Radio

EPST – recrutement : à Matadi, 696 candidats enseignants et 74 directeurs soumis à l’épreuve écrite

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase. Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 […]

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires publiques en République démocratique du Congo. Le Kongo Central est parmi les provinces pilotes concernées par cette première phase.

Les deux sous-divisions urbaines de Matadi dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 a reçu au total 696 candidats enseignants et 74 directeurs pour l’épreuve écrite le mardi 05 Mars dans deux sites. Celui de l’Ecole Primaire d’Application Londe pour la sous-division 1 et de l’Institut Monseigneur Lubaki pour la sous-division 2.

Sur les 696 candidats, 507 enseignants et 48 directeurs sont venus de la sous-division Matadi 1, alors que la sous-division Matadi 2 a aligné 189 enseignants et 26 directeurs.

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% seront éligibles à l’épreuve orale qui consiste à la pratique professionnelle pour les candidats enseignants et à l’entretien professionnel pour les candidats directeurs dans cette province éducationnelle du Kongo-Central 1 qui compte 11 sous-divisions.

Les neuf autres sous-divisions sont aussi concernées par cette phase pilote de l’application du nouveau système du recrutement des enseignants dont le concours aura lieu simultanément à partir du 18 mars. Il s’agit de Boma, Seke Banza 1 et 2, Lukula 1 et 2, Moanda 1et 2, Tshela 1 et 2.

Pour rappel, dans la province du Kongo Central où fonctionnent trois provinces éducationnelles, 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.