Radio

A Matadi, ‘‘Congo Entrepreneuriat’’ clôture le mois de la femme par une conférence de sensibilisation sur le projet Transforme RDC

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’. Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour […]

A la clôture du mois de Mars dédié aux droits des femmes, Congo Entrepreneuriat a organisé, samedi 30 mars 2024 dans la salle Sita à Matadi, une conférence avec les entrepreneures qui œuvrent dans plusieurs secteurs. L’objectif était de sensibiliser les participants sur le projet ‘‘Transforme RDC’’.

Tour à tour plusieurs panélistes ont intervenu pour expliquer le leitmotiv de ladite activité entre autres le chef d’antenne de la PADMPME, Timothée Ndunga. Ce dernier a, dans sa prise de parole, martelé sur le projet Transforme RDC tout en leur expliquant les différents secteurs que le projet envisage financer. Un exposé renchérit par Madame Chantal Malamba, Secrétaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Kongo Central. Elle a encouragé les femmes à travailler main dans la main (synergie) afin d’aller encore plus loin dans leurs entreprises.

« Nous avons organisé cette conférence avec les femmes entrepreneures de la ville de Matadi avec comme thème : Investir en faveur des femmes accélérer les rythmes. Nous avons sensibilisé sur le projet Transforme RDC et aussi favoriser un espace d’échange entre femmes pour discuter de l’entrepreneuriat », a résumé Ketsia Kawaya, chargée de communication de Congo Entrepreneuriat.

Toujours dans le cadre d’accompagner les entrepreneurs, Osée Musau, Responsable de l’entreprise Green Bussines et Coordonnateur National du Congo Entrepreneuriat, a insisté sur la nécessité de la tenue de cette activité.

« Cette conférence est une initiative des femmes de Congo Entrepreneuriat dans le souci d’encourager les femmes et les jeunes à s’approprier de l’entrepreneuriat ainsi que de les accompagner auprès des différents partenaires et les former pour une génération des autonomes », dit-il

Congo Entrepreneuriat est une association sans but lucrative créée dans l’objectif de regorger les entrepreneurs formels, non formels ainsi que les porteurs d’idées. Il défend les causes et les intérêts des entrepreneurs et les accompagner. A ce titre, cette organisation avait procédé à l’identification des femmes et des filles qui sont dans l’entrepreneuriat non formel, afin de bénéficier d’un financement des matériels dans le cadre du projet d’Agro Mwinda.

A propos du projet Transforme RDC

Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, Transforme RDC en abrégé, vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité.

Ce projet a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les différentes zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de micro finance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires dans ses nombreux aspects ou dimensions en général.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.