Radio

Kongo Central : le camp Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel et dénonce l’injustice après la validation du mandat de Atou Matubuana

La réhabilitation du député provincial Atou Matubuana ne cesse de susciter réaction dans la sphère politique Kongo. Le camp de Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel du Kongo Central qui a invalidé son candidat au profit d’un autre. Cette nouvelle a suscité de l’indignation dans le chef de la population de […]

La réhabilitation du député provincial Atou Matubuana ne cesse de susciter réaction dans la sphère politique Kongo. Le camp de Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel du Kongo Central qui a invalidé son candidat au profit d’un autre.

Cette nouvelle a suscité de l’indignation dans le chef de la population de Kwilu Ngongo, son fief. Surnommé “Muntu wa solua (l’homme choisi, ndlr)”, son équipe crie à l’injustice dans cette décision rendue par la Cour d’appel. Cette dernière n’a pas inclus toutes les parties prenantes dans l’opération de recomptage des voix.

À en croire, un proche de Serge Mbodo, ce dernier n’a nullement était invité par la Cour d’appel pour ce faire.

« Nous avons du mal à digérer la décision de la Cour d’appel, car l’honorable Serge Mbodo était en procès avec la candidate Rachelle Diazanguka et à notre grande surprise la Cour invalide Serge Mbodo dans une prétendue affaire contre Atou Matubuana », dit-il.

Il poursuit qu’ils n’ont pas été saisi ni informé par la Cour d’appel dans le recomptage des voix qui sont attribués à Atou Matubuana alors que, estime-t-il, que la tricherie et l’échec ont été confirmés par la population de Mbanza Ngungu.

« Nous avons tous vu des vidéos confirmant la tricherie à ciel ouvert dont il a fait preuve avec de machines à voter qu’il détenait et même l’infiltration dans les équipes de la centrale électorale à Mbanza Ngungu. Tout ceci frise une corruption, nous sommes amèrement déçus et exigeons correction et interpellons le procureur près la Cour d’appel de Matadi, de dire le bon droit, qui est selon nous, la réhabilitation de Serge Mbodo, l’élu du Peuple et l’homme intègre », a-t-renchérit

Au total, trente-trois (33) requêtes en contestation des résultats publiés par la CENI ont été enregistrées par la Cour d’appel du Kongo Central. Seule la requête de l’ancien gouverneur Atou Matubuana a été jugée recevable et fondée au détriment de Serge Mbondo. Les autres dossiers ont été prononcés et jugés irrecevables, recevables mais non fondés selon le cas.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.