Radio

Kongo Central : deux personnes tuées dans des attaques des bandits armés

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées. Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le […]

Malgré des nombreuses stratégies mises en place par les entités sécuritaires pour éradiquer l’insécurité dans la province du Kongo Central, les cas de tueries ne font qu’augmenter. Deux personnes venaient d’être tuées par des bandits à mains armées.

Le premier cas est celui enregistré le mercredi 27 mars vers 19 heures à Kimpese dans le territoire de Songololo à quelques mètres de l’entrée de l’Hôpital Institut Médical Evangélique (IME) où un conducteur de moto a été touché par une balle au niveau du ventre. Le tireur serait un homme en tenue militaire qui, après son forfait, a pris la poudre d’escampette.

Depuis plusieurs mois, cette cité est en proie à l’insécurité. La plupart des personnes qui sont la cible sont des conducteurs des engins roulants.

Par ailleurs, le second cas est signalé dans la nuit du 27 au 28 mars au quartier Nsele, cellule Lufuku dans la cité de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Un père de famille vendeur d’huile de palme a été assassiné par des hommes lourdement armés, révèlent les informations recoupées des sources locales. Les mêmes sources précisent que la femme de la victime abattue a été grièvement blessée et vite conduite au centre de santé pour des soins.

Sur place à Kwilu-Ngongo, les habitants ne décolèrent pas. Le bureau de la cité a été saccagé et des documents brûlés l’avant-midi de ce jeudi. Au marché de cette agglomération, les activités ont tourné au ralenti.

D’autres coins de la province comme Mbanza-Ngungu et Kwilu-Ngongo ne sont pas en reste où des opérateurs économiques sont devenus des cibles principales des personnes lourdement armées. A cela s’ajoute le cambriolage répétitif de nombreux domiciles dans ces grandes cités du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».