Radio

EPST – recrutement : à Matadi, 696 candidats enseignants et 74 directeurs soumis à l’épreuve écrite

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase. Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 […]

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase.

Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 a reçu au total 696 candidats enseignants et 74 directeurs pour l’épreuve écrite le mardi 05 Mars dans deux sites. Celui de l’Ecole Primaire d’Application Londe pour la sous-division 1 et de l’Institut Monseigneur Lubaki pour la sous-division 2.

Sur les 696 candidats, 507 enseignants et 48 directeurs sont venus de la sous-division Matadi 1, alors que la sous-division Matadi 2 a aligné 189 enseignants et 26 directeurs.

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% seront éligibles à l’épreuve orale qui consiste à la pratique professionnelle pour les candidats enseignants et à l’entretien professionnel pour les candidats directeurs dans cette province éducationnelle du Kongo-Central 1 qui compte 11 sous-divisions.

Les neuf autres sous-divisions sont aussi concernées par cette phase pilote de l’application du nouveau système du recrutement des enseignants dont le concours aura lieu simultanément à partir du 18 mars. Il s’agit de Boma, Seke Banza 1 et 2, Lukula 1 et 2, Moanda 1et 2, Tshela 1 et 2.

Pour rappel, dans la province du Kongo Central où fonctionnent trois provinces éducationnelles, 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.