Radio

EPST – recrutement : à Matadi, 696 candidats enseignants et 74 directeurs soumis à l’épreuve écrite

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase. Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 […]

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase.

Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 a reçu au total 696 candidats enseignants et 74 directeurs pour l’épreuve écrite le mardi 05 Mars dans deux sites. Celui de l’Ecole Primaire d’Application Londe pour la sous-division 1 et de l’Institut Monseigneur Lubaki pour la sous-division 2.

Sur les 696 candidats, 507 enseignants et 48 directeurs sont venus de la sous-division Matadi 1, alors que la sous-division Matadi 2 a aligné 189 enseignants et 26 directeurs.

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% seront éligibles à l’épreuve orale qui consiste à la pratique professionnelle pour les candidats enseignants et à l’entretien professionnel pour les candidats directeurs dans cette province éducationnelle du Kongo-Central 1 qui compte 11 sous-divisions.

Les neuf autres sous-divisions sont aussi concernées par cette phase pilote de l’application du nouveau système du recrutement des enseignants dont le concours aura lieu simultanément à partir du 18 mars. Il s’agit de Boma, Seke Banza 1 et 2, Lukula 1 et 2, Moanda 1et 2, Tshela 1 et 2.

Pour rappel, dans la province du Kongo Central où fonctionnent trois provinces éducationnelles, 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.