Radio

Insecurité à Kisantu : nième cambriolage d’un centre de santé

L’insécurité dans la province du Kongo Central plus particulièrement dans l’ex cité d’Inkisi (Kisantu) prend une allure inquiétante. Il ne passe pas une semaine sans qu’on enregistre de cas des vols par des bandits armés. Le cas le plus récent est celui qui s’est produit la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mars dernier, […]

L’insécurité dans la province du Kongo Central plus particulièrement dans l’ex cité d’Inkisi (Kisantu) prend une allure inquiétante. Il ne passe pas une semaine sans qu’on enregistre de cas des vols par des bandits armés.

Le cas le plus récent est celui qui s’est produit la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mars dernier, au centre de santé Cerphytoco des Sœurs de Sainte Marie de Kisantu.

Selon les informations recueillies sur place, un groupe de personnes non autrement identifiées munies d’armes à feu ont fait irruption dans cet établissement sanitaire situé à la paroisse Saint Joseph de Kintanu après avoir maitrisé la sentinelle et deux infirmières de garde.

« C’est à minuit que nous avons entendu de bruits à partir du couvent, comme on ne pouvait pas directement sortir nous avons été bien après informées que les bandits venaient de passer au centre de Santé. Ils sont entrés dans quelques bureaux par effraction et ont emporté le microscope avec une somme d’argent qui se trouvait à la caisse de la pharmacie et dans un autre bureau », a relaté la Soeur Béatrice Lemba, caissière du centre hospitalier.

Il faut dire que ces inciviques ont proféré de menaces aux internés du centre et les ont dépouillés de quelques biens. Comme d’habitude, les éléments de la Police sont arrivés en retard au lieu de l’incident pendant que les malfaiteurs s’étaient déjà volatilisés.

IMG 20240322 WA0008

Les autorités tant politico-administratives que militaires sont donc priées d’intensifier les stratégies afin de barrer la route à ce phénomène qui s’est aisément installé dans cette partie de la province.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.