Radio

Judith Suminwa à la Primature : les ‘‘Femmes Ne Kongo’’ saluent la nomination d’une valeureuse femme Kongo aux compétences avérées

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’. Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture […]

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’.

Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme, est une surprise agréable et un honneur, tant pour la nation congolaise qui, pour la première fois de son histoire, aura une femme comme Cheffe du Gouvernement, que pour la province du Kongo Central qui offre pour la première fois au pays un premier ministre, une femme avec les compétences avérées.

« Il a plu à votre Haute Autorité de désigner une femme en qualité de Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de notre pays, la RDC, en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, valeureuse fille Kongo. Excellence Monsieur le Président de la République, Permettez-nous de rappeler, qu’en date du jeudi 13 octobre 2022, il avait plus à votre Haute Autorité de recevoir une délégation des Femmes Ne Kongo à qui vous aviez accordé une attention particulière quant au Cahier de Charges vous soumis », ont-elles rappelé dans leur message.

Et de poursuivre :

« Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion du Pays jusqu’à un très haut niveau de gouvernance et en particulier, de la province du Kongo Central ; par ce choix, vous avez, pour tout dire, prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive prônée sans cesse par votre Haute Autorité », ont-elles renchéri.

Pour toutes ces considérations, les Femmes du Kongo Central présent leurs sincères remerciements au Président de la République, tout en saisissant de l’occasion pour demander celle qu’elles appellent affectueusement « Ndona », Madame Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de Première Ministre de la RDC, de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de de permettre à traduire dans les faits, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines.

IMG 20240405 WA0130

Signalons que ce message a été lu ce vendredi 05 Avril 2024 par Maître Belinda Luntadila Nzuzi autour plusieurs autres femmes leaders né Kongo parmi lesquelles Honorable Ngudianza Néfertiti, Kinyoki Mireille, Ndundu Claris, Honorable Ndombe Sita, Chantal Yelu, Linda Lubamba, Via Chantal, Horty Luntadila, Francine Kimasi,Yvette Bewa.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.