Radio

Kongo Central : deux personnes tuées dans des attaques des bandits armés

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées. Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le […]

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées.

Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le territoire de Songololo à quelques mètres de l’entrée de l’Hôpital Institut Médical Evangélique (IME) où un conducteur de moto a été touché par une balle au niveau du ventre. Le tireur serait un homme en tenue militaire qui, après son forfait, a pris la poudre d’escampette.

Depuis plusieurs mois, cette cité est en proie à l’insécurité. La plupart des personnes qui sont la cible sont des conducteurs des engins roulants.

Par ailleurs, le second cas est signalé dans la nuit du 27 au 28 mars au quartier Nsele, cellule Lufuku dans la cité de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Un père de famille vendeur d’huile de palme a été assassiné par des hommes lourdement armés, révèlent les informations recoupées des sources locales. Les mêmes sources précisent que la femme de la victime abattue a été grièvement blessée et vite conduite au centre de santé pour des soins.

Sur place à Kwilu-Ngongo, les habitants ne décolèrent pas. Le bureau de la cité a été saccagé et des documents brûlés l’avant-midi de ce jeudi. Au marché de cette agglomération, les activités ont tourné au ralenti.

D’autres coins de la province comme Mbanza-Ngungu et Kwilu-Ngongo ne sont pas en reste où des opérateurs économiques sont devenus des cibles principales des personnes lourdement armées. A cela s’ajoute le cambriolage répétitif de nombreux domiciles dans ces grandes cités du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.