Radio

Décès de l’artiste comédien Djany Fay : la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi se déploie pour le rapatriement de son corps à Kinshasa

La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi à travers sa fondation s’active pour le rapatriement à Kinshasa du corps de l’artiste comédien Djany Fay Muzela décédé dernièrement en France.

« Dans un geste empreint de générosité et de solidarité, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi a pris l’engagement, en concertation avec la famille, de faciliter le rapatriement du corps de l’artiste comédien Djany Fay Muzela vers sa terre natale. Cet acte symbolique vise à honorer sa mémoire et à soutenir sa famille dans cette période de deuil », lit-on dans un communiqué publié sur la page facebook de la fondation.

Pour la Fondation, cette action réaffirme l’engagement de la première dame envers la communauté artistique congolaise, rappelant que dans les moments les plus sombres, elle reste présente pour accompagner et soutenir les siens.

Cependant, la mort de l’artiste a choqué le monde du cinéma congolais. En cette période douloureuse, plusieurs personnes se joignent à la famille du défunt pour compatir. Au nombre de soutien moral, physique et financier, figure celle de la distinguée première dame.

La famille de l’illustre ainsi que la communauté des artistes avaient sollicité une demande d’assistance auprès de la fondation pour rapatrier le corps de leur frère. Après avoir reçu ladite demande, la première dame a dépêché une délégation pour planifier et entamer les démarches.

Sans nul doute, le décès de Djany Fay Muzela laisse un vide dans le cinéma congolais. De son vivant, il a réalisé plusieurs collaborations époustouflantes à Kinshasa, tout comme en Europe. Par sa façon de bien faire le travail, par son ancienneté et d’autres aspects artistiques, on lui colle un pseudo légendaire de “lwambo de tous les artistes comédiens”.

Pour rappel, l’ancien sociétaire du groupe Chic Choc Loyenge de l’artiste comédien Ngadiadia Ngadios est décédé le 11 mars de suite d’une crise cardiaque, en France, où il y habitait depuis plusieurs années.

Axel Mata

Articles similaires