Radio

Kisantu : le Lycée Sainte Marie Goretti immortalise la journée internationale des droits de la femme

Le Lycée Sainte Marie Goretti, école conventionnée catholique de Kisantu a célébré, vendredi 08 mars, la journée internationale dédiée aux droits de la femme par une activité culturelle. Une brève activité mais d’une grande importance durant laquelle les apprenants filles ont déclamé des poèmes à l’honneur de la femme et présenté une scénette qui avait […]

Le Lycée Sainte Marie Goretti, école conventionnée catholique de Kisantu a célébré, vendredi 08 mars, la journée internationale dédiée aux droits de la femme par une activité culturelle.

Une brève activité mais d’une grande importance durant laquelle les apprenants filles ont déclamé des poèmes à l’honneur de la femme et présenté une scénette qui avait pour message la lutte contre les abus sexuels à l’égard de la gente féminine.

Cette activité organisée en collaboration avec le comité des mamans des élèves de cet établissement scolaire avait pour but de faire comprendre aux filles, la place de la femme au sein de la société.

« Nous avons organisé cette activité pour sensibiliser les enfants afin de les aider à bien préparer leur avenir tout en sachant le rôle important auquel ils sont appelés à jouer au sein de la communauté. Les mamans de nos élèves ont été associées à cette activité car, c’est la maman qui donne naissance, qui nourrit, qui élève et qui éduque », a indiqué la Sœur Joséphine Mumpopa, Directrice de discipline.

Cette année, la journée internationale des droits de la femme est célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » sur l’échiquier international et en République Démocratique du Congo le thème choisi est « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire », a signifié la Révérende Sœur Mumpopa.

Signalons que l’activité du jour a connu la présence de l’Abbé Curé de la paroisse Saint Joseph de Kintanu, du représentant du coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Kisantu, de quelques mamans des élèves de cet établissement, des autorités scolaires, du corps professoral et des enseignants.

Joël Nzeza

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.