Radio

Judith Suminwa après sa nomination au poste de Premier Ministre : « Je sais que la tâche est grande et les défis sont immenses mais avec l’appui de tout le monde on y arrivera »

Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 1er avril une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2. Après la lecture de l’ordonnance portant sa nomination, l’ancienne ministre d’État, ministre du Plan, a […]

Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 1er avril une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2.

Après la lecture de l’ordonnance portant sa nomination, l’ancienne ministre d’État, ministre du Plan, a remercié le président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne et promet de l’accompagner à mener à bien le développement du pays.

« Consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au Chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à amener à bien le développement de notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo, et que nous puissions sur base de ses engagements définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en RDC. Que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays des ressources qui nous ont été données par le Seigneur », dit-elle.

Et de poursuivre :

« Je sais que la tâche est grande et les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement et de toutes les institutions ainsi que l’appui de toute la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés au conflit face à des ennemis qui sont parfois cachés qui ne se relèvent pas mais que l’on trouvera qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à toutes ses populations et je suis de cœur avec eux », conclut-elle.

Qui est-elle ?

Née le 19 octobre 1967 et originaire du territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central, elle s’est illustrée par un parcours académique et professionnel remarquable. Diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique, elle complète son cursus par un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Avant de gravir les échelons politiques, Tuluka Suminwa a affûté ses compétences dans le secteur bancaire, jetant les bases de ce qui sera une carrière exceptionnelle. Son engagement auprès des Nations Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est du pays, témoigne de son dévouement à la cause du développement et de la stabilité.

Sa transition vers la politique s’effectue au ministère du Budget où elle occupe une fonction stratégique avant d’être promue coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Elle s’est particulièrement distinguée lorsqu’elle a été appelée à diriger le ministère du Plan dans le gouvernement Lukonde II.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.