L’insécurité dans la province du Kongo Central plus particulièrement dans l’ex cité d’Inkisi (Kisantu) prend une allure inquiétante. Il ne passe pas une semaine sans qu’on enregistre de cas des vols par des bandits armés.
Le cas le plus récent est celui qui s’est produit la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mars dernier, au centre de santé Cerphytoco des Sœurs de Sainte Marie de Kisantu.
Selon les informations recueillies sur place, un groupe de personnes non autrement identifiées munies d’armes à feu ont fait irruption dans cet établissement sanitaire situé à la paroisse Saint Joseph de Kintanu après avoir maitrisé la sentinelle et deux infirmières de garde.
Il faut dire que ces inciviques ont proféré de menaces aux internés du centre et les ont dépouillés de quelques biens. Comme d’habitude, les éléments de la Police sont arrivés en retard au lieu de l’incident pendant que les malfaiteurs s’étaient déjà volatilisés.
Les autorités tant politico-administratives que militaires sont donc priées d’intensifier les stratégies afin de barrer la route à ce phénomène qui s’est aisément installé dans cette partie de la province.
Lionel Nsiesi