Radio

Élection de Gouverneur du Kongo Central : le candidat Bifumanu Nsompi Dieudonné se dévoile

L’élection du futur Gouverneur de la Province du Kongo Central et son Vice-gouverneur continue à surprendre plus d’une personne au vue de la découverte qu’on fait sur les candidats, souvent avec des surprises agréables, au risque de mettre en difficultés les grands électeurs, du moins ceux qui tiennent à l’objectivité. De ces candidats, quatorze faut-il […]

L’élection du futur Gouverneur de la Province du Kongo Central et son Vice-gouverneur continue à surprendre plus d’une personne au vue de la découverte qu’on fait sur les candidats, souvent avec des surprises agréables, au risque de mettre en difficultés les grands électeurs, du moins ceux qui tiennent à l’objectivité.

De ces candidats, quatorze faut-il le rappeler, l’un d’eux, à savoir Bifumanu Nsompi Dieudonné était devant la presse ce jeudi 04 avril 2024 dans la salle de fêtes du flat hôtel Mak Center dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Parmi ces chevaliers de la plume, une forte délégation venue des grands centres du Kongo Central.

Dans cette activité, le candidat Gouverneur de Province, après sa propre présentation où l’on a découvert plusieurs réalisations à travers la Province sur tous les plans : socio culturel, sportif, économique, etc. on a fini par comprendre son grand bagage d’un fiscaliste chevronné et dont la mobilisation des ressources financières, non seulement qu’il en a la maîtrise, mais aussi est l’une de ses préoccupations.

En deuxième et dernier lieu, il présenté sans trop entrer en détails, les grands de sa politique pour le développement de la Province. S’il n’est pas entré en profondeur, il s’est réservé d’autant plus que le moment de la campagne électorale n’avait pas encore sonné, préférant le détailler (plan)dans tous ses aspects devant les honorables Députés Provinciaux le moment venu.

Du moins, de ce plan, il d’abord a fait un constat avant de donner les orientations. De ce constat, il a relevé l’insuffisance des routes et de l’électricité dans la Province ; la mauvaise organisation des services de l’Etat et autres.

Comme solution, il envisage d’étendre le contrôle des services là où ils sont faibles, l’insécurité dans la Province, la méconnaissance de l’histoire de Simon Kimbangu; l’oublie des valeurs Kongo, la menace de la disparition de la langue Kongo, la faible implication du peuple Kongo dans la vie politique du pays, la faible production agricole avec possibilité d’appliquer le mariage agricole c’est- à-dire mettant ensemble le propriétaire foncier, la main d’œuvre et le bailleur des fonds, insuffisance d’harmonisation des vues, manque d’athlètes sportifs compétitifs et les acteurs culturels de renommée.

Après cet exposé, le candidat Bifumanu Nsompi Dieudonné s’est beaucoup réservé d’entrer en profondeur pour parler des orientations, les réservant aux honorables Députés Provinciaux. Il aura comme colistier Mampa Mbembila Belly.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.