Dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et de mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises pour la Transformation Économique et l’Emploi, Transforme-RDC en abrégé, la coordonnatrice du Réseau d’Actions pour le Leadership (RAL) Liliane Lelo Nyimi s’active à offrir des séances d’encadrement et d’orientation des femmes.
Cette femme dynamique veut accompagner ses semblables à s’approprier de ce projet qui vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité d’autre part. Depuis son lancement officiel en février de l’année en cours, le processus de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures y relatif se déroule normalement. Une campagne qui va s’exécuter pendant 90 à 180 jours, selon les zones réparties en lot 1 et lot 2.
A cet effet, le Réseau d’Actions pour le Leadership (RAL) s’active depuis plusieurs semaines d’apporter l’expertise aux femmes ‘‘entrepreneures’’ désireuses de bénéficier de cet accompagnement pour l’expansion de leurs activités. Les membres de cet écosystème entrepreneurial visent à sensibiliser davantage. Pour sa coordonnatrice, Liliane Lelo Nyimi, cette opportunité est pour toutes les femmes combattantes.
Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans la logique d’encadrer pour une bonne représentativité des femmes de Kinshasa et du Kongo Central évoluant particulièrement les secteurs de production et de service de valeur ajoutée afin de répondre aux exigences du projet Transforme RDC.
D’après le planning, le projet va sensibiliser les femmes entrepreneures et les préparer à participer à son programme d’appui qui offre une formation à l’initiative personnelle (FIP) et une autre sur les compétences générales en entrepreneuriat. Ces deux programmes seront complétés par une subvention en nature composée de matériels et intrants de production. En outre, les récipiendaires seront accompagnés par des coaches individuels et suivies par les structures d’encadrement de leur région.
Rappelons que le projet « Transforme RDC » a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat et la Banque Mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de micro finance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires en général.
Reagan Nsiese