Radio

Madimba : bras de fer entre la DGRKC et les PTNTIC sur la construction d’un immeuble à Inkisi

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion […]

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion où chaque structure émet un point de vue différent.

A la base, il y a la construction par la DGR/KC d’un immeuble de 8 m sur 9 m qui pourra avoir deux niveaux selon les prévisions initiales, qui sera le siège de l’Antenne de cette régie financière provinciale au niveau du Territoire de Madimba.

Selon les informations recueillies auprès du comité de la notabilité Yula Sinda du Territoire de Madimba, le feu aurait été attisé par un groupe de personnes qui se sont faussement revêtues la casquette des membres du mouvement politico religieux ‘‘Bundu Dia Kongo’’.

Cette appartenance était démentie dans les médias locaux par Ne Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDK/BDM District de la Lukaya, dans un communiqué de mise au point. Pour ce groupe, il regrettait qu’on ait démoli un vieux bâtiment colonial situé au coin de l’ancien siège de District, en face des bureaux des PTNTIC bien que ce bâtiment présentait déjà un danger réel et permanent à cause de ses fissures. Ensuite, est venu le tour de PTNTIC qui a commencé à revendiquer l’espace où on est en train de construire cet immeuble comme lui appartenant.

Dans notre démarche de comprendre où se trouve le problème, le Chef de Bureau des ITPR de l’ancien District contacté, a avoué que toute la procédure régulière pour la désaffectation d’un bien du domaine public de l’Etat a été respectée. Cela n’a pas suffi pour convaincre le PTNTIC qui continue de revendiquer l’espace.

De son côté, la DGR/KC, pour en avoir un cœur net, avait dépêché une mission à Inkisi, mission conduite par Bodi Tsasa, Directeur Général Adjoint chargé des finances et administration qui avait à ses côtés Christian Makaya, Directeur Administratif, financier et des services généraux.

De ce contact, les membres de la notabilité Yuma Sinda, qui étaient reçus au restaurant de l’hôtel Belle vue, ont démontré de leur manière que la bâtisse qui a été démolie et l’espace appartiennent bel et bien au ministère de l’intérieur, et de préciser que le bâtiment démoli était le bureau du premier Administrateur de Madimba depuis le temps colonial.

Cela n’a pas suffi pour élaguer les divisions dans la population où les uns sont contents de la construction de cet immeuble qui non seulement va changer la configuration de cet endroit et donner à Inkisi les infrastructures dignes d’une ville mais aussi permettre à Inkisi qui n’a pas une banque jusque-là d’avoir un lieu qui pourra accueillir cette banque comme c’est prévu.

Pour les autres, il fallait qu’on laisse ce bâtiment pour l’histoire qu’il renferme, malgré le danger qu’il présentait. Actuellement, malgré les divergences des vues, la construction se poursuit normalement.

Ilain Lumbala

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.