosses sommes d’argent pour la construction de ces caniveaux, nous sommes déterminés à les rendre propres malgré nous. Mais, nous sommes butés devant un problème de manque des matériels adéquats. Nous en appelons à la conscience des gouvernants et des personnes éprises de bonne foi afin de nous venir en aide », a dit Morgan Buyungi, président du conseil local de la jeunesse de Kinzau- Mvuete.

Il sied de rappeler que la canalisation qui longe la RN1 servant de drainer les eaux des pluies soit à évacuer les eaux usées sont bouchées. Les habitants des parcelles construites aux abords de la grand-route et d’autres passant qui sont habitués à jeter des immondices ménagères et autres. A cela s’ajoute le sable emporté par les eaux des pluies et des ménages qui envahissent les caniveaux au point de provoquer sa dégradation.

Timothée Muela

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.