Radio

Mbanza-Ngungu : « la marche a été suspendue mais pas annulée, nous attendons les réponses satisfaisantes de nos desideratas endéans 7 jours » (Dieu Lelo)

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy […]

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Selon le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo Makindila, un des initiateurs de cette marche, appelle la population au calme en attendant l’issue favorable des problèmes soumis aux autorités.

« La marche n’a pas été annulée, mais plutôt suspendue pour un délai de 7 jours. Nous attendons des réponses satisfaisantes de nos désidératas exprimés au gouverneur de province après la réunion tenue ensemble. Il a promis que la solution sera trouvée incessamment surtout en ce qui concerne la permutation des officiers de police en toute urgence et la surfacturation de la SNEL et la REGIDESO si les preuves lui parviennent à temps pour confronter la réalité du problème exposé », a déclaré Dieu Lelo.

Il estime que c’est normal qu’il y ait des preuves pour justifier ces surfacturations car elles constituent des éléments qui permettront à l’autorité provinciale d’agir en toute responsabilité. Quant à la question de l’emploi des jeunes, Dieu Lelo a laissé entendre que les effets sur cette question ne sont pas immédiats.

« Les effets viendront nous avons soumis le problème de la CNSS au gouverneur, la SNEL et la REGIDESO que les gens qui travaillent dans ces structures sont dans la plupart de cas des gens qui viennent d’ailleurs pourtant Mbanza-Ngungu a une Université et des Instituts Supérieurs qui forment des personnes utiles capables de faire partie de ces structures. Le gouverneur a promis mener des démarches pour tirer cette question au clair », ajoute-t-il.

Et de conclure :

« Les personnes impliquées dans les tracasseries seront transférés à Matadi, le départ des officiers impliqués est acquis, pour la surfacturation, le gouverneur a donné une piste de solutions à exploiter en toute diligence pour lui permettre d’agir, l’emploi c’est une affaire à long terme. Donc, c’est logique de ne pas maintenir la marche en attendant l’issue favorable des problèmes soumis à l’autorité provinciale ».

Il faut dire que le Coordonnateur de la structure JINPA estime que la suspension de la marche vaut la peine en ce sens que le gouverneur dit prendre acte des 4 revendications (tracasserie, insécurité, surfacturation et emploi des autochtones) lesquelles vont trouver des réponses satisfaisantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.