Radio

Élection de Gouverneur du Kongo Central : le candidat Bifumanu Nsompi Dieudonné se dévoile

L’élection du futur Gouverneur de la Province du Kongo Central et son Vice-gouverneur continue à surprendre plus d’une personne au vue de la découverte qu’on fait sur les candidats, souvent avec des surprises agréables, au risque de mettre en difficultés les grands électeurs, du moins ceux qui tiennent à l’objectivité.

De ces candidats, quatorze faut-il le rappeler, l’un d’eux, à savoir Bifumanu Nsompi Dieudonné était devant la presse ce jeudi 04 avril 2024 dans la salle de fêtes du flat hôtel Mak Center dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Parmi ces chevaliers de la plume, une forte délégation venue des grands centres du Kongo Central.

Dans cette activité, le candidat Gouverneur de Province, après sa propre présentation où l’on a découvert plusieurs réalisations à travers la Province sur tous les plans : socio culturel, sportif, économique, etc. on a fini par comprendre son grand bagage d’un fiscaliste chevronné et dont la mobilisation des ressources financières, non seulement qu’il en a la maîtrise, mais aussi est l’une de ses préoccupations.

En deuxième et dernier lieu, il présenté sans trop entrer en détails, les grands de sa politique pour le développement de la Province. S’il n’est pas entré en profondeur, il s’est réservé d’autant plus que le moment de la campagne électorale n’avait pas encore sonné, préférant le détailler (plan)dans tous ses aspects devant les honorables Députés Provinciaux le moment venu.

Du moins, de ce plan, il d’abord a fait un constat avant de donner les orientations. De ce constat, il a relevé l’insuffisance des routes et de l’électricité dans la Province ; la mauvaise organisation des services de l’Etat et autres.

Comme solution, il envisage d’étendre le contrôle des services là où ils sont faibles, l’insécurité dans la Province, la méconnaissance de l’histoire de Simon Kimbangu; l’oublie des valeurs Kongo, la menace de la disparition de la langue Kongo, la faible implication du peuple Kongo dans la vie politique du pays, la faible production agricole avec possibilité d’appliquer le mariage agricole c’est- à-dire mettant ensemble le propriétaire foncier, la main d’œuvre et le bailleur des fonds, insuffisance d’harmonisation des vues, manque d’athlètes sportifs compétitifs et les acteurs culturels de renommée.

Après cet exposé, le candidat Bifumanu Nsompi Dieudonné s’est beaucoup réservé d’entrer en profondeur pour parler des orientations, les réservant aux honorables Députés Provinciaux. Il aura comme colistier Mampa Mbembila Belly.

Ilain Lumbala

Articles similaires