La réhabilitation du député provincial Atou Matubuana ne cesse de susciter réaction dans la sphère politique Kongo. Le camp de Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel du Kongo Central qui a invalidé son candidat au profit d’un autre.
Cette nouvelle a suscité de l’indignation dans le chef de la population de Kwilu Ngongo, son fief. Surnommé “Muntu wa solua (l’homme choisi, ndlr)”, son équipe crie à l’injustice dans cette décision rendue par la Cour d’appel. Cette dernière n’a pas inclus toutes les parties prenantes dans l’opération de recomptage des voix.
À en croire, un proche de Serge Mbodo, ce dernier n’a nullement était invité par la Cour d’appel pour ce faire.
Il poursuit qu’ils n’ont pas été saisi ni informé par la Cour d’appel dans le recomptage des voix qui sont attribués à Atou Matubuana alors que, estime-t-il, que la tricherie et l’échec ont été confirmés par la population de Mbanza Ngungu.
Au total, trente-trois (33) requêtes en contestation des résultats publiés par la CENI ont été enregistrées par la Cour d’appel du Kongo Central. Seule la requête de l’ancien gouverneur Atou Matubuana a été jugée recevable et fondée au détriment de Serge Mbondo. Les autres dossiers ont été prononcés et jugés irrecevables, recevables mais non fondés selon le cas.
Josué Taty