Radio

A Matadi, ‘‘Congo Entrepreneuriat’’ clôture le mois de la femme par une conférence de sensibilisation sur le projet Transforme RDC

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’. Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour […]

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’.

Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour expliquer le leitmotiv de ladite activité entre autres le chef d’antenne de la PADMPME, Timothée Ndunga. Ce dernier a, dans sa prise de parole, martelé sur le projet Transforme RDC tout en leur expliquant les différents secteurs que le projet envisage financer. Un exposé renchérit par Madame Chantal Malamba, Secrétaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central. Elle a encouragé les femmes à travailler main dans la main (synergie) afin d’aller encore plus loin dans leurs entreprises.

« Nous avons organisé cette conférence avec les femmes entrepreneures de la ville de Matadi avec comme thème : Investir en faveur des femmes accélérer les rythmes. Nous avons sensibilisé sur le projet Transforme RDC et aussi favoriser un espace d’échange entre femmes pour discuter de l’entrepreneuriat », a résumé Ketsia Kawaya, chargée de communication de Congo Entrepreneuriat.

Toujours dans le cadre d’accompagner les entrepreneurs, Osée Musau, Responsable de l’entreprise Green Bussines et Coordonnateur National du Congo Entrepreneuriat, a insisté sur la nécessité de la tenue de cette activité.

« Cette conférence est une initiative des femmes de Congo Entrepreneuriat dans le souci d’encourager les femmes et les jeunes à s’approprier de l’entrepreneuriat ainsi que de les accompagner auprès des différents partenaires et les former pour une génération des autonomes », dit-il

Congo Entrepreneuriat est une association sans but lucrative créée dans l’objectif de regorger les entrepreneurs formels, non formels ainsi que les porteurs d’idées. Il défend les causes et les intérêts des entrepreneurs et les accompagner. A ce titre, cette organisation avait procédé à l’identification des femmes et des filles qui sont dans l’entrepreneuriat non formel, afin de bénéficier d’un financement des matériels dans le cadre du projet d’Agro Mwinda.

A propos du projet Transforme RDC

Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, Transforme RDC en abrégé, vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité.

Ce projet a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les différentes zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de micro finance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires dans ses nombreux aspects ou dimensions en général.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.