Radio

Matadi : Organisation d’une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de la Coupe et Couture du CS Maman Ntangu

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un […]

À quelques jours de la fin du mois dédié aux droits des femmes, le Complexe Scolaire Maman Ntangu de Matadi a organisé ce samedi 23 mars 2024 une journée de présentation et d’essayage des vêtements confectionnés par les élèves de l’orientation Coupe et Couture sous le thème « la femme et le métier pour un Congo paritaire ».

La tenue de cette activité rend non seulement honneur à la femme mais aussi valorise le métier de la couture qui semble de nos jours moins considéré par la société. Madame Jarria Mavambu, enseignante au sein de cette école, a expliqué aux apprenants l’importance que le CS Maman Ntangu apporte au concept parité.

« Pour éclairer la lanterne, nous vous rappelons que la parité est un instrument au service de l’égalité entre l’homme et la femme. Cet instrument consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités. En plein XXIe siècle, beaucoup d’hommes et de femmes ignorent encore le concept paritaire », a dit cette enseignante.

Bien avant la présentation, une autre enseignante de la Couture n’a pas tari des mots pour saluer les efforts consentis par l’école pour la formation de l’élite. Des remerciements qui vont droit au Promoteur pour sa bravoure d’avoir construit une école offrant un enseignement de qualité et qui fait également la fierté de la ville de Matadi dans le secteur éducatif.

Au total, une trentaine d’élèves de la Coupe et couture reparties par classe de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème des humanités ont présenté des modèles variés grâce à l’enseignement reçu de l’école. Parmi lesquels des chemises, des culottes, des boubous et autres.

Présents parmi les invités, deux inspecteurs de l’EPST ont apprécié à leur juste valeur la qualité des modèles exposés avant d’adresser quelques mots d’encouragements pour cette activité qui cadre avec le mois de la femme.

« Je suis émue de joie de voir ce que ces enfants ont réalisé et je suis très sûre que nous avons maintenant ceux qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là », a dit Dorcas Mvumbi Nzungu, Inspectrice de l’EPST chargée du suivi des enseignants de la coupe et couture à ladite école.

Ces mots ont été complétés par l’Inspecteur itinérant du CS Maman Ntangu qui, dans ses propos, a manifesté sa joie dans le sens de voir l’évolution de l’école qui est sous sa juridiction que, dans une courte durée les élèves, ont exposé un travail de grande taille.

« Hormis mes sincères félicitations à l’endroit du promoteur, j’encourage le préfet pour son implication pédagogique et je sollicite à l’État congolais d’appuyer cette école qui prouve à suffisance le sérieux dans l’enseignement », a-t-il dit l’inspecteur Mundi.

Clôturant l’activité, le promoteur Laurent Nduengisa s’est dit satisfait de voir l’évolution de cette option et interpelle dans ce sens les parents d’orienter de plus en plus les enfants dans la couture surtout les filles. « La femme doit être autonome et mise en valeur pour le travail ; cela serait important pour toutes les femmes, voilà ces élèves qui, après leurs études, vont se créer du travail », a-t-il dit.

Pour rappel, le CS Maman Ntangu est une école privée située sur l’avenue Ango-Ango au nouveau lotissement Tsasa-Di-Ntumba dans la commune de Matadi. Avec une expérience de plus 10 ans, elle dispose d’un cycle maternel, primaire et secondaire avec 4 sections : Commerciale et gestion, Scientifique, Pédagogie générale, Electronique et Coupe et couture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.