Radio

Mbanza-Ngungu : étudiant de son état, Plamedi Bakanua se lance dans la grillade des brochettes et boudins

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie. A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et […]

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie.

A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et des boudins fumés pour subvenir à ses besoins financiers.

« Je me suis lancé dans cette affaire parce que j’ai voulu être indépendant financièrement ; car comme vous le savez plus on grandit plus les besoins augmentent alors si tu restes bras croisés tu seras là qu’à condamner l’Etat congolais. En réalité, c’est toi qui ne crée pas des ressources », dit-il.

Le jeune arrive à mélanger ses études avec son activité commerciale. Il commence par une toute petite activité dans son quartier qui prend de plus en plus du succès grâce à son savoir-faire. « Le matin je me rends à la faculté, aussitôt le cours fini, je n’ai pas de temps à perdre pour me rendre dans mon lieu de travail ».

Malgré la prédominance de cette activité par les femmes, le jeune étudiant n’a pas honte de se lancer dans la grillade des brochettes. Ses amis ‘‘hommes’’ s’étonnent de le voir développer ce petit commerce.

« C’est vrai que c’est une activité généralement qualifiée féminine mais ça ne me gêne pas du tout parce que je sais que tous les métiers sont dignes d’intérêt. Ça m’étonnerait de voir les gens dénigrer mon travail, moi je fonce », a-t-il conclu.

Au fur et à mesure, Plamedi Bakanua se constitue une clientèle régulière essentiellement au marché Offitra où il s’est implanté. Chaque soir de nombreux clients se ruent pour se procurer d’une tige de brochette de bœuf qui coûte 1000FC et le boudin fumé à 700FC.

Notons que le jeune Plamedi Bakanua se dit ouvert et disponible vis-à-vis des personnes qui organisent des manifestations pour leur offrir ses services.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.