Radio

Kongo Central : le camp Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel et dénonce l’injustice après la validation du mandat de Atou Matubuana

La réhabilitation du député provincial Atou Matubuana ne cesse de susciter réaction dans la sphère politique Kongo. Le camp de Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel du Kongo Central qui a invalidé son candidat au profit d’un autre. Cette nouvelle a suscité de l’indignation dans le chef de la population de […]

La réhabilitation du député provincial Atou Matubuana ne cesse de susciter réaction dans la sphère politique Kongo. Le camp de Serge Mbodo digère mal la décision de la Cour d’appel du Kongo Central qui a invalidé son candidat au profit d’un autre.

Cette nouvelle a suscité de l’indignation dans le chef de la population de Kwilu Ngongo, son fief. Surnommé “Muntu wa solua (l’homme choisi, ndlr)”, son équipe crie à l’injustice dans cette décision rendue par la Cour d’appel. Cette dernière n’a pas inclus toutes les parties prenantes dans l’opération de recomptage des voix.

À en croire, un proche de Serge Mbodo, ce dernier n’a nullement était invité par la Cour d’appel pour ce faire.

« Nous avons du mal à digérer la décision de la Cour d’appel, car l’honorable Serge Mbodo était en procès avec la candidate Rachelle Diazanguka et à notre grande surprise la Cour invalide Serge Mbodo dans une prétendue affaire contre Atou Matubuana », dit-il.

Il poursuit qu’ils n’ont pas été saisi ni informé par la Cour d’appel dans le recomptage des voix qui sont attribués à Atou Matubuana alors que, estime-t-il, que la tricherie et l’échec ont été confirmés par la population de Mbanza Ngungu.

« Nous avons tous vu des vidéos confirmant la tricherie à ciel ouvert dont il a fait preuve avec de machines à voter qu’il détenait et même l’infiltration dans les équipes de la centrale électorale à Mbanza Ngungu. Tout ceci frise une corruption, nous sommes amèrement déçus et exigeons correction et interpellons le procureur près la Cour d’appel de Matadi, de dire le bon droit, qui est selon nous, la réhabilitation de Serge Mbodo, l’élu du Peuple et l’homme intègre », a-t-renchérit

Au total, trente-trois (33) requêtes en contestation des résultats publiés par la CENI ont été enregistrées par la Cour d’appel du Kongo Central. Seule la requête de l’ancien gouverneur Atou Matubuana a été jugée recevable et fondée au détriment de Serge Mbondo. Les autres dossiers ont été prononcés et jugés irrecevables, recevables mais non fondés selon le cas.

Josué Taty

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.