Radio

Mbanza-Ngungu : « la marche a été suspendue mais pas annulée, nous attendons les réponses satisfaisantes de nos desideratas endéans 7 jours » (Dieu Lelo)

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy […]

La marche initialement prévue ce mercredi 27 Mars par la « Jeunesse de Mbanza-Ngungu » pour dénoncer l’insécurité, la surfacturation de la desserte en eau et énergie électrique, la tracasserie ainsi que l’emploi des autochtones dans les services étatiques de la place, a été suspendue après une réunion avec le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Selon le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo Makindila, un des initiateurs de cette marche, appelle la population au calme en attendant l’issue favorable des problèmes soumis aux autorités.

« La marche n’a pas été annulée, mais plutôt suspendue pour un délai de 7 jours. Nous attendons des réponses satisfaisantes de nos désidératas exprimés au gouverneur de province après la réunion tenue ensemble. Il a promis que la solution sera trouvée incessamment surtout en ce qui concerne la permutation des officiers de police en toute urgence et la surfacturation de la SNEL et la REGIDESO si les preuves lui parviennent à temps pour confronter la réalité du problème exposé », a déclaré Dieu Lelo.

Il estime que c’est normal qu’il y ait des preuves pour justifier ces surfacturations car elles constituent des éléments qui permettront à l’autorité provinciale d’agir en toute responsabilité. Quant à la question de l’emploi des jeunes, Dieu Lelo a laissé entendre que les effets sur cette question ne sont pas immédiats.

« Les effets viendront nous avons soumis le problème de la CNSS au gouverneur, la SNEL et la REGIDESO que les gens qui travaillent dans ces structures sont dans la plupart de cas des gens qui viennent d’ailleurs pourtant Mbanza-Ngungu a une Université et des Instituts Supérieurs qui forment des personnes utiles capables de faire partie de ces structures. Le gouverneur a promis mener des démarches pour tirer cette question au clair », ajoute-t-il.

Et de conclure :

« Les personnes impliquées dans les tracasseries seront transférés à Matadi, le départ des officiers impliqués est acquis, pour la surfacturation, le gouverneur a donné une piste de solutions à exploiter en toute diligence pour lui permettre d’agir, l’emploi c’est une affaire à long terme. Donc, c’est logique de ne pas maintenir la marche en attendant l’issue favorable des problèmes soumis à l’autorité provinciale ».

Il faut dire que le Coordonnateur de la structure JINPA estime que la suspension de la marche vaut la peine en ce sens que le gouverneur dit prendre acte des 4 revendications (tracasserie, insécurité, surfacturation et emploi des autochtones) lesquelles vont trouver des réponses satisfaisantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.