Radio

Décès de Ne Mwanda Nsemi : y-a-t-il crise au sein de la famille ?

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille. Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp […]

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille.

Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp de la première épouse et ses enfants et de l’autre celui de ya Lubondo. Ces deux camps formés vivent dans une inimitié sans précédent.

Des scènes ont été vécues lors des obsèques de ce grand leader du pays. Le premier camp aurait refusé l’exposition du corps du général “Mavuemba Nkosi” au stade Bidimio où se trouvait ya Lubondo (sa dernière epouse), quelques officiels, la société civile, les autorités religieuses et tant d’autres alors que tout ce qui pouvait accueillir la dépouille y était déjà installé.

Il faut dire que ce prétendu refus du camp de la première épouse, aurait donné lieu au changement de programme d’autant plus que le corps de Nkaka Ne Mwanda Nsemi a pris directement la voie du village de Nsuku Malombo après un passage à kinshasa, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Nkundi et ce, au grand dame de toute la population de Luozi qui attendait le corps au stade Bidiombo pour les derniers hommages à ce leader charismatique et énigmatique.

Plus d’un observateur estime que ce climat de tensions internes n’a pas permis à ce que le leader du Mouvement spirituel Bundu Dia Mayala reçoive des hommages dignes de son rang.

Il faut noter que Ne Mwanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023 au Centre Hospitalier Nganda à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Il a eu 10 enfants de deux lits. Il n’en a pas eu avec son 3e épouse ya Lubondo. Conformément à sa volonté, il a été conduit dans son village natal de Nsuku Malombo pour son enterrement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.