Radio

Kongo Central : Greenpeace sensibilise la population de Tshimpi sur la protection des forêts

En marge de la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, l’organisation non gouvernementale Greenpeace a organisé, le samedi 23 mars, une journée dénommée ‘‘matinée dans la forêt’’ pour la sensibilisation de la population de Tshimpi, un quartier rural de la commune de Matadi situé à la rive droite du fleuve Congo dans la province du Kongo Central à Matadi.

Après le lancement officiel à Kinshasa du projet de la justice climatique, la délégation de Greenpeace s’est rendue dans ce quartier rural pour sensibiliser la population sur le bien-fondé des arbres dans la vie des êtres vivants. Les participants sont venus de 19 villages environnants le chef-lieu de la province du Kongo Central

Pour le professeur Raoul Monsemboula, Coordonnateur régional Greenpeace Afrique centrale, la population est appelée à vivre ensemble avec la forêt. Cette dernière ne sert pas seulement des services apparents comme le champ, la chasse et cueillette des produits forestiers mais joue également un rôle d’épuration de l’air dans la vie quotidienne. Il craint qu’à l’allure où la démographie galope, la nature risque d’avoir moins d’arbres pour absorber le gaz.

« Le quartier rural de Tshimpi qui était dans son temps un milieu forestier, actuellement dévasté, fut un bon milieu pour passer le message sur l’importance de l’arbre de la forêt sur la vie des êtres vivants. Tout ce qui vit a besoin de l’oxygène. J’ai insisté à la population qui est venu nous écouter de respecter l’arbre, de vivre en harmonie avec la forêt. Les parents doivent apprendre à leurs enfants la culture de plantation d’arbres », a dit Raoul Monsemboula.

Cette sensibilisation tombe au moment où il le fallait, a indiqué Osée Musawu, coordonnateur de l’Action Communautaire pour le Développement (ACDD), un des partenaires de Greenpeace qui milite pour la protection de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique. Selon lui, le problème de changement climatique est causé par l’homme lui-même d’où il faut trouver des solutions à travers cette campagne de sensibilisation pour que la communauté s’approprie de la préservation et conservation des forêts.

Il faut dire que cette activité a été saluée par les habitants de Tshimpi. Le chef de quartier plaide pour la continuité de telles initiatives qui sont bénéfiques pour les habitants de sa juridiction qui veulent faire la plantation d’arbres leur cheval de batail.

En 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts (A/RES/67/200). Le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont chargés d’organiser cette célébration, en collaboration avec différents partenaires concernés par cette question. La Journée veut sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.

Reagan Nsiese

Articles similaires