Radio

Judith Suminwa à la Primature : les ‘‘Femmes Ne Kongo’’ saluent la nomination d’une valeureuse femme Kongo aux compétences avérées

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’. Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture […]

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’.

Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme, est une surprise agréable et un honneur, tant pour la nation congolaise qui, pour la première fois de son histoire, aura une femme comme Cheffe du Gouvernement, que pour la province du Kongo Central qui offre pour la première fois au pays un premier ministre, une femme avec les compétences avérées.

« Il a plu à votre Haute Autorité de désigner une femme en qualité de Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de notre pays, la RDC, en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, valeureuse fille Kongo. Excellence Monsieur le Président de la République, Permettez-nous de rappeler, qu’en date du jeudi 13 octobre 2022, il avait plus à votre Haute Autorité de recevoir une délégation des Femmes Ne Kongo à qui vous aviez accordé une attention particulière quant au Cahier de Charges vous soumis », ont-elles rappelé dans leur message.

Et de poursuivre :

« Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion du Pays jusqu’à un très haut niveau de gouvernance et en particulier, de la province du Kongo Central ; par ce choix, vous avez, pour tout dire, prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive prônée sans cesse par votre Haute Autorité », ont-elles renchéri.

Pour toutes ces considérations, les Femmes du Kongo Central présent leurs sincères remerciements au Président de la République, tout en saisissant de l’occasion pour demander celle qu’elles appellent affectueusement « Ndona », Madame Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de Première Ministre de la RDC, de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de de permettre à traduire dans les faits, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines.

IMG 20240405 WA0130

Signalons que ce message a été lu ce vendredi 05 Avril 2024 par Maître Belinda Luntadila Nzuzi autour plusieurs autres femmes leaders né Kongo parmi lesquelles Honorable Ngudianza Néfertiti, Kinyoki Mireille, Ndundu Claris, Honorable Ndombe Sita, Chantal Yelu, Linda Lubamba, Via Chantal, Horty Luntadila, Francine Kimasi,Yvette Bewa.

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.