Radio

Campagne de vaccination contre la rougeole : la communauté U-Report Matadi va appuyer les équipes dans la sensibilisation sur terrain

Le collectif de jeunes bénévoles de la communauté U-Report va travailler sur terrain lors de la campagne de vaccination contre la rougeole qui sera lancée ce samedi 09 mars à Matadi. Avant le début de la sensibilisation, les jeunes d’U-Report étaient briefés par une équipe de consultants de l’Unicef conduite par le Consultant senior Fils […]

Le collectif de jeunes bénévoles de la communauté U-Report va travailler sur terrain lors de la campagne de vaccination contre la rougeole qui sera lancée ce samedi 09 mars à Matadi.

Avant le début de la sensibilisation, les jeunes d’U-Report étaient briefés par une équipe de consultants de l’Unicef conduite par le Consultant senior Fils Bodo qui a insisté sur les étapes et démarches à suivre. L’objectif poursuivi par la communauté U-Report est de permettre aux équipes d’atteindre un taux élevé des vaccinés à travers cette campagne.

« Nos attentes sur terrain seraient que tous les enfants de 6 à 59 mois puissent être vaccinés grâce à la sensibilisation et orientations que nous ferons vers les sites de vaccination. Et aussi que les enfants non ou sous vaccinés soient répertoriés, suivis et vaccinés », a dit Fortuna Lumbu, Team leader de la communauté U-Report.

Et de poursuivre :

« Notre souci étant membre volontaire de la communauté U-report qui milite pour le changement positif de notre communauté de Matadi est de participer à cette campagne de sensibilisation pour aider ensemble avec différents canons la transmission de l’information à la population ».

Cependant, la communauté va se déployer sur terrain avec plusieurs stratégies notamment la sensibilisation dans les rues, les avenues, les églises, écoles. « Nous allons également de porte à porte dans l’objectif de faire voir aux parents les risques que court leurs enfants non vaccinés et de présenter les avantages qu’offrent la vaccination ».

La campagne de vaccination va se dérouler du 09 au 13 mars 2024 mais la sensibilisation de la communauté U-report va débuter un jour le début officiel et prendra fin le même jour que les vaccinateurs.

Signalons qu’à la fin du mois de Février, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait répertorié, en l’espace de deux mois, plus de 2300 cas de rougeole dans 25 zones de santé sur les 31 que compte la province du Kongo Central.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Seke-Banza : 35.696 enfants de 0 à 59 mois ciblés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.

Lutte contre la poliomyélite : nouvelle campagne de vaccination annoncée au Kongo Central

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois a été annoncée dans la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par le ministre provincial de la Santé.

Déploiement du REPACAV au Kongo-Central : Jean-Marc Mambidi Koloboro sollicite l’accompagnement de l’Assemblée provinciale

En mission à Matadi, le député national et président du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV), Jean-Marc Mambidi Koloboro, a sollicité, jeudi 03 juillet, l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour le lancement des activités du REPACAV dans la province.

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...