Radio

Décès de Ne Mwanda Nsemi : y-a-t-il crise au sein de la famille ?

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille. Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp […]

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille.

Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp de la première épouse et ses enfants et de l’autre celui de ya Lubondo. Ces deux camps formés vivent dans une inimitié sans précédent.

Des scènes ont été vécues lors des obsèques de ce grand leader du pays. Le premier camp aurait refusé l’exposition du corps du général “Mavuemba Nkosi” au stade Bidimio où se trouvait ya Lubondo (sa dernière epouse), quelques officiels, la société civile, les autorités religieuses et tant d’autres alors que tout ce qui pouvait accueillir la dépouille y était déjà installé.

Il faut dire que ce prétendu refus du camp de la première épouse, aurait donné lieu au changement de programme d’autant plus que le corps de Nkaka Ne Mwanda Nsemi a pris directement la voie du village de Nsuku Malombo après un passage à kinshasa, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Nkundi et ce, au grand dame de toute la population de Luozi qui attendait le corps au stade Bidiombo pour les derniers hommages à ce leader charismatique et énigmatique.

Plus d’un observateur estime que ce climat de tensions internes n’a pas permis à ce que le leader du Mouvement spirituel Bundu Dia Mayala reçoive des hommages dignes de son rang.

Il faut noter que Ne Mwanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023 au Centre Hospitalier Nganda à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Il a eu 10 enfants de deux lits. Il n’en a pas eu avec son 3e épouse ya Lubondo. Conformément à sa volonté, il a été conduit dans son village natal de Nsuku Malombo pour son enterrement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.