Radio

Matadi : Organisation d’une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de la Coupe et Couture du CS Maman Ntangu

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un […]

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un Congo paritaire ».

La tenue de cette activité rend non seulement honneur à la femme mais aussi valorise le métier de la couture qui semble de nos jours moins considéré par la société. Madame Jarria Mavambu, enseignante au sein de cette école, a expliqué aux apprenants l’importance que le CS Maman Ntangu apporte au concept parité.

« Pour éclairer la lanterne, nous vous rappelons que la parité est un instrument au service de l’égalité entre l’homme et la femme. Cet instrument consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités. En plein XXIe siècle, beaucoup d’hommes et de femmes ignorent encore le concept paritaire », a dit cette enseignante.

Bien avant la présentation, une autre enseignante de la Couture n’a pas tari des mots pour saluer les efforts consentis par l’école pour la formation de l’élite. Des remerciements qui vont droit au Promoteur pour sa bravoure d’avoir construit une école offrant un enseignement de qualité et qui fait également la fierté de la ville de Matadi dans le secteur éducatif.

Au total, une trentaine d’élèves de la Coupe et couture reparties par classe de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème des humanités ont présenté des modèles variés grâce à l’enseignement reçu de l’école. Parmi lesquels des chemises, des culottes, des boubous et autres.

Présents parmi les invités, deux inspecteurs de l’EPST ont apprécié à leur juste valeur la qualité des modèles exposés avant d’adresser quelques mots d’encouragements pour cette activité qui cadre avec le mois de la femme.

« Je suis émue de joie de voir ce que ces enfants ont réalisé et je suis très sûre que nous avons maintenant ceux qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là », a dit Dorcas Mvumbi Nzungu, Inspectrice de l’EPST chargée du suivi des enseignants de la coupe et couture à ladite école.

Ces mots ont été complétés par l’Inspecteur itinérant du CS Maman Ntangu qui, dans ses propos, a manifesté sa joie dans le sens de voir l’évolution de l’école qui est sous sa juridiction que, dans une courte durée les élèves, ont exposé un travail de grande taille.

« Hormis mes sincères félicitations à l’endroit du promoteur, j’encourage le préfet pour son implication pédagogique et je sollicite à l’État congolais d’appuyer cette école qui prouve à suffisance le sérieux dans l’enseignement », a-t-il dit l’inspecteur Mundi.

Clôturant l’activité, le promoteur Laurent Nduengisa s’est dit satisfait de voir l’évolution de cette option et interpelle dans ce sens les parents d’orienter de plus en plus les enfants dans la couture surtout les filles. « La femme doit être autonome et mise en valeur pour le travail ; cela serait important pour toutes les femmes, voilà ces élèves qui, après leurs études, vont se créer du travail », a-t-il dit.

Pour rappel, le CS Maman Ntangu est une école privée située sur l’avenue Ango-Ango au nouveau lotissement Tsasa-Di-Ntumba dans la commune de Matadi. Avec une expérience de plus 10 ans, elle dispose d’un cycle maternel, primaire et secondaire avec 4 sections : Commerciale et gestion, Scientifique, Pédagogie générale, Electronique et Coupe et couture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.