Radio

Décès de Ne Mwanda Nsemi : y-a-t-il crise au sein de la famille ?

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille. Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp […]

Une crise interne s’observe depuis la disparition de celui qu’on appelait affectueusement “Nlongi a Kongo” et leader de Bundu Dia Kongo Ne Mwanda Nsemi au sein de sa famille.

Deux camps se sont formés juste après la disparition de ce grand esprit qui aura été incontournable dans sa philosophie. D’un côté, l’on parle du camp de la première épouse et ses enfants et de l’autre celui de ya Lubondo. Ces deux camps formés vivent dans une inimitié sans précédent.

Des scènes ont été vécues lors des obsèques de ce grand leader du pays. Le premier camp aurait refusé l’exposition du corps du général “Mavuemba Nkosi” au stade Bidimio où se trouvait ya Lubondo (sa dernière epouse), quelques officiels, la société civile, les autorités religieuses et tant d’autres alors que tout ce qui pouvait accueillir la dépouille y était déjà installé.

Il faut dire que ce prétendu refus du camp de la première épouse, aurait donné lieu au changement de programme d’autant plus que le corps de Nkaka Ne Mwanda Nsemi a pris directement la voie du village de Nsuku Malombo après un passage à kinshasa, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Nkundi et ce, au grand dame de toute la population de Luozi qui attendait le corps au stade Bidiombo pour les derniers hommages à ce leader charismatique et énigmatique.

Plus d’un observateur estime que ce climat de tensions internes n’a pas permis à ce que le leader du Mouvement spirituel Bundu Dia Mayala reçoive des hommages dignes de son rang.

Il faut noter que Ne Mwanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023 au Centre Hospitalier Nganda à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Il a eu 10 enfants de deux lits. Il n’en a pas eu avec son 3e épouse ya Lubondo. Conformément à sa volonté, il a été conduit dans son village natal de Nsuku Malombo pour son enterrement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).