Radio

Matadi : des femmes réfléchissent sur leur rôle dans la paix en RDC

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la […]

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

A travers cette activité ayant bénéficié de la participation d’une centaine des femmes, deux panélistes sont intervenues pour aborder des sous-thèmes liés à l’apport des femmes dans le processus de paix en RDC.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du CAFCO/Kongo Central a expliqué les motivations de la tenue de cet atelier de réflexion. « Etant que femmes, ce mois ne peut se terminer sans qu’il y est une journée centrée sur la sensibilisation et la réflexion. Cette conférence a pour but de promouvoir et valoriser la femme en se référant du thème national choisi pour ce mois », a martelé Nadine Nseka.

« Femme, actrice de développement dans un contexte de paix », est le premier panel exposé par Didienne Bunga, Chef de Division genre, familles et enfants du Kongo Central. Dans son adresse, elle a fait savoir aux participants, particulièrement aux femmes qu’elles ne devraient pas se sous-estimer dans tous les secteurs favorisant la mesure de l’émancipation de la femme. « C’est vrai que la femme est une actrice de développement car elle joue un rôle très énorme pour le développement qui est le progrès vert de notre société », a-t-elle dit.

Mutualisation des efforts

Pour Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central, les femmes représentent une marque de paix au sein de la société. A l’issue de cette journée, poursuit-elle, le but ultime est que les femmes se disent actrices de paix tout en comprenant qu’elles doivent agir en âme et conscience pour toute la vie. Aussi, chercher comment faire pour accroitre les affaires (culture entrepreneuriale) conformément aux exigences de l’État.

Dans cette même ligne d’idée, Chantal Malamba avec son sous-thème de la « Femme modèle de paix et d’accroissement », prône sur la collaboration entre femmes dans les affaires (Mutualisation des efforts) pour plus d’opportunités. « Il faut que chacune de nous ne doute pas de se lancer sur les affaires en ouvrant son propre entreprise dans le respect des normes qu’il faut », a-t-elle dit.

Pour compatir avec toutes les femmes touchées par des violences et d’autres actes indignes qui s’effectuent à l’Est de la RDC, toutes les femmes ont imploré la miséricorde de Dieu afin que la paix soit rétablie dans cette partie du territoire national.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.