Radio

Mbanza-Ngungu : « la marche a été suspendue mais pas annulée, nous attendons les réponses satisfaisantes de nos desideratas endéans 7 jours » (Dieu Lelo)

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy […]

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Selon le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo Makindila, un des initiateurs de cette marche, appelle la population au calme en attendant l’issue favorable des problèmes soumis aux autorités.

« La marche n’a pas été annulée, mais plutôt suspendue pour un délai de 7 jours. Nous attendons des réponses satisfaisantes de nos désidératas exprimés au gouverneur de province après la réunion tenue ensemble. Il a promis que la solution sera trouvée incessamment surtout en ce qui concerne la permutation des officiers de police en toute urgence et la surfacturation de la SNEL et la REGIDESO si les preuves lui parviennent à temps pour confronter la réalité du problème exposé », a déclaré Dieu Lelo.

Il estime que c’est normal qu’il y ait des preuves pour justifier ces surfacturations car elles constituent des éléments qui permettront à l’autorité provinciale d’agir en toute responsabilité. Quant à la question de l’emploi des jeunes, Dieu Lelo a laissé entendre que les effets sur cette question ne sont pas immédiats.

« Les effets viendront nous avons soumis le problème de la CNSS au gouverneur, la SNEL et la REGIDESO que les gens qui travaillent dans ces structures sont dans la plupart de cas des gens qui viennent d’ailleurs pourtant Mbanza-Ngungu a une Université et des Instituts Supérieurs qui forment des personnes utiles capables de faire partie de ces structures. Le gouverneur a promis mener des démarches pour tirer cette question au clair », ajoute-t-il.

Et de conclure :

« Les personnes impliquées dans les tracasseries seront transférés à Matadi, le départ des officiers impliqués est acquis, pour la surfacturation, le gouverneur a donné une piste de solutions à exploiter en toute diligence pour lui permettre d’agir, l’emploi c’est une affaire à long terme. Donc, c’est logique de ne pas maintenir la marche en attendant l’issue favorable des problèmes soumis à l’autorité provinciale ».

Il faut dire que le Coordonnateur de la structure JINPA estime que la suspension de la marche vaut la peine en ce sens que le gouverneur dit prendre acte des 4 revendications (tracasserie, insécurité, surfacturation et emploi des autochtones) lesquelles vont trouver des réponses satisfaisantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.