Radio

Kongo Central : Greenpeace sensibilise la population de Tshimpi sur la protection des forêts

En marge de la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, l’organisation non gouvernementale Greenpeace a organisé, le samedi 23 mars, une journée dénommée ‘‘matinée dans la forêt’’ pour la sensibilisation de la population de Tshimpi, un quartier rural de la commune de Matadi situé à la rive droite du fleuve […]

En marge de la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, l’organisation non gouvernementale Greenpeace a organisé, le samedi 23 mars, une journée dénommée ‘‘matinée dans la forêt’’ pour la sensibilisation de la population de Tshimpi, un quartier rural de la commune de Matadi situé à la rive droite du fleuve Congo dans la province du Kongo Central à Matadi.

Après le lancement officiel à Kinshasa du projet de la justice climatique, la délégation de Greenpeace s’est rendue dans ce quartier rural pour sensibiliser la population sur le bien-fondé des arbres dans la vie des êtres vivants. Les participants sont venus de 19 villages environnants le chef-lieu de la province du Kongo Central

Pour le professeur Raoul Monsemboula, Coordonnateur régional Greenpeace Afrique centrale, la population est appelée à vivre ensemble avec la forêt. Cette dernière ne sert pas seulement des services apparents comme le champ, la chasse et cueillette des produits forestiers mais joue également un rôle d’épuration de l’air dans la vie quotidienne. Il craint qu’à l’allure où la démographie galope, la nature risque d’avoir moins d’arbres pour absorber le gaz.

« Le quartier rural de Tshimpi qui était dans son temps un milieu forestier, actuellement dévasté, fut un bon milieu pour passer le message sur l’importance de l’arbre de la forêt sur la vie des êtres vivants. Tout ce qui vit a besoin de l’oxygène. J’ai insisté à la population qui est venu nous écouter de respecter l’arbre, de vivre en harmonie avec la forêt. Les parents doivent apprendre à leurs enfants la culture de plantation d’arbres », a dit Raoul Monsemboula.

Cette sensibilisation tombe au moment où il le fallait, a indiqué Osée Musawu, coordonnateur de l’Action Communautaire pour le Développement (ACDD), un des partenaires de Greenpeace qui milite pour la protection de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique. Selon lui, le problème de changement climatique est causé par l’homme lui-même d’où il faut trouver des solutions à travers cette campagne de sensibilisation pour que la communauté s’approprie de la préservation et conservation des forêts.

Il faut dire que cette activité a été saluée par les habitants de Tshimpi. Le chef de quartier plaide pour la continuité de telles initiatives qui sont bénéfiques pour les habitants de sa juridiction qui veulent faire la plantation d’arbres leur cheval de batail.

En 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts (A/RES/67/200). Le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont chargés d’organiser cette célébration, en collaboration avec différents partenaires concernés par cette question. La Journée veut sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.