Radio

Kongo Central : Un véhicule de la Socimex cambriolé par des personnes armées à Boma

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma. Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore […]

Un véhicule de la compagnie Socimex transportant la marchandise a été la cible d’une attaque des criminels à mains armées le lundi 1er avril vers Ngoï Nsasi, un point de vente situé au marché Dumbi et du Mayombe dans la ville de Boma.

Venus à moto vers 10 heures alors que le marché était encore mouvementé, les deux criminels auteurs du forfait ont d’abord tiré plusieurs balles avant d’emporter une importante somme d’argent de la vente réalisée l’avant midi. Selon le chauffeur, la somme est estimée à des millions de franc congolais.

« Les deux personnes se sont présentées devant mon véhicule au moment où je m’apprêter à quitter le lieu pour me rendre au centre-ville déposer la vente de la mi-journée. Ils ont tiré deux balles en l’air pour disperser la foule et tiré égale une autre balle sur le pneu avant du véhicule. Ils ont forcé à déverrouiller les portières pour récupérer les deux sacs d’argent avant de s’enfuir », a expliqué le chauffeur.

Pour Jean Paul Masosa, acteur de la société civile, ce cambriolage semble être bien planifié par ces auteurs et dénonce le fait, qu’un véhicule transportant une importante somme d’argent ne soit pas sécurisé par un élément de la Police.

« Cet événement s’est déroulé comme dans un film d’action, plusieurs personnes pouvaient mourir, heureusement qu’ils sont venus avec l’objectif de voler de l’argent. Cela semble être bien organisé car ils sont arrivés au moment où les commerçants ont presque fini d’acheter et l’argent était prêt à être emporté en ville. Ces vols sont en complicité avec d’autres personnes. Mais je dénonce la mauvaise foi de ces expatriés qui exposent le Congolais à l’insécurité en le laissant transporter une importante somme d’argent sans même un agent de sécurité. La Police devrait également être plus dynamique pour traquer de tels criminels », a-t-il dit

Pour les riverains du marché Dumbi, un centre de négoce comme celui-ci, ne devait pas manquer un sous commissariat de la Police afin de sécuriser la population à d’éventuelles cas de crimes.

Josué Taty

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.