Radio

RDC : les avocats de Modero Nsimba nient l’appartenance de l’audio attribué à leur client

L’affaire Modero Nsimba jugé en procédure de flagrance poursuivi pour cause de faux bruits et imputations dommageables à la Cour de Cassation prend de plus en plus d’autres tournures. Les avocats de l’ancien ministre du Tourisme Modero Nsimba ont nié, devant les juges de la Cour de cassation l’appartenance de l’audio sur le meurtre de […]

L’affaire Modero Nsimba jugé en procédure de flagrance poursuivi pour cause de faux bruits et imputations dommageables à la Cour de Cassation prend de plus en plus d’autres tournures.

Les avocats de l’ancien ministre du Tourisme Modero Nsimba ont nié, devant les juges de la Cour de cassation l’appartenance de l’audio sur le meurtre de son ancien collègue ministre, Chérubin Okende attribué à leur client.

« Cet audio a été entendu pour la première fois par notre client lors de son audition devant les services. Nous avons insisté que la Cour fasse venir l’OPJ qui détenait le téléphone. Nous avons besoin de ce téléphone pour tracer la propagation des faux bruits », déclare Me Miche Diyo, président du collectif des avocats de Modero Nsimba.

Et d’ajouter :

« Le téléphone de notre client a été saisi devant les services de sécurité. Ils ont tout vérifié et compris que cet audio ne provient pas de lui. Donc, il y a un doute patent sur toute la ligne, sur les infractions mises à notre client ».

Signalons par ailleurs que l’audience publique en procédure de flagrance dans cette affaire de propagation de faux bruits retenus contre Modero Nsimba, élu du territoire de Moanda, a été renvoyée au mercredi 27 Mars.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.