Radio

Kongo Central : Un véhicule de la Socimex cambriolé par des personnes armées à Boma

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma. Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore […]

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma.

Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore mouvementé, les deux criminels auteurs du forfait ont d’abord tiré plusieurs balles avant d’emporter une importante somme d’argent de la vente réalisée l’avant midi. Selon le chauffeur, la somme est estimée à des millions de franc congolais.

« Les deux personnes se sont présentées devant mon véhicule au moment où je m’apprêter à quitter le lieu pour me rendre au centre-ville déposer la vente de la mi-journée. Ils ont tiré deux balles en l’air pour disperser la foule et tiré égale une autre balle sur le pneu avant du véhicule. Ils ont forcé à déverrouiller les portières pour récupérer les deux sacs d’argent avant de s’enfuir », a expliqué le chauffeur.

Pour Jean Paul Masosa, acteur de la société civile, ce cambriolage semble être bien planifié par ces auteurs et dénonce le fait, qu’un véhicule transportant une importante somme d’argent ne soit pas sécurisé par un élément de la Police.

« Cet événement s’est déroulé comme dans un film d’action, plusieurs personnes pouvaient mourir, heureusement qu’ils sont venus avec l’objectif de voler de l’argent. Cela semble être bien organisé car ils sont arrivés au moment où les commerçants ont presque fini d’acheter et l’argent était prêt à être emporté en ville. Ces vols sont en complicité avec d’autres personnes. Mais je dénonce la mauvaise foi de ces expatriés qui exposent le Congolais à l’insécurité en le laissant transporter une importante somme d’argent sans même un agent de sécurité. La Police devrait également être plus dynamique pour traquer de tels criminels », a-t-il dit

Pour les riverains du marché Dumbi, un centre de négoce comme celui-ci, ne devait pas manquer un sous commissariat de la Police afin de sécuriser la population à d’éventuelles cas de crimes.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.