Radio

Mbanza-Ngungu : une femme habitant Mawunzi donne naissance à des triplés

Un événement inhabituel s’est produit dans la localité de Mawunzi secteur de Kivulu en territoire de Mbanza-Ngungu ce vendredi 1er Mars à l’hôpital de Ndembo. Il s’agit d’une jeune femme âgée de 20 ans appelée Nsamba Leka qui, venait de donner naissance à un triplé dont deux filles et un garçon. Les responsables de l’hôpital […]

Un événement inhabituel s’est produit dans la localité de Mawunzi secteur de Kivulu en territoire de Mbanza-Ngungu ce vendredi 1er Mars à l’hôpital de Ndembo.

Il s’agit d’une jeune femme âgée de 20 ans appelée Nsamba Leka qui, venait de donner naissance à un triplé dont deux filles et un garçon.

Les responsables de l’hôpital de Ndembo n’ont tardé à saisir les autorités sanitaires de la Zone de Santé de Mbanza-Ngungu pour une prise en charge sanitaire qui convient.

Aussitôt saisies, les autorités sanitaires ont dépêché une ambulance pour accompagner cette jeune femme jusqu’à l’hôpital général de référence Nsona-Nkulu.

Il faut dire qu’en Afrique, donner naissance à un triplé a toujours été considéré comme signe de grâce et de bénédiction. D’où la nécessité d’assister et accompagner la femme accoucheuse à bien prendre soins de ses nourrissons dans des conditions favorables.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.