Radio

Mbanza-Ngungu : étudiant de son état, Plamedi Bakanua se lance dans la grillade des brochettes et boudins

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie. A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et […]

De plus en plus, des jeunes du Kongo Central se lancent dans l’entrepreneuriat. Des activités économiques n’épargnent personne pour subvenir aux besoins quotidiens de la vie.

A Mbanza-Ngungu, Plamedi Bakanua, un étudiant en Deuxième Licence en Agronomie à l’Université Kongo, s’est lancé, depuis quelques semaines, dans le grillade des brochettes de viande de bœuf et des boudins fumés pour subvenir à ses besoins financiers.

« Je me suis lancé dans cette affaire parce que j’ai voulu être indépendant financièrement ; car comme vous le savez plus on grandit plus les besoins augmentent alors si tu restes bras croisés tu seras là qu’à condamner l’Etat congolais. En réalité, c’est toi qui ne crée pas des ressources », dit-il.

Le jeune arrive à mélanger ses études avec son activité commerciale. Il commence par une toute petite activité dans son quartier qui prend de plus en plus du succès grâce à son savoir-faire. « Le matin je me rends à la faculté, aussitôt le cours fini, je n’ai pas de temps à perdre pour me rendre dans mon lieu de travail ».

Malgré la prédominance de cette activité par les femmes, le jeune étudiant n’a pas honte de se lancer dans la grillade des brochettes. Ses amis ‘‘hommes’’ s’étonnent de le voir développer ce petit commerce.

« C’est vrai que c’est une activité généralement qualifiée féminine mais ça ne me gêne pas du tout parce que je sais que tous les métiers sont dignes d’intérêt. Ça m’étonnerait de voir les gens dénigrer mon travail, moi je fonce », a-t-il conclu.

Au fur et à mesure, Plamedi Bakanua se constitue une clientèle régulière essentiellement au marché Offitra où il s’est implanté. Chaque soir de nombreux clients se ruent pour se procurer d’une tige de brochette de bœuf qui coûte 1000FC et le boudin fumé à 700FC.

Notons que le jeune Plamedi Bakanua se dit ouvert et disponible vis-à-vis des personnes qui organisent des manifestations pour leur offrir ses services.

Axel Mata

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.