Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase.
Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 a reçu au total 696 candidats enseignants et 74 directeurs pour l’épreuve écrite le mardi 05 Mars dans deux sites. Celui de l’Ecole Primaire d’Application Londe pour la sous-division 1 et de l’Institut Monseigneur Lubaki pour la sous-division 2.
Sur les 696 candidats, 507 enseignants et 48 directeurs sont venus de la sous-division Matadi 1, alors que la sous-division Matadi 2 a aligné 189 enseignants et 26 directeurs.
Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% seront éligibles à l’épreuve orale qui consiste à la pratique professionnelle pour les candidats enseignants et à l’entretien professionnel pour les candidats directeurs dans cette province éducationnelle du Kongo-Central 1 qui compte 11 sous-divisions.
Les neuf autres sous-divisions sont aussi concernées par cette phase pilote de l’application du nouveau système du recrutement des enseignants dont le concours aura lieu simultanément à partir du 18 mars. Il s’agit de Boma, Seke Banza 1 et 2, Lukula 1 et 2, Moanda 1et 2, Tshela 1 et 2.
Pour rappel, dans la province du Kongo Central où fonctionnent trois provinces éducationnelles, 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.
Fabrice Manzambi