De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie.
A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et des boudins fumés pour subvenir à ses besoins financiers.
Le jeune arrive à mélanger ses études avec son activité commerciale. Il commence par une toute petite activité dans son quartier qui prend de plus en plus du succès grâce à son savoir-faire. « Le matin je me rends à la faculté, aussitôt le cours fini, je n’ai pas de temps à perdre pour me rendre dans mon lieu de travail ».
Malgré la prédominance de cette activité par les femmes, le jeune étudiant n’a pas honte de se lancer dans la grillade des brochettes. Ses amis ‘‘hommes’’ s’étonnent de le voir développer ce petit commerce.
Au fur et à mesure, Plamedi Bakanua se constitue une clientèle régulière essentiellement au marché Offitra où il s’est implanté. Chaque soir de nombreux clients se ruent pour se procurer d’une tige de brochette de bœuf qui coûte 1000FC et le boudin fumé à 700FC.
Notons que le jeune Plamedi Bakanua se dit ouvert et disponible vis-à-vis des personnes qui organisent des manifestations pour leur offrir ses services.
Axel Mata