Radio

Matadi : près de 35 filles U-Reporters formées sur la santé sexuelle reproductive et l’entrepreneuriat

A l’occasion du mois de la femme, le club des filles U-Report de Matadi a organisé une formation du 21 au 22 Mars 2024 au centre des jeunes à Mikondo dans la commune de Matadi avec comme thème « Investir dans la santé sexuelle reproductive et l’entrepreneuriat des femmes et des filles pour une génération autonome ».

Environ 35 filles membres de cette communauté ont été formées durant ces deux jours dont l’objectif est de contribuer à l’épanouissement des adolescents et jeunes par la prise des décisions éclairées sur leur sexualité ; et les renfoncer en capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat.

« Nous avons développé ce thème pendant notre formation juste pour faire comprendre aux filles que nous pouvons entreprendre et en même temps prendre soin de notre santé sexuelle. L’idéal c’est d’avoir plus de femmes, de filles autonomes capables de se contrôler et de tenir face à la sexualité », a dit Wallytride Lumputu, Coordonnatrice du club.

Dans ce même ordre d’idées, Tendresse Malambu, Présidente du mouvement d’action des jeunes et consultante SBC /UNICEF s’est dit satisfaite de transmettre son expérience aux autres filles dans le souci d’apporter un plus dans la communauté.

« Je suis formé comme formatrice en éducation sexuelle complète alors c’est pour transmettre mon expertise aux autres. Mes attentes c’est avoir des filles conscientes, autonomes, capables de protéger l’avenir des autres jeunes par des sensibilisations afin de retarder le premier rapport sexuel et éviter les grossesses précoces et non-désirées en milieu », dit-elle.

Contexte

U-report filles est une plateforme pour les adolescentes et jeunes femmes, accessible gratuitement via SMS, Whatsapp et Facebook Messenger qui leur permet de faire entendre leur voix à travers de courts sondages qui portent sur un enjeu important pur elles.

C’est aussi un mouvement pour et par les filles ou elles se connectent entre elles, créent un réseau, posent des actions pour défendre les droits des filles et apporter un changement positif dans leur communauté.

Les femmes et les filles du monde entier font face à de nombreux défis, tel que les grossesses précoces, la pauvreté et la violence sexiste, en raison de ces défis réunis, les femmes et les filles peuvent se voir privées de certains droits humains fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé.

Cependant, malgré la politique nationale de gratuité de l’éducation ait contribué à augmenter le nombre d’élèves filles inscrites, de nombreuses filles restent à la traine par rapport aux garçons. Les grossesses précoces, la pauvreté et la violence sexiste entravent l’éducation des filles en RDC.

Investir dans les femmes et filles est à la fois un impératif économique et une question des droits humains, car leur permet de s’épanouir, ce qui contribue à la prospérité. Car Selon les études faites, l’entrepreneuriat et l’éducation est un formidable instrument de lutte contre la pauvreté.

Les apprentissages organisés dans les centres d’éducation non formelle offrent aux femmes et filles l’opportunité de développer des compétences pratiques immédiatement, et ainsi de les aider à créer leur propre emploi afin de les rendre autonome.

Reagan Nsiese

Articles similaires