Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.
Le Médecin Chef de Zone de santé de Boma, Dr Serge Thamba, a loué l’oreille attentive du Chef de l’Exécutif Provincial face à cette situation qui donnait du fil à retordre au bon fonctionnement de la morgue de l’hôpital général de Boma.
Pour sa part, le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Boma, a martelé sur la dignité humaine, saluant l’implication des autorités politico-administratives pour l’enterrement de ces indigents. « Il y a eu au total 50 indigents dont 9 enfants et 41 adultes, soit 40 de sexe masculin et 10 de sexe féminin parmi lesquels 14 prisonniers », a dit Dr Joséphine Khuwa.
Il est à noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Boma Seghor Mbutuyibi, du représentant du Procureur de la République, du Médecin chef de Zone de Santé de Boma, du Médecin directeur de l’HGR/Boma, des éléments de la Croix rouge et la presse locale.
Rappelons que lors de son bref séjour de travail à Boma au mois de février dernier, le Gouverneur Guy Bandu avait visité cette infrastructure sanitaire pour s’imprégner des difficultés auxquelles elle fait face. Il avait par la suite pris en charge les factures de 48 défunts dont les dépouilles y étaient retenues.
Josué Taty