Radio

Kongo Central : Un véhicule de la Socimex cambriolé par des personnes armées à Boma

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma. Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore […]

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma.

Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore mouvementé, les deux criminels auteurs du forfait ont d’abord tiré plusieurs balles avant d’emporter une importante somme d’argent de la vente réalisée l’avant midi. Selon le chauffeur, la somme est estimée à des millions de franc congolais.

« Les deux personnes se sont présentées devant mon véhicule au moment où je m’apprêter à quitter le lieu pour me rendre au centre-ville déposer la vente de la mi-journée. Ils ont tiré deux balles en l’air pour disperser la foule et tiré égale une autre balle sur le pneu avant du véhicule. Ils ont forcé à déverrouiller les portières pour récupérer les deux sacs d’argent avant de s’enfuir », a expliqué le chauffeur.

Pour Jean Paul Masosa, acteur de la société civile, ce cambriolage semble être bien planifié par ces auteurs et dénonce le fait, qu’un véhicule transportant une importante somme d’argent ne soit pas sécurisé par un élément de la Police.

« Cet événement s’est déroulé comme dans un film d’action, plusieurs personnes pouvaient mourir, heureusement qu’ils sont venus avec l’objectif de voler de l’argent. Cela semble être bien organisé car ils sont arrivés au moment où les commerçants ont presque fini d’acheter et l’argent était prêt à être emporté en ville. Ces vols sont en complicité avec d’autres personnes. Mais je dénonce la mauvaise foi de ces expatriés qui exposent le Congolais à l’insécurité en le laissant transporter une importante somme d’argent sans même un agent de sécurité. La Police devrait également être plus dynamique pour traquer de tels criminels », a-t-il dit

Pour les riverains du marché Dumbi, un centre de négoce comme celui-ci, ne devait pas manquer un sous commissariat de la Police afin de sécuriser la population à d’éventuelles cas de crimes.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.