Radio

Kongo Central : la CENI valide la candidature de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de province

La Commission Électorale National Indépendante (CENI) a validé fin mars les candidatures de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de la province du Kongo Central ainsi que de Nsitu Mambuku Denis au poste de vice-gouverneur. Ce prétendant au gouvernorat pense que c’est le moment favorable d’apporter son expérience pour le bien-être de sa province. […]

La Commission Électorale National Indépendante (CENI) a validé fin mars les candidatures de Jean Taty Nsungani au poste de gouverneur de la province du Kongo Central ainsi que de Nsitu Mambuku Denis au poste de vice-gouverneur. Ce prétendant au gouvernorat pense que c’est le moment favorable d’apporter son expérience pour le bien-être de sa province.

« J’ai la maturité politique et l’expérience qu’il faut pour gérer cette province. Je pense que le temps est favorable parce que c’est une période électorale. Je me suis préparé intellectuellement, spirituellement et financièrement pour concourir parce que vous savez que tout cela exige des moyens », a dit Jean Taty Nsungani dans un entretien accordé mardi à Kongo Media.

Et d’ajouter :

« Je pense que pour l’instant je suis maintenant prêt et au vu de ce qui se passe à la tête de l’Exécutif provincial c’est ce manque de leadership éclairé et éclairant. En tant que fils du terroir, je suis du Kongo Central comme on dit de père et de mère. Je me suis dit que je ne devrais pas laisser cette province stratégique entre les mains inexpertes ».

À cela, Jean Taty Nsungani dit connaitre les grands problèmes qui minent la Nation de façon générale et la province du Kongo Central particulièrement parce que depuis plusieurs années il a travaillé dans des grandes institutions étatiques et à la Banque Mondiale en tant que Macro économiste en Chef.

« Nous avons étudié à fonds les problèmes socioéconomiques qui gangrènent notre pays et empêchent la province de décoller. Dire que je connais parfaitement les problèmes je dirais NON, mais j’ai une très bonne connaissance de ces problèmes et je pense être en mesure de proposer des solutions idoines et adéquates pour les résoudre dans la stricte limite des moyens qui seront les nôtre et du temps qui nous sera impacté ».

Au total, 14 candidats sont en lice pour la course au gouvernorat du Kongo Central. L’élection aura lieu le 29 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi, Chef-lieu de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.