Radio

RDC : atelier de présentation d’outils de plaidoyer aux leaders d’opinion pour la conception d’un plan de communication sur la santé sexuelle et reproductive

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et […]

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et de la conception d’un plan de communication.

Il s’agit des journalistes, des influenceurs, des leaders des jeunes et des représentants des confessions religieuses de la ville de Kinshasa, Kikwit (Kwilu) et Matadi (Kongo Central), qui ont pris part à cette activité pour l’appropriation des leaders d’opinion afin de s’impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette thématique revêt d’une importance capitale a martelé Grace Lula, Coordonnatrice nationle de CAFCO dans son mot de bienvenu étant donné qu’il s’agit de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et de ceux qui doivent prendre la relève de demain.

Elle a par ailleurs rappelé la nécessité pour la RDC qui est l’un des six pays de la région des grands lacs dans laquelle l’Union Européenne a mis en place le programme SHARP pour le soutien à la santé et aux droits des adolescents. « Ce programme est en fait un projet de plaidoyer qui sollicite l’appropriation des leaders d’opinion que vous êtes, afin que vous puissiez vous impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et des jeunes au service de SSR », a-t-elle dit.

Elle a été complétée par Mimy Mopunga, responsable du Programme SHARP, au sein de CAFCO, qui pour sa part, a éveillé les leaders d’opinion sur la question de savoir parler de la sexualité qui, pour les africains est comme un tabou indiquant que cette conception expose les adolescents à des multiples dangers sur la SSR suite aux informations de la rue, une conception qui voudraient que les leaders d’opinion aient le devoir commun de briser. « Il faudrait que chacun de nous, puisse contribuer à améliorer l’accès des adolescents et des jeunes aux service de SSR », dit-elle.

Globalement cet atelier se résume à contribuer à l’amélioration de l’accès de la population au service de SSR et spécifiquement il doit amener les leaders d’opinion de s’approprier d’outils de plaidoyer pour participer aux différentes campagnes sur l’accès des adolescents au service de SSR, élaborer un plan de communication pour chaque catégorie des leaders d’opinion et adaptés à chaque cible et identifier des champions.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.