Radio

Madimba : bras de fer entre la DGRKC et les PTNTIC sur la construction d’un immeuble à Inkisi

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion […]

C’est depuis quelques mois que le climat entre les deux institutions étatiques, quand bien même l’une, la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGR/KC), a un caractère provincial et la deuxième, le Poste, télécommunication et nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est nationale. La discorde est en train de diviser sérieusement l’opinion où chaque structure émet un point de vue différent.

A la base, il y a la construction par la DGR/KC d’un immeuble de 8 m sur 9 m qui pourra avoir deux niveaux selon les prévisions initiales, qui sera le siège de l’Antenne de cette régie financière provinciale au niveau du Territoire de Madimba.

Selon les informations recueillies auprès du comité de la notabilité Yula Sinda du Territoire de Madimba, le feu aurait été attisé par un groupe de personnes qui se sont faussement revêtues la casquette des membres du mouvement politico religieux ‘‘Bundu Dia Kongo’’.

Cette appartenance était démentie dans les médias locaux par Ne Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDK/BDM District de la Lukaya, dans un communiqué de mise au point. Pour ce groupe, il regrettait qu’on ait démoli un vieux bâtiment colonial situé au coin de l’ancien siège de District, en face des bureaux des PTNTIC bien que ce bâtiment présentait déjà un danger réel et permanent à cause de ses fissures. Ensuite, est venu le tour de PTNTIC qui a commencé à revendiquer l’espace où on est en train de construire cet immeuble comme lui appartenant.

Dans notre démarche de comprendre où se trouve le problème, le Chef de Bureau des ITPR de l’ancien District contacté, a avoué que toute la procédure régulière pour la désaffectation d’un bien du domaine public de l’Etat a été respectée. Cela n’a pas suffi pour convaincre le PTNTIC qui continue de revendiquer l’espace.

De son côté, la DGR/KC, pour en avoir un cœur net, avait dépêché une mission à Inkisi, mission conduite par Bodi Tsasa, Directeur Général Adjoint chargé des finances et administration qui avait à ses côtés Christian Makaya, Directeur Administratif, financier et des services généraux.

De ce contact, les membres de la notabilité Yuma Sinda, qui étaient reçus au restaurant de l’hôtel Belle vue, ont démontré de leur manière que la bâtisse qui a été démolie et l’espace appartiennent bel et bien au ministère de l’intérieur, et de préciser que le bâtiment démoli était le bureau du premier Administrateur de Madimba depuis le temps colonial.

Cela n’a pas suffi pour élaguer les divisions dans la population où les uns sont contents de la construction de cet immeuble qui non seulement va changer la configuration de cet endroit et donner à Inkisi les infrastructures dignes d’une ville mais aussi permettre à Inkisi qui n’a pas une banque jusque-là d’avoir un lieu qui pourra accueillir cette banque comme c’est prévu.

Pour les autres, il fallait qu’on laisse ce bâtiment pour l’histoire qu’il renferme, malgré le danger qu’il présentait. Actuellement, malgré les divergences des vues, la construction se poursuit normalement.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.