Radio

Kongo Central : Campagne timide pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues. Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs […]

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues.

Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs candidats qui se mobilisent pour placer des affiches, bâches, banderoles et autres insignes de campagne. Pour ce premier jour, un faible engouement a été constaté comme à l’accoutumée au sein de l’hémicycle.

Jusque tard dans la soirée, l’on pouvait apercevoir la présence des affiches de huit candidats sur les 11 qui ont posté dans les 5 postes à pourvoir. Sur place, les visuels des candidats Arly Khuti Dikiese, Victor Nsuami et Oméga Mbadu, respectivement à la présidence, au poste de rapporteur et à la questure étaient invisibles dans l’enceinte de l’organe délibérant.

Une campagne numérique

Même si c’est une présence timide à l’Assemblée, plusieurs candidats ont préféré intensifier leur présence dans le numérique. Des affiches, annonces et autres messages de campagne véhiculent dans les réseaux sociaux tout au long de la journée. Ces derniers constituent un élément incontournable à cette élection.

« Je viens juste mettre une affiche pour informer les honorables députés que mon élu est candidat. Un grand travail s’effectue sur whatsapp et facebook. Je sais que de l’autre côté le message sera plus rapide », a dit un mandataire interrogé par Kongo Média.

Pour d’autres, un travail a été fait en avance et continue à être fait. Des différents candidats poursuivent des discussions avec des élus provinciaux. « C’est demain vendredi que vous allez sentir un engouement. Chaque candidat est dans son coin pour préparer avec son équipe le projet de société à défendre », poursuit-il.

Cette élection concerne 5 membres et la commission chargée d’organiser le scrutin a réceptionné 11 dossiers qui ont tous été validés. Au niveau de la présidence, trois candidats vont compétir, à la Vice-présidence une candidature unique, deux du côté du rapporteur, trois comme rapporteur adjoint enfin deux pour le poste de questeur. L’élection est prévue samedi 13 avril et la veille, chaque candidat devra présenter son projet devant l’Assemblée plénière.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.