Radio

Mbanza-Ngungu : « la marche a été suspendue mais pas annulée, nous attendons les réponses satisfaisantes de nos desideratas endéans 7 jours » (Dieu Lelo)

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy […]

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Selon le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo Makindila, un des initiateurs de cette marche, appelle la population au calme en attendant l’issue favorable des problèmes soumis aux autorités.

« La marche n’a pas été annulée, mais plutôt suspendue pour un délai de 7 jours. Nous attendons des réponses satisfaisantes de nos désidératas exprimés au gouverneur de province après la réunion tenue ensemble. Il a promis que la solution sera trouvée incessamment surtout en ce qui concerne la permutation des officiers de police en toute urgence et la surfacturation de la SNEL et la REGIDESO si les preuves lui parviennent à temps pour confronter la réalité du problème exposé », a déclaré Dieu Lelo.

Il estime que c’est normal qu’il y ait des preuves pour justifier ces surfacturations car elles constituent des éléments qui permettront à l’autorité provinciale d’agir en toute responsabilité. Quant à la question de l’emploi des jeunes, Dieu Lelo a laissé entendre que les effets sur cette question ne sont pas immédiats.

« Les effets viendront nous avons soumis le problème de la CNSS au gouverneur, la SNEL et la REGIDESO que les gens qui travaillent dans ces structures sont dans la plupart de cas des gens qui viennent d’ailleurs pourtant Mbanza-Ngungu a une Université et des Instituts Supérieurs qui forment des personnes utiles capables de faire partie de ces structures. Le gouverneur a promis mener des démarches pour tirer cette question au clair », ajoute-t-il.

Et de conclure :

« Les personnes impliquées dans les tracasseries seront transférés à Matadi, le départ des officiers impliqués est acquis, pour la surfacturation, le gouverneur a donné une piste de solutions à exploiter en toute diligence pour lui permettre d’agir, l’emploi c’est une affaire à long terme. Donc, c’est logique de ne pas maintenir la marche en attendant l’issue favorable des problèmes soumis à l’autorité provinciale ».

Il faut dire que le Coordonnateur de la structure JINPA estime que la suspension de la marche vaut la peine en ce sens que le gouverneur dit prendre acte des 4 revendications (tracasserie, insécurité, surfacturation et emploi des autochtones) lesquelles vont trouver des réponses satisfaisantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.