Radio

Kisantu : le Lycée Sainte Marie Goretti immortalise la journée internationale des droits de la femme

Le Lycée Sainte Marie Goretti, école conventionnée catholique de Kisantu a célébré, vendredi 08 mars, la journée internationale dédiée aux droits de la femme par une activité culturelle. Une brève activité mais d’une grande importance durant laquelle les apprenants filles ont déclamé des poèmes à l’honneur de la femme et présenté une scénette qui avait […]

Le Lycée Sainte Marie Goretti, école conventionnée catholique de Kisantu a célébré, vendredi 08 mars, la journée internationale dédiée aux droits de la femme par une activité culturelle.

Une brève activité mais d’une grande importance durant laquelle les apprenants filles ont déclamé des poèmes à l’honneur de la femme et présenté une scénette qui avait pour message la lutte contre les abus sexuels à l’égard de la gente féminine.

Cette activité organisée en collaboration avec le comité des mamans des élèves de cet établissement scolaire avait pour but de faire comprendre aux filles, la place de la femme au sein de la société.

« Nous avons organisé cette activité pour sensibiliser les enfants afin de les aider à bien préparer leur avenir tout en sachant le rôle important auquel ils sont appelés à jouer au sein de la communauté. Les mamans de nos élèves ont été associées à cette activité car, c’est la maman qui donne naissance, qui nourrit, qui élève et qui éduque », a indiqué la Sœur Joséphine Mumpopa, Directrice de discipline.

Cette année, la journée internationale des droits de la femme est célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » sur l’échiquier international et en République Démocratique du Congo le thème choisi est « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire », a signifié la Révérende Sœur Mumpopa.

Signalons que l’activité du jour a connu la présence de l’Abbé Curé de la paroisse Saint Joseph de Kintanu, du représentant du coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Kisantu, de quelques mamans des élèves de cet établissement, des autorités scolaires, du corps professoral et des enseignants.

Joël Nzeza

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.