Radio

Kongo Central : inhumation de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi. Le Médecin Chef de […]

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Le Médecin Chef de Zone de santé de Boma, Dr Serge Thamba, a loué l’oreille attentive du Chef de l’Exécutif Provincial face à cette situation qui donnait du fil à retordre au bon fonctionnement de la morgue de l’hôpital général de Boma.

« Nous avons une morgue de maximum 36 corps, mais il nous arrive de fois de déborder jusqu’à 100 corps, ce qui gêne le bon fonctionnement et a même occasionné la panne du compresseur. Lors de son passage à Boma, le gouverneur de province a été saisi sur ce dossier, pour lequel la solution est trouvée à ce jour. C’est un soulagement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Boma, a martelé sur la dignité humaine, saluant l’implication des autorités politico-administratives pour l’enterrement de ces indigents. « Il y a eu au total 50 indigents dont 9 enfants et 41 adultes, soit 40 de sexe masculin et 10 de sexe féminin parmi lesquels 14 prisonniers », a dit Dr Joséphine Khuwa.

Il est à noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Boma Seghor Mbutuyibi, du représentant du Procureur de la République, du Médecin chef de Zone de Santé de Boma, du Médecin directeur de l’HGR/Boma, des éléments de la Croix rouge et la presse locale.

Rappelons que lors de son bref séjour de travail à Boma au mois de février dernier, le Gouverneur Guy Bandu avait visité cette infrastructure sanitaire pour s’imprégner des difficultés auxquelles elle fait face. Il avait par la suite pris en charge les factures de 48 défunts dont les dépouilles y étaient retenues.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.