Radio

Kongo Central : 62 candidats en lice à l’élection des Sénateurs (la liste complète)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Sénateurs. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été rejetée. Pour quatre (4) sièges, le Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné soixante-deux (62) dossiers. La suite du chronogramme se présente comme suit : […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Sénateurs. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été rejetée. Pour quatre (4) sièges, le Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné soixante-deux (62) dossiers.

La suite du chronogramme se présente comme suit : du 29 mars au 06 avril : Contentieux des candidatures devant la Cour d’Appel ; du 07 au 10 avril : Notification à la CENI des Arrêts de la Cour d’Appel ; du 11 au 14 avril : Prise en Charge par la CENI des Arrêts de la Cour d’Appel ; le 15 Avril : Publication des résultats définitifs ; du 18 au 20 avril : Campagne électorale et le 22 avril : jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats.

Voici la liste des candidatures déclarées recevables

  1. Mantezolo Diatezua Papy
  2. Ambunga Bin Masoya Patrick
  3. Vangu Ki-Nsongo Baby
  4. Nsingi Pululu Cerveau Pitshou
  5. Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti
  6. Nseka Ntendula Baudouin
  7. Kuentadisa Kiayenda Pytshen
  8. Bangu Mbuandi Pwati Ruffin
  9. Lufimpadio Mampasi Honore
  10. Badu Wa Badu Pamphile
  11. M’bilu Vela Di Mavinga Jean Cornelis
  12. Nsimba Buanga Cedric
  13. Panzu Mavwanda Glorry
  14. Phukuta Kuala Jean-Claude
  15. Zalete Vempeke Petronnelle
  16. Muaka Muaka Roger
  17. Budimbu Ntubuanga Didier
  18. Luyeye Ndokolo Djos
  19. Kinkela Tshima Joseph
  20. Puela Albert Fabrice
  21. Bivula Wata Wens
  22. Buanga Sakala Dipambu Cocot Alain
  23. Fuka Unzola Desire
  24. Ghonda Mangalibi Antoine
  25. Khonde Mombo Jacques
  26. Kiyambu Nakutonda Richard
  27. Koyongo Bansolola Eric
  28. Lelo Mayasilua Mantama Innocent
  29. Lubela Thamba Madee
  30. Luthelo Nyudi Muller Oscar
  31. Makiesse Mwana Wa Nzambi Daniel
  32. Mambimbi Wan Alain
  33. Mangungulu Yimbu Diddy
  34. Masamba Mantemo Oscar
  35. Masiala Theko Jean-Sebastien
  36. Matondo Kivuila Roger
  37. Matundu Mbambi Annie
  38. Mboko Nsangu Jeans
  39. Mbutu Yenge Peace
  40. Mfumu Difima Ntinu
  41. Mombo Suesue Roger
  42. Muanda Masanga Jacques
  43. Mvemba Mvemba Frazier Ernest
  44. Ndamba Danchri Vinny
  45. Ndudi Ndubu Olivier
  46. Ngiadulu Ngila Fabrice
  47. Nsungani Nlandu Jean Taty
  48. Nzau Tsobo Clement
  49. Pesi Yabi Felicite
  50. Phoba Muanda Joseph-Eddy
  51. Poba Lenda Junior
  52. Rosand Bodi Abdul
  53. Samba Matuetu Makumbi Jeanne
  54. Tuluka Nzuzi Gloria
  55. Tusavuvu Mampaka Toussaint
  56. Vuemba Luzamba Jean Claude
  57. Yumba Luemba Chouga Eric
  58. Siluvangi Lumba Raphael
  59. Bunkulu Zola Yves
  60. Kinduelo Lumbu Pascal
  61. Mankumbani Ndombele Willy
  62. Mumba Djamba Paul

Signalons que la proclamation des résultats définitifs interviendra le 8 mai. Lors de la législature passée la province du Kongo Central était representée au sénat par Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti, Badu Wa Badu Pamphile, Muaka Muaka Roger et Lelo Nzazi Rolly. Les trois premiers sont encore candidats.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..