Radio

Kongo Central : la CENI valide la candidature de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de province

La Commission Électorale National Indépendante (CENI) a validé fin mars les candidatures de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de la province du Kongo Central ainsi que de Nsitu Mambuku Denis au poste de vice-gouverneur. Ce prétendant au gouvernorat pense que c’est le moment favorable d’apporter son expérience pour le bien-être de sa province.

« J’ai la maturité politique et l’expérience qu’il faut pour gérer cette province. Je pense que le temps est favorable parce que c’est une période électorale. Je me suis préparé intellectuellement, spirituellement et financièrement pour concourir parce que vous savez que tout cela exige des moyens », a dit Jean Taty Nsungani dans un entretien accordé mardi à Kongo Media.

Et d’ajouter :

« Je pense que pour l’instant je suis maintenant prêt et au vu de ce qui se passe à la tête de l’Exécutif provincial c’est ce manque de leadership éclairé et éclairant. En tant que fils du terroir, je suis du Kongo Central comme on dit de père et de mère. Je me suis dit que je ne devrais pas laisser cette province stratégique entre les mains inexpertes ».

À cela, Jean Taty Nsungani dit connaitre les grands problèmes qui minent la Nation de façon générale et la province du Kongo Central particulièrement parce que depuis plusieurs années il a travaillé dans des grandes institutions étatiques et à la Banque Mondiale en tant que Macro économiste en Chef.

« Nous avons étudié à fonds les problèmes socioéconomiques qui gangrènent notre pays et empêchent la province de décoller. Dire que je connais parfaitement les problèmes je dirais NON, mais j’ai une très bonne connaissance de ces problèmes et je pense être en mesure de proposer des solutions idoines et adéquates pour les résoudre dans la stricte limite des moyens qui seront les nôtre et du temps qui nous sera impacté ».

Au total, 14 candidats sont en lice pour la course au gouvernorat du Kongo Central. L’élection aura lieu le 29 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi, Chef-lieu de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires