Radio

EPST – recrutement : à Matadi, 696 candidats enseignants et 74 directeurs soumis à l’épreuve écrite

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase. Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 […]

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase.

Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 a reçu au total 696 candidats enseignants et 74 directeurs pour l’épreuve écrite le mardi 05 Mars dans deux sites. Celui de l’Ecole Primaire d’Application Londe pour la sous-division 1 et de l’Institut Monseigneur Lubaki pour la sous-division 2.

Sur les 696 candidats, 507 enseignants et 48 directeurs sont venus de la sous-division Matadi 1, alors que la sous-division Matadi 2 a aligné 189 enseignants et 26 directeurs.

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% seront éligibles à l’épreuve orale qui consiste à la pratique professionnelle pour les candidats enseignants et à l’entretien professionnel pour les candidats directeurs dans cette province éducationnelle du Kongo-Central 1 qui compte 11 sous-divisions.

Les neuf autres sous-divisions sont aussi concernées par cette phase pilote de l’application du nouveau système du recrutement des enseignants dont le concours aura lieu simultanément à partir du 18 mars. Il s’agit de Boma, Seke Banza 1 et 2, Lukula 1 et 2, Moanda 1et 2, Tshela 1 et 2.

Pour rappel, dans la province du Kongo Central où fonctionnent trois provinces éducationnelles, 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.