Radio

RDC : le Kongo Central est un modèle de bonne gouvernance et l’une des provinces les mieux gérées du pays, note Danny Bavuidi

Pendant que plusieurs langues de certains observateurs se délient pour aller à contre-courant au sujet de la gouvernance du Docteur Guy Bandu Ndungidu à la tête de la province du Kongo Central, d’autres par contre jugent son bilan satisfaisant et positif. C’est le cas de son conseiller en communication Danny Bavuidi, qui a dévoilé les […]

Pendant que plusieurs langues de certains observateurs se délient pour aller à contre-courant au sujet de la gouvernance du Docteur Guy Bandu Ndungidu à la tête de la province du Kongo Central, d’autres par contre jugent son bilan satisfaisant et positif. C’est le cas de son conseiller en communication Danny Bavuidi, qui a dévoilé les actions et réalisations du numéro un de la province lors de son passage sur la radio Top Congo FM.

Pour lui, dès le départ de sa mission, la priorité était d’assurer la cohésion provinciale et d’apporter la paix sociale. Le Chef de l’Exécutif Provincial a procédé en même temps à la mise sur pied de plusieurs reformes de finances publiques qui finalement ont été saluées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et les experts internationaux des finances publiques comme efforts sensiblement fournis par l’équipe gouvernementale de Guy Bandu.

Des reformes pour maximiser les recettes

A cet effet, Danny Bavuidi estime que grâce à cette bonne gestion, le Kongo Central a été cité à plusieurs reprises comme un modèle de bonne gouvernance aussi bien comme l’une des provinces les mieux gérées de la RDC. Dans sa démarche, il explique également les reformes mises en place par le Gouverneur de province dans la restructuration de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) en vue de la maximation des recettes. « Grâce à toutes ces manœuvres, il y a une augmentation des recettes d’à peu près 30% », dit-il.

Dans le secteur de l’Education, Guy Bandu a instauré la prime pour la gratuité de l’enseignement afin de soutenir la mise en œuvre du projet cher au Président de la République, qui bénéficie à tous les enseignants de l’EPST au Kongo Central, soit un peu plus de 23.000 personnes. A cela s’ajoute, dit-il, la bourse de développement du Kongo Central qui permet chaque année aux 20 lauréats d’Examen d’État d’être envoyés dans les meilleures universités du pays afin de bénéficier des formations dans des domaines porteurs de développement pour la province.

« En 14 mois seulement, il a réussi à parachever la construction de 10 écoles techniques dans les 10 territoires que compte la province et de les équiper de plus de 3.000 bancs. Au-delà de ça, il a pu démarrer et poursuivre de nombreux chantiers tels que le stade Lumumba, le cercle sportif Damar qui fait la fierté de tous les sportifs de Matadi, plusieurs routes et voiries à travers la province, plusieurs ponts dans le territoire de Mbanza-Ngungu, le marché sud à Matadi pour ne citer que cela », a déclaré Danny Bavuidi.

Au chapitre de la sécurité et la libre circulation des personnes, il a doté la Police Nationale Congolaise (PNC) à travers la province de plusieurs équipements, véhicules et motos de patrouille.

Danny Bavuidi va plus loin pour attirer l’attention du peuple Kongo que le Gouverneur Guy Bandu a parcouru les 10 territoires de la province afin de se rapprocher un peu plus de la population et de s’imprégner de leurs réalités. « Il est même, si je ne me trompe pas, le premier gouverneur après plus de 15 ans à aller jusqu’à Kimvula, le territoire le plus enclavé de la province ».

Le social de la population du Kongo Central

Selon Danny Bavuidi, le Gouverneur Guy Bandu a toujours pris le social et le bien-être de la population à cœur. Son gouvernement provincial n’a jamais hésité et a toujours été actif lorsqu’il s’agit de venir en aide aux victimes et aux sinistrés de nombreuses catastrophes qui se sont produites dans la province. « Le Gouverneur Guy Bandu a initié le projet d’aménagement de 300 forages et des bornes fontaines dans toute la province afin d’approvisionner plus de 700.000 habitants en eau potable », clame-t-il.

Quant au domaine de la Santé, le conseiller en communication renchérit que l’opinion ne devrait pas oublier la récente acquisition du tout premier scanner non privé au Kongo Central et qui sera accessible très bientôt à l’hôpital provincial de Kinkanda.

Booster le secteur économique

Avec la paix sociale et la stabilité des institutions assurées, le Gouverneur a aussi posé les bases pour améliorer le climat des affaires et booster le secteur économique.

« Je peux citer par exemple les projets qui ont été lancés dans ce domaine comme la zone économique spéciale qui sera mise en place à Songololo, l’ouverture dans un futur proche à Matadi des bureaux du guichet unique de création d’entreprises et de l’ANAPI, du centre de capture de passeports, le centre de négoce des matières précieuses à Tshela qui va aussi bientôt voir le jour pour assurer la relance de l’industrie minière et faire du Kongo Central un plus grand contributeur au PIB national ».

Toutes ces réalisations et ces projets, ajoute Danny Bavuidi, constituent un aperçu de la vision du Gouverneur pour les 5 prochaines années ; lui qui martèle que tout le monde appelle affectueusement « le champion de la vision du Chef de l’État ». Cette vision qui veut mettre définitivement la province sur la voie du développement relativisant qu’aujourd’hui qu’il n’est pas seul, mais il a un partenaire de taille, à savoir le Professeur Val Masamba comme pour les prochaines élections de gouverneur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.