Radio

Kongo Central : inhumation de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi. Le Médecin Chef de […]

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Le Médecin Chef de Zone de santé de Boma, Dr Serge Thamba, a loué l’oreille attentive du Chef de l’Exécutif Provincial face à cette situation qui donnait du fil à retordre au bon fonctionnement de la morgue de l’hôpital général de Boma.

« Nous avons une morgue de maximum 36 corps, mais il nous arrive de fois de déborder jusqu’à 100 corps, ce qui gêne le bon fonctionnement et a même occasionné la panne du compresseur. Lors de son passage à Boma, le gouverneur de province a été saisi sur ce dossier, pour lequel la solution est trouvée à ce jour. C’est un soulagement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Boma, a martelé sur la dignité humaine, saluant l’implication des autorités politico-administratives pour l’enterrement de ces indigents. « Il y a eu au total 50 indigents dont 9 enfants et 41 adultes, soit 40 de sexe masculin et 10 de sexe féminin parmi lesquels 14 prisonniers », a dit Dr Joséphine Khuwa.

Il est à noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Boma Seghor Mbutuyibi, du représentant du Procureur de la République, du Médecin chef de Zone de Santé de Boma, du Médecin directeur de l’HGR/Boma, des éléments de la Croix rouge et la presse locale.

Rappelons que lors de son bref séjour de travail à Boma au mois de février dernier, le Gouverneur Guy Bandu avait visité cette infrastructure sanitaire pour s’imprégner des difficultés auxquelles elle fait face. Il avait par la suite pris en charge les factures de 48 défunts dont les dépouilles y étaient retenues.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...