Radio

RDC : atelier de présentation d’outils de plaidoyer aux leaders d’opinion pour la conception d’un plan de communication sur la santé sexuelle et reproductive

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et […]

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et de la conception d’un plan de communication.

Il s’agit des journalistes, des influenceurs, des leaders des jeunes et des représentants des confessions religieuses de la ville de Kinshasa, Kikwit (Kwilu) et Matadi (Kongo Central), qui ont pris part à cette activité pour l’appropriation des leaders d’opinion afin de s’impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette thématique revêt d’une importance capitale a martelé Grace Lula, Coordonnatrice nationle de CAFCO dans son mot de bienvenu étant donné qu’il s’agit de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et de ceux qui doivent prendre la relève de demain.

Elle a par ailleurs rappelé la nécessité pour la RDC qui est l’un des six pays de la région des grands lacs dans laquelle l’Union Européenne a mis en place le programme SHARP pour le soutien à la santé et aux droits des adolescents. « Ce programme est en fait un projet de plaidoyer qui sollicite l’appropriation des leaders d’opinion que vous êtes, afin que vous puissiez vous impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et des jeunes au service de SSR », a-t-elle dit.

Elle a été complétée par Mimy Mopunga, responsable du Programme SHARP, au sein de CAFCO, qui pour sa part, a éveillé les leaders d’opinion sur la question de savoir parler de la sexualité qui, pour les africains est comme un tabou indiquant que cette conception expose les adolescents à des multiples dangers sur la SSR suite aux informations de la rue, une conception qui voudraient que les leaders d’opinion aient le devoir commun de briser. « Il faudrait que chacun de nous, puisse contribuer à améliorer l’accès des adolescents et des jeunes aux service de SSR », dit-elle.

Globalement cet atelier se résume à contribuer à l’amélioration de l’accès de la population au service de SSR et spécifiquement il doit amener les leaders d’opinion de s’approprier d’outils de plaidoyer pour participer aux différentes campagnes sur l’accès des adolescents au service de SSR, élaborer un plan de communication pour chaque catégorie des leaders d’opinion et adaptés à chaque cible et identifier des champions.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.