Radio

Kongo Central : deux personnes tuées dans des attaques des bandits armés

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées. Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le […]

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées.

Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le territoire de Songololo à quelques mètres de l’entrée de l’Hôpital Institut Médical Evangélique (IME) où un conducteur de moto a été touché par une balle au niveau du ventre. Le tireur serait un homme en tenue militaire qui, après son forfait, a pris la poudre d’escampette.

Depuis plusieurs mois, cette cité est en proie à l’insécurité. La plupart des personnes qui sont la cible sont des conducteurs des engins roulants.

Par ailleurs, le second cas est signalé dans la nuit du 27 au 28 mars au quartier Nsele, cellule Lufuku dans la cité de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Un père de famille vendeur d’huile de palme a été assassiné par des hommes lourdement armés, révèlent les informations recoupées des sources locales. Les mêmes sources précisent que la femme de la victime abattue a été grièvement blessée et vite conduite au centre de santé pour des soins.

Sur place à Kwilu-Ngongo, les habitants ne décolèrent pas. Le bureau de la cité a été saccagé et des documents brûlés l’avant-midi de ce jeudi. Au marché de cette agglomération, les activités ont tourné au ralenti.

D’autres coins de la province comme Mbanza-Ngungu et Kwilu-Ngongo ne sont pas en reste où des opérateurs économiques sont devenus des cibles principales des personnes lourdement armées. A cela s’ajoute le cambriolage répétitif de nombreux domiciles dans ces grandes cités du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.