Radio

Matadi : des femmes réfléchissent sur leur rôle dans la paix en RDC

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la […]

Dans le cadre du mois de la femme, le Cadre permanent de la concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section du Kongo Central a organisé, mercredi 20 mars, à Matadi une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

A travers cette activité ayant bénéficié de la participation d’une centaine des femmes, deux panélistes sont intervenues pour aborder des sous-thèmes liés à l’apport des femmes dans le processus de paix en RDC.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du CAFCO/Kongo Central a expliqué les motivations de la tenue de cet atelier de réflexion. « Etant que femmes, ce mois ne peut se terminer sans qu’il y est une journée centrée sur la sensibilisation et la réflexion. Cette conférence a pour but de promouvoir et valoriser la femme en se référant du thème national choisi pour ce mois », a martelé Nadine Nseka.

« Femme, actrice de développement dans un contexte de paix », est le premier panel exposé par Didienne Bunga, Chef de Division genre, familles et enfants du Kongo Central. Dans son adresse, elle a fait savoir aux participants, particulièrement aux femmes qu’elles ne devraient pas se sous-estimer dans tous les secteurs favorisant la mesure de l’émancipation de la femme. « C’est vrai que la femme est une actrice de développement car elle joue un rôle très énorme pour le développement qui est le progrès vert de notre société », a-t-elle dit.

Mutualisation des efforts

Pour Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central, les femmes représentent une marque de paix au sein de la société. A l’issue de cette journée, poursuit-elle, le but ultime est que les femmes se disent actrices de paix tout en comprenant qu’elles doivent agir en âme et conscience pour toute la vie. Aussi, chercher comment faire pour accroitre les affaires (culture entrepreneuriale) conformément aux exigences de l’État.

Dans cette même ligne d’idée, Chantal Malamba avec son sous-thème de la « Femme modèle de paix et d’accroissement », prône sur la collaboration entre femmes dans les affaires (Mutualisation des efforts) pour plus d’opportunités. « Il faut que chacune de nous ne doute pas de se lancer sur les affaires en ouvrant son propre entreprise dans le respect des normes qu’il faut », a-t-elle dit.

Pour compatir avec toutes les femmes touchées par des violences et d’autres actes indignes qui s’effectuent à l’Est de la RDC, toutes les femmes ont imploré la miséricorde de Dieu afin que la paix soit rétablie dans cette partie du territoire national.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.