Radio

Lutte contre l’insalubrité : à Kinzau-Mvuete, des jeunes se donnent aux travaux d’assainissement communautaire

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1. Initiés depuis un certain temps, […]

Rendre propre leur environnement et le garder plus longtemps propre, c’est la détermination des jeunes regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza qui effectuent les travaux d’assainissement collectif de l’environnement communément appelé “Salongo” le long de la route nationale numéro 1.

Initiés depuis un certain temps, ces travaux effectués chaque mercredi de la semaine de 6 heures à 8 heures, consistent au curage des caniveaux nouvellement construits ou réhabilités, bouchés par des immondices de tout genre jetés par des personnes mal intentionnées.

Ces jeunes animés de bonne volonté ont besoin de leurs propres matériels devant leur permettre de remplir leur tâche notamment les bêches, pelles, pioches et brouettes.

« Le gouvernement congolais a déboursé des grosses sommes d’argent pour la construction de ces caniveaux, nous sommes déterminés à les rendre propres malgré nous. Mais, nous sommes butés devant un problème de manque des matériels adéquats. Nous en appelons à la conscience des gouvernants et des personnes éprises de bonne foi afin de nous venir en aide », a dit Morgan Buyungi, président du conseil local de la jeunesse de Kinzau- Mvuete.

Il sied de rappeler que la canalisation qui longe la RN1 servant de drainer les eaux des pluies soit à évacuer les eaux usées sont bouchées. Les habitants des parcelles construites aux abords de la grand-route et d’autres passant qui sont habitués à jeter des immondices ménagères et autres. A cela s’ajoute le sable emporté par les eaux des pluies et des ménages qui envahissent les caniveaux au point de provoquer sa dégradation.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.