Radio

Kongo Central : Campagne timide pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues. Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs […]

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues.

Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs candidats qui se mobilisent pour placer des affiches, bâches, banderoles et autres insignes de campagne. Pour ce premier jour, un faible engouement a été constaté comme à l’accoutumée au sein de l’hémicycle.

Jusque tard dans la soirée, l’on pouvait apercevoir la présence des affiches de huit candidats sur les 11 qui ont posté dans les 5 postes à pourvoir. Sur place, les visuels des candidats Arly Khuti Dikiese, Victor Nsuami et Oméga Mbadu, respectivement à la présidence, au poste de rapporteur et à la questure étaient invisibles dans l’enceinte de l’organe délibérant.

Une campagne numérique

Même si c’est une présence timide à l’Assemblée, plusieurs candidats ont préféré intensifier leur présence dans le numérique. Des affiches, annonces et autres messages de campagne véhiculent dans les réseaux sociaux tout au long de la journée. Ces derniers constituent un élément incontournable à cette élection.

« Je viens juste mettre une affiche pour informer les honorables députés que mon élu est candidat. Un grand travail s’effectue sur whatsapp et facebook. Je sais que de l’autre côté le message sera plus rapide », a dit un mandataire interrogé par Kongo Média.

Pour d’autres, un travail a été fait en avance et continue à être fait. Des différents candidats poursuivent des discussions avec des élus provinciaux. « C’est demain vendredi que vous allez sentir un engouement. Chaque candidat est dans son coin pour préparer avec son équipe le projet de société à défendre », poursuit-il.

Cette élection concerne 5 membres et la commission chargée d’organiser le scrutin a réceptionné 11 dossiers qui ont tous été validés. Au niveau de la présidence, trois candidats vont compétir, à la Vice-présidence une candidature unique, deux du côté du rapporteur, trois comme rapporteur adjoint enfin deux pour le poste de questeur. L’élection est prévue samedi 13 avril et la veille, chaque candidat devra présenter son projet devant l’Assemblée plénière.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.