Radio

Mbanza-Ngungu : étudiant de son état, Plamedi Bakanua se lance dans la grillade des brochettes et boudins

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie. A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et […]

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie.

A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et des boudins fumés pour subvenir à ses besoins financiers.

« Je me suis lancé dans cette affaire parce que j’ai voulu être indépendant financièrement ; car comme vous le savez plus on grandit plus les besoins augmentent alors si tu restes bras croisés tu seras là qu’à condamner l’Etat congolais. En réalité, c’est toi qui ne crée pas des ressources », dit-il.

Le jeune arrive à mélanger ses études avec son activité commerciale. Il commence par une toute petite activité dans son quartier qui prend de plus en plus du succès grâce à son savoir-faire. « Le matin je me rends à la faculté, aussitôt le cours fini, je n’ai pas de temps à perdre pour me rendre dans mon lieu de travail ».

Malgré la prédominance de cette activité par les femmes, le jeune étudiant n’a pas honte de se lancer dans la grillade des brochettes. Ses amis ‘‘hommes’’ s’étonnent de le voir développer ce petit commerce.

« C’est vrai que c’est une activité généralement qualifiée féminine mais ça ne me gêne pas du tout parce que je sais que tous les métiers sont dignes d’intérêt. Ça m’étonnerait de voir les gens dénigrer mon travail, moi je fonce », a-t-il conclu.

Au fur et à mesure, Plamedi Bakanua se constitue une clientèle régulière essentiellement au marché Offitra où il s’est implanté. Chaque soir de nombreux clients se ruent pour se procurer d’une tige de brochette de bœuf qui coûte 1000FC et le boudin fumé à 700FC.

Notons que le jeune Plamedi Bakanua se dit ouvert et disponible vis-à-vis des personnes qui organisent des manifestations pour leur offrir ses services.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.