Radio

Judith Suminwa à la Primature : les ‘‘Femmes Ne Kongo’’ saluent la nomination d’une valeureuse femme Kongo aux compétences avérées

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’. Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture […]

La nomination d’une femme originaire du Kongo Central au poste de Premier Ministre et Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo en la personne de Judith Suminwa Tuluka n’a pas laissé indifférentes ses semblables réunies au de ‘‘Femmes Ne Kongo, ASBL’’.

Elles pensent que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme, est une surprise agréable et un honneur, tant pour la nation congolaise qui, pour la première fois de son histoire, aura une femme comme Cheffe du Gouvernement, que pour la province du Kongo Central qui offre pour la première fois au pays un premier ministre, une femme avec les compétences avérées.

« Il a plu à votre Haute Autorité de désigner une femme en qualité de Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de notre pays, la RDC, en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, valeureuse fille Kongo. Excellence Monsieur le Président de la République, Permettez-nous de rappeler, qu’en date du jeudi 13 octobre 2022, il avait plus à votre Haute Autorité de recevoir une délégation des Femmes Ne Kongo à qui vous aviez accordé une attention particulière quant au Cahier de Charges vous soumis », ont-elles rappelé dans leur message.

Et de poursuivre :

« Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion du Pays jusqu’à un très haut niveau de gouvernance et en particulier, de la province du Kongo Central ; par ce choix, vous avez, pour tout dire, prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive prônée sans cesse par votre Haute Autorité », ont-elles renchéri.

Pour toutes ces considérations, les Femmes du Kongo Central présent leurs sincères remerciements au Président de la République, tout en saisissant de l’occasion pour demander celle qu’elles appellent affectueusement « Ndona », Madame Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de Première Ministre de la RDC, de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de de permettre à traduire dans les faits, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines.

IMG 20240405 WA0130

Signalons que ce message a été lu ce vendredi 05 Avril 2024 par Maître Belinda Luntadila Nzuzi autour plusieurs autres femmes leaders né Kongo parmi lesquelles Honorable Ngudianza Néfertiti, Kinyoki Mireille, Ndundu Claris, Honorable Ndombe Sita, Chantal Yelu, Linda Lubamba, Via Chantal, Horty Luntadila, Francine Kimasi,Yvette Bewa.

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.