Radio

Mbanza-Ngungu : « la marche a été suspendue mais pas annulée, nous attendons les réponses satisfaisantes de nos desideratas endéans 7 jours » (Dieu Lelo)

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy […]

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Selon le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo Makindila, un des initiateurs de cette marche, appelle la population au calme en attendant l’issue favorable des problèmes soumis aux autorités.

« La marche n’a pas été annulée, mais plutôt suspendue pour un délai de 7 jours. Nous attendons des réponses satisfaisantes de nos désidératas exprimés au gouverneur de province après la réunion tenue ensemble. Il a promis que la solution sera trouvée incessamment surtout en ce qui concerne la permutation des officiers de police en toute urgence et la surfacturation de la SNEL et la REGIDESO si les preuves lui parviennent à temps pour confronter la réalité du problème exposé », a déclaré Dieu Lelo.

Il estime que c’est normal qu’il y ait des preuves pour justifier ces surfacturations car elles constituent des éléments qui permettront à l’autorité provinciale d’agir en toute responsabilité. Quant à la question de l’emploi des jeunes, Dieu Lelo a laissé entendre que les effets sur cette question ne sont pas immédiats.

« Les effets viendront nous avons soumis le problème de la CNSS au gouverneur, la SNEL et la REGIDESO que les gens qui travaillent dans ces structures sont dans la plupart de cas des gens qui viennent d’ailleurs pourtant Mbanza-Ngungu a une Université et des Instituts Supérieurs qui forment des personnes utiles capables de faire partie de ces structures. Le gouverneur a promis mener des démarches pour tirer cette question au clair », ajoute-t-il.

Et de conclure :

« Les personnes impliquées dans les tracasseries seront transférés à Matadi, le départ des officiers impliqués est acquis, pour la surfacturation, le gouverneur a donné une piste de solutions à exploiter en toute diligence pour lui permettre d’agir, l’emploi c’est une affaire à long terme. Donc, c’est logique de ne pas maintenir la marche en attendant l’issue favorable des problèmes soumis à l’autorité provinciale ».

Il faut dire que le Coordonnateur de la structure JINPA estime que la suspension de la marche vaut la peine en ce sens que le gouverneur dit prendre acte des 4 revendications (tracasserie, insécurité, surfacturation et emploi des autochtones) lesquelles vont trouver des réponses satisfaisantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.