Radio

Madimba : bras de fer entre la DGRKC et les PTNTIC sur la construction d’un immeuble à Inkisi

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion […]

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion où chaque structure émet un point de vue différent.

A la base, il y a la construction par la DGR/KC d’un immeuble de 8 m sur 9 m qui pourra avoir deux niveaux selon les prévisions initiales, qui sera le siège de l’Antenne de cette régie financière provinciale au niveau du Territoire de Madimba.

Selon les informations recueillies auprès du comité de la notabilité Yula Sinda du Territoire de Madimba, le feu aurait été attisé par un groupe de personnes qui se sont faussement revêtues la casquette des membres du mouvement politico religieux ‘‘Bundu Dia Kongo’’.

Cette appartenance était démentie dans les médias locaux par Ne Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDK/BDM District de la Lukaya, dans un communiqué de mise au point. Pour ce groupe, il regrettait qu’on ait démoli un vieux bâtiment colonial situé au coin de l’ancien siège de District, en face des bureaux des PTNTIC bien que ce bâtiment présentait déjà un danger réel et permanent à cause de ses fissures. Ensuite, est venu le tour de PTNTIC qui a commencé à revendiquer l’espace où on est en train de construire cet immeuble comme lui appartenant.

Dans notre démarche de comprendre où se trouve le problème, le Chef de Bureau des ITPR de l’ancien District contacté, a avoué que toute la procédure régulière pour la désaffectation d’un bien du domaine public de l’Etat a été respectée. Cela n’a pas suffi pour convaincre le PTNTIC qui continue de revendiquer l’espace.

De son côté, la DGR/KC, pour en avoir un cœur net, avait dépêché une mission à Inkisi, mission conduite par Bodi Tsasa, Directeur Général Adjoint chargé des finances et administration qui avait à ses côtés Christian Makaya, Directeur Administratif, financier et des services généraux.

De ce contact, les membres de la notabilité Yuma Sinda, qui étaient reçus au restaurant de l’hôtel Belle vue, ont démontré de leur manière que la bâtisse qui a été démolie et l’espace appartiennent bel et bien au ministère de l’intérieur, et de préciser que le bâtiment démoli était le bureau du premier Administrateur de Madimba depuis le temps colonial.

Cela n’a pas suffi pour élaguer les divisions dans la population où les uns sont contents de la construction de cet immeuble qui non seulement va changer la configuration de cet endroit et donner à Inkisi les infrastructures dignes d’une ville mais aussi permettre à Inkisi qui n’a pas une banque jusque-là d’avoir un lieu qui pourra accueillir cette banque comme c’est prévu.

Pour les autres, il fallait qu’on laisse ce bâtiment pour l’histoire qu’il renferme, malgré le danger qu’il présentait. Actuellement, malgré les divergences des vues, la construction se poursuit normalement.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...