Radio

RDC : atelier de présentation d’outils de plaidoyer aux leaders d’opinion pour la conception d’un plan de communication sur la santé sexuelle et reproductive

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec le programme Solutions For Supporting Healthy Adolescents and Right Protection (SHARP) a organisé du 26 au 27 mars à Kinshasa au cercle Elaïs l’atelier national de présentation d’outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d’opinion et de la conception d’un plan de communication.

Il s’agit des journalistes, des influenceurs, des leaders des jeunes et des représentants des confessions religieuses de la ville de Kinshasa, Kikwit (Kwilu) et Matadi (Kongo Central), qui ont pris part à cette activité pour l’appropriation des leaders d’opinion afin de s’impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et jeunes au service de la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette thématique revêt d’une importance capitale a martelé Grace Lula, Coordonnatrice nationle de CAFCO dans son mot de bienvenu étant donné qu’il s’agit de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et de ceux qui doivent prendre la relève de demain.

Elle a par ailleurs rappelé la nécessité pour la RDC qui est l’un des six pays de la région des grands lacs dans laquelle l’Union Européenne a mis en place le programme SHARP pour le soutien à la santé et aux droits des adolescents. « Ce programme est en fait un projet de plaidoyer qui sollicite l’appropriation des leaders d’opinion que vous êtes, afin que vous puissiez vous impliquer pour améliorer l’accès des adolescents et des jeunes au service de SSR », a-t-elle dit.

Elle a été complétée par Mimy Mopunga, responsable du Programme SHARP, au sein de CAFCO, qui pour sa part, a éveillé les leaders d’opinion sur la question de savoir parler de la sexualité qui, pour les africains est comme un tabou indiquant que cette conception expose les adolescents à des multiples dangers sur la SSR suite aux informations de la rue, une conception qui voudraient que les leaders d’opinion aient le devoir commun de briser. « Il faudrait que chacun de nous, puisse contribuer à améliorer l’accès des adolescents et des jeunes aux service de SSR », dit-elle.

Globalement cet atelier se résume à contribuer à l’amélioration de l’accès de la population au service de SSR et spécifiquement il doit amener les leaders d’opinion de s’approprier d’outils de plaidoyer pour participer aux différentes campagnes sur l’accès des adolescents au service de SSR, élaborer un plan de communication pour chaque catégorie des leaders d’opinion et adaptés à chaque cible et identifier des champions.

Fabrice Manzambi

Articles similaires