Radio

Matadi : des femmes réfléchissent sur leur rôle dans la paix en RDC

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la […]

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

A travers cette activité ayant bénéficié de la participation d’une centaine des femmes, deux panélistes sont intervenues pour aborder des sous-thèmes liés à l’apport des femmes dans le processus de paix en RDC.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du CAFCO/Kongo Central a expliqué les motivations de la tenue de cet atelier de réflexion. « Etant que femmes, ce mois ne peut se terminer sans qu’il y est une journée centrée sur la sensibilisation et la réflexion. Cette conférence a pour but de promouvoir et valoriser la femme en se référant du thème national choisi pour ce mois », a martelé Nadine Nseka.

« Femme, actrice de développement dans un contexte de paix », est le premier panel exposé par Didienne Bunga, Chef de Division genre, familles et enfants du Kongo Central. Dans son adresse, elle a fait savoir aux participants, particulièrement aux femmes qu’elles ne devraient pas se sous-estimer dans tous les secteurs favorisant la mesure de l’émancipation de la femme. « C’est vrai que la femme est une actrice de développement car elle joue un rôle très énorme pour le développement qui est le progrès vert de notre société », a-t-elle dit.

Mutualisation des efforts

Pour Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central, les femmes représentent une marque de paix au sein de la société. A l’issue de cette journée, poursuit-elle, le but ultime est que les femmes se disent actrices de paix tout en comprenant qu’elles doivent agir en âme et conscience pour toute la vie. Aussi, chercher comment faire pour accroitre les affaires (culture entrepreneuriale) conformément aux exigences de l’État.

Dans cette même ligne d’idée, Chantal Malamba avec son sous-thème de la « Femme modèle de paix et d’accroissement », prône sur la collaboration entre femmes dans les affaires (Mutualisation des efforts) pour plus d’opportunités. « Il faut que chacune de nous ne doute pas de se lancer sur les affaires en ouvrant son propre entreprise dans le respect des normes qu’il faut », a-t-elle dit.

Pour compatir avec toutes les femmes touchées par des violences et d’autres actes indignes qui s’effectuent à l’Est de la RDC, toutes les femmes ont imploré la miséricorde de Dieu afin que la paix soit rétablie dans cette partie du territoire national.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.