Radio

Judith Suminwa après sa nomination au poste de Premier Ministre : « Je sais que la tâche est grande et les défis sont immenses mais avec l’appui de tout le monde on y arrivera »

Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 1er avril une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2. Après la lecture de l’ordonnance portant sa nomination, l’ancienne ministre d’État, ministre du Plan, a […]

Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 1er avril une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2.

Après la lecture de l’ordonnance portant sa nomination, l’ancienne ministre d’État, ministre du Plan, a remercié le président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne et promet de l’accompagner à mener à bien le développement du pays.

« Consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au Chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à amener à bien le développement de notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo, et que nous puissions sur base de ses engagements définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en RDC. Que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays des ressources qui nous ont été données par le Seigneur », dit-elle.

Et de poursuivre :

« Je sais que la tâche est grande et les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement et de toutes les institutions ainsi que l’appui de toute la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés au conflit face à des ennemis qui sont parfois cachés qui ne se relèvent pas mais que l’on trouvera qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à toutes ses populations et je suis de cœur avec eux », conclut-elle.

Qui est-elle ?

Née le 19 octobre 1967 et originaire du territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central, elle s’est illustrée par un parcours académique et professionnel remarquable. Diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique, elle complète son cursus par un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Avant de gravir les échelons politiques, Tuluka Suminwa a affûté ses compétences dans le secteur bancaire, jetant les bases de ce qui sera une carrière exceptionnelle. Son engagement auprès des Nations Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est du pays, témoigne de son dévouement à la cause du développement et de la stabilité.

Sa transition vers la politique s’effectue au ministère du Budget où elle occupe une fonction stratégique avant d’être promue coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Elle s’est particulièrement distinguée lorsqu’elle a été appelée à diriger le ministère du Plan dans le gouvernement Lukonde II.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.