Radio

Kongo Central : Didier Budimbu présente le candidat Grace Bilolo au présidium de l’Union sacrée

Désigné par une majorité d’élus provinciaux comme le candidat de l’Union sacrée de la nation pour l’élection de gouverneur de la province du Kongo Central, le député provincial Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo a été présenté le mercredi 13 mars au présidium de l’USN à Kinshasa par Didier Budimbu, Président du regroupement politique ‘’Autre Vision du […]

Désigné par une majorité d’élus provinciaux comme le candidat de l’Union sacrée de la nation pour l’élection de gouverneur de la province du Kongo Central, le député provincial Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo a été présenté le mercredi 13 mars au présidium de l’USN à Kinshasa par Didier Budimbu, Président du regroupement politique ‘’Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A).

« Nous sommes venus rencontrer le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, entant membre du présidium de l’Union sacrée de la nation parce que je suis aussi président d’un regroupement politique et donc je ne suis pas venu avec ma casquette de Ministre [Hydrocarbures] mais du président d’un regroupement politique », a dit Didier Budimbu au sortir de l’audience avec Christophe Nkodia Mboso.

Auprès du présidium, la délégation rassure sur le choix du ticket « Grace Bilolo – Prosper Ntela ». Ce dernier, affirme le président de l’AVC, est le fruit d’un consensus entre deux alliés politiques ainsi que de la volonté d’une majorité d’élus provinciaux à l’Assemblée provinciale.

« Nous sommes venus parce qu’au niveau du Kongo Central, il y a eu un consensus qui a été trouvé à travers les élus du Kongo Central qui ont choisi un ticket de l’AVC-A et l’UDPS. Nous sommes dans l’obligation de faire le tour de tous les présidents du présidium de l’USN pour leur présenter le candidat, futur gouverneur du Kongo Central, avec l’appui de tous les élus qui ont mis le bloc derrière lui », ajoute-t-il.

Selon Didier Budimbu, le président Christophe Nkodia Mboso a pris acte de la décision prise par les élus provinciaux et a promis son accompagnement avant de donner des orientations surtout dans la gestion de la province qui devra rassembler la population du Kongo Central. Ce ticket entre le Bas-fleuve (Gouverneur) et le Cataractes (Vice-gouverneur), poursuit Budimbu, vise l’amélioration de la population du Kongo Central. « Nous sommes déterminés pour que notre province ait de l’avant », a-t-il lancé.

Après l’Assemblée nationale, la délégation accompagnée du député national, Modero Nsimba et des députés provinciaux, Guylain Phanzu Mangovo et Papy Mantezo, s’est également rendue chez Jean Pierre Bemba et Modeste Bahati Lukwebo.

Il faut noter que conformément au calendrier réaménagé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’élection des gouverneurs des provinces est prévue le 28 avril prochain. Au Kongo Central, quatorze candidats sont en lice pour la course au gouvernorat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.