Radio

Kinzau-Mvuete : au moins quatre quartiers plongés dans le noir depuis plusieurs mois

A Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, plusieurs ménages sont privés du courant électrique depuis plusieurs mois après la panne de deux transformateurs. Cette situation cause des préjudices à la population qui lance un cri d’alarme aux autorités provinciales de trouver la solution quant à ce.

A la base, deux différentes pannes techniques survenues successivement au mois de juillet 2023 et en février dernier dans deux transformateurs d’alimentation desservant une grande partie de cette cité urbano-rurale. Les quartiers concernés par cette coupure sont Maleka, Mobutu, Kasa-Vubu et Masiala.

Face à cette situation qui n’a fait que trop durer, près de 500 abonnés de la Société Nationale d’Electricité qui ne savent pas à quel saint se vouer éprouvent beaucoup de difficultés pour remplir leurs tâches quotidiennes parmi lesquelles la charge des téléphones, le nettoyage et le repassage des vêtements ainsi que d’autres travaux ménagers.

« Depuis près de dix mois nous souffrons pour cuisiner, nous deboursons entre 3000 à 5000 FC par jour pour nous approvisionner en braises (charbon de bois) », a lâché une femme ménagère.

La même situation handicape également quelques opérateurs économiques. Certains vendeurs des vivres frais ont été obligés de fermer leurs boucheries soit de les déplacer vers les endroits où il y a encore du courant électrique pour poursuivre leurs activités. De leur côté, les tenanciers de débit de boissons recourent à l’usage des groupes électrogènes pour satisfaire aux besoins de la clientèle.

Contacté à ce sujet,le chef d’unité de la Snel à Kinzau-Mvuete, rassure que la hiérarchie provinciale de cette entreprise publique a pris la situation à bras le corps et s’attèle pour résoudre le problème. « Toutes les dispositions utiles sont prises pour le remplacement de ces deux transformateurs abîmés par des nouveaux équipements », explique Pepe Ngiena Mpoviko, invitant par la même occasion « les abonnés à la patience ».

A noter que la vétusté des transformateurs d’alimentation électriques implantés depuis plusieurs années dans les grandes agglomérations du territoire de Seke-Banza abritant l’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde, posent problème. Elle est à la base des coupures intempestives d’électricité et du régime de délestage imposé aux consommateurs.

Timothée Muela

Articles similaires