Radio

Matadi : Organisation d’une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de la Coupe et Couture du CS Maman Ntangu

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un […]

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un Congo paritaire ».

La tenue de cette activité rend non seulement honneur à la femme mais aussi valorise le métier de la couture qui semble de nos jours moins considéré par la société. Madame Jarria Mavambu, enseignante au sein de cette école, a expliqué aux apprenants l’importance que le CS Maman Ntangu apporte au concept parité.

« Pour éclairer la lanterne, nous vous rappelons que la parité est un instrument au service de l’égalité entre l’homme et la femme. Cet instrument consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités. En plein XXIe siècle, beaucoup d’hommes et de femmes ignorent encore le concept paritaire », a dit cette enseignante.

Bien avant la présentation, une autre enseignante de la Couture n’a pas tari des mots pour saluer les efforts consentis par l’école pour la formation de l’élite. Des remerciements qui vont droit au Promoteur pour sa bravoure d’avoir construit une école offrant un enseignement de qualité et qui fait également la fierté de la ville de Matadi dans le secteur éducatif.

Au total, une trentaine d’élèves de la Coupe et couture reparties par classe de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème des humanités ont présenté des modèles variés grâce à l’enseignement reçu de l’école. Parmi lesquels des chemises, des culottes, des boubous et autres.

Présents parmi les invités, deux inspecteurs de l’EPST ont apprécié à leur juste valeur la qualité des modèles exposés avant d’adresser quelques mots d’encouragements pour cette activité qui cadre avec le mois de la femme.

« Je suis émue de joie de voir ce que ces enfants ont réalisé et je suis très sûre que nous avons maintenant ceux qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là », a dit Dorcas Mvumbi Nzungu, Inspectrice de l’EPST chargée du suivi des enseignants de la coupe et couture à ladite école.

Ces mots ont été complétés par l’Inspecteur itinérant du CS Maman Ntangu qui, dans ses propos, a manifesté sa joie dans le sens de voir l’évolution de l’école qui est sous sa juridiction que, dans une courte durée les élèves, ont exposé un travail de grande taille.

« Hormis mes sincères félicitations à l’endroit du promoteur, j’encourage le préfet pour son implication pédagogique et je sollicite à l’État congolais d’appuyer cette école qui prouve à suffisance le sérieux dans l’enseignement », a-t-il dit l’inspecteur Mundi.

Clôturant l’activité, le promoteur Laurent Nduengisa s’est dit satisfait de voir l’évolution de cette option et interpelle dans ce sens les parents d’orienter de plus en plus les enfants dans la couture surtout les filles. « La femme doit être autonome et mise en valeur pour le travail ; cela serait important pour toutes les femmes, voilà ces élèves qui, après leurs études, vont se créer du travail », a-t-il dit.

Pour rappel, le CS Maman Ntangu est une école privée située sur l’avenue Ango-Ango au nouveau lotissement Tsasa-Di-Ntumba dans la commune de Matadi. Avec une expérience de plus 10 ans, elle dispose d’un cycle maternel, primaire et secondaire avec 4 sections : Commerciale et gestion, Scientifique, Pédagogie générale, Electronique et Coupe et couture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.