Radio

Kongo Central : inhumation de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi. Le Médecin Chef de […]

Le Gouvernement provincial du Kongo Central a procédé, mercredi 06 mars, à l’enterrement de 50 corps des indigents gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Boma. Ces corps ont été inhumés au cimetière de Kiphungu II grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Le Médecin Chef de Zone de santé de Boma, Dr Serge Thamba, a loué l’oreille attentive du Chef de l’Exécutif Provincial face à cette situation qui donnait du fil à retordre au bon fonctionnement de la morgue de l’hôpital général de Boma.

« Nous avons une morgue de maximum 36 corps, mais il nous arrive de fois de déborder jusqu’à 100 corps, ce qui gêne le bon fonctionnement et a même occasionné la panne du compresseur. Lors de son passage à Boma, le gouverneur de province a été saisi sur ce dossier, pour lequel la solution est trouvée à ce jour. C’est un soulagement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Boma, a martelé sur la dignité humaine, saluant l’implication des autorités politico-administratives pour l’enterrement de ces indigents. « Il y a eu au total 50 indigents dont 9 enfants et 41 adultes, soit 40 de sexe masculin et 10 de sexe féminin parmi lesquels 14 prisonniers », a dit Dr Joséphine Khuwa.

Il est à noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Boma Seghor Mbutuyibi, du représentant du Procureur de la République, du Médecin chef de Zone de Santé de Boma, du Médecin directeur de l’HGR/Boma, des éléments de la Croix rouge et la presse locale.

Rappelons que lors de son bref séjour de travail à Boma au mois de février dernier, le Gouverneur Guy Bandu avait visité cette infrastructure sanitaire pour s’imprégner des difficultés auxquelles elle fait face. Il avait par la suite pris en charge les factures de 48 défunts dont les dépouilles y étaient retenues.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.