Radio

Kongo Central : la CENI valide la candidature de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de province

La Commission Électorale National Indépendante (CENI) a validé fin mars les candidatures de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de la province du Kongo Central ainsi que de Nsitu Mambuku Denis au poste de vice-gouverneur. Ce prétendant au gouvernorat pense que c’est le moment favorable d’apporter son expérience pour le bien-être de sa province. […]

La Commission Électorale National Indépendante (CENI) a validé fin mars les candidatures de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de la province du Kongo Central ainsi que de Nsitu Mambuku Denis au poste de vice-gouverneur. Ce prétendant au gouvernorat pense que c’est le moment favorable d’apporter son expérience pour le bien-être de sa province.

« J’ai la maturité politique et l’expérience qu’il faut pour gérer cette province. Je pense que le temps est favorable parce que c’est une période électorale. Je me suis préparé intellectuellement, spirituellement et financièrement pour concourir parce que vous savez que tout cela exige des moyens », a dit Jean Taty Nsungani dans un entretien accordé mardi à Kongo Media.

Et d’ajouter :

« Je pense que pour l’instant je suis maintenant prêt et au vu de ce qui se passe à la tête de l’Exécutif provincial c’est ce manque de leadership éclairé et éclairant. En tant que fils du terroir, je suis du Kongo Central comme on dit de père et de mère. Je me suis dit que je ne devrais pas laisser cette province stratégique entre les mains inexpertes ».

À cela, Jean Taty Nsungani dit connaitre les grands problèmes qui minent la Nation de façon générale et la province du Kongo Central particulièrement parce que depuis plusieurs années il a travaillé dans des grandes institutions étatiques et à la Banque Mondiale en tant que Macro économiste en Chef.

« Nous avons étudié à fonds les problèmes socioéconomiques qui gangrènent notre pays et empêchent la province de décoller. Dire que je connais parfaitement les problèmes je dirais NON, mais j’ai une très bonne connaissance de ces problèmes et je pense être en mesure de proposer des solutions idoines et adéquates pour les résoudre dans la stricte limite des moyens qui seront les nôtre et du temps qui nous sera impacté ».

Au total, 14 candidats sont en lice pour la course au gouvernorat du Kongo Central. L’élection aura lieu le 29 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi, Chef-lieu de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.