Radio

RDC : atelier de présentation d’outils de plaidoyer aux leaders d’opinion pour la conception d’un plan de communication sur la santé sexuelle et reproductive

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et […]

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et de la conception d’un plan de communication.

Il s’agit des journalistes, des influenceurs, des leaders des jeunes et des représentants des confessions religieuses de la ville de Kinshasa, Kikwit (Kwilu) et Matadi (Kongo Central), qui ont pris part à cette activité pour l’appropriation des leaders d’opinion afin de s’impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette thématique revêt d’une importance capitale a martelé Grace Lula, Coordonnatrice nationle de CAFCO dans son mot de bienvenu étant donné qu’il s’agit de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et de ceux qui doivent prendre la relève de demain.

Elle a par ailleurs rappelé la nécessité pour la RDC qui est l’un des six pays de la région des grands lacs dans laquelle l’Union Européenne a mis en place le programme SHARP pour le soutien à la santé et aux droits des adolescents. « Ce programme est en fait un projet de plaidoyer qui sollicite l’appropriation des leaders d’opinion que vous êtes, afin que vous puissiez vous impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et des jeunes au service de SSR », a-t-elle dit.

Elle a été complétée par Mimy Mopunga, responsable du Programme SHARP, au sein de CAFCO, qui pour sa part, a éveillé les leaders d’opinion sur la question de savoir parler de la sexualité qui, pour les africains est comme un tabou indiquant que cette conception expose les adolescents à des multiples dangers sur la SSR suite aux informations de la rue, une conception qui voudraient que les leaders d’opinion aient le devoir commun de briser. « Il faudrait que chacun de nous, puisse contribuer à améliorer l’accès des adolescents et des jeunes aux service de SSR », dit-elle.

Globalement cet atelier se résume à contribuer à l’amélioration de l’accès de la population au service de SSR et spécifiquement il doit amener les leaders d’opinion de s’approprier d’outils de plaidoyer pour participer aux différentes campagnes sur l’accès des adolescents au service de SSR, élaborer un plan de communication pour chaque catégorie des leaders d’opinion et adaptés à chaque cible et identifier des champions.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.