Radio

A Matadi, ‘‘Congo Entrepreneuriat’’ clôture le mois de la femme par une conférence de sensibilisation sur le projet Transforme RDC

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’. Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour […]

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’.

Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour expliquer le leitmotiv de ladite activité entre autres le chef d’antenne de la PADMPME, Timothée Ndunga. Ce dernier a, dans sa prise de parole, martelé sur le projet Transforme RDC tout en leur expliquant les différents secteurs que le projet envisage financer. Un exposé renchérit par Madame Chantal Malamba, Secrétaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central. Elle a encouragé les femmes à travailler main dans la main (synergie) afin d’aller encore plus loin dans leurs entreprises.

« Nous avons organisé cette conférence avec les femmes entrepreneures de la ville de Matadi avec comme thème : Investir en faveur des femmes accélérer les rythmes. Nous avons sensibilisé sur le projet Transforme RDC et aussi favoriser un espace d’échange entre femmes pour discuter de l’entrepreneuriat », a résumé Ketsia Kawaya, chargée de communication de Congo Entrepreneuriat.

Toujours dans le cadre d’accompagner les entrepreneurs, Osée Musau, Responsable de l’entreprise Green Bussines et Coordonnateur National du Congo Entrepreneuriat, a insisté sur la nécessité de la tenue de cette activité.

« Cette conférence est une initiative des femmes de Congo Entrepreneuriat dans le souci d’encourager les femmes et les jeunes à s’approprier de l’entrepreneuriat ainsi que de les accompagner auprès des différents partenaires et les former pour une génération des autonomes », dit-il

Congo Entrepreneuriat est une association sans but lucrative créée dans l’objectif de regorger les entrepreneurs formels, non formels ainsi que les porteurs d’idées. Il défend les causes et les intérêts des entrepreneurs et les accompagner. A ce titre, cette organisation avait procédé à l’identification des femmes et des filles qui sont dans l’entrepreneuriat non formel, afin de bénéficier d’un financement des matériels dans le cadre du projet d’Agro Mwinda.

A propos du projet Transforme RDC

Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, Transforme RDC en abrégé, vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité.

Ce projet a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les différentes zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de micro finance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires dans ses nombreux aspects ou dimensions en général.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.