Radio

Kongo Central : Campagne timide pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues. Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs […]

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues.

Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs candidats qui se mobilisent pour placer des affiches, bâches, banderoles et autres insignes de campagne. Pour ce premier jour, un faible engouement a été constaté comme à l’accoutumée au sein de l’hémicycle.

Jusque tard dans la soirée, l’on pouvait apercevoir la présence des affiches de huit candidats sur les 11 qui ont posté dans les 5 postes à pourvoir. Sur place, les visuels des candidats Arly Khuti Dikiese, Victor Nsuami et Oméga Mbadu, respectivement à la présidence, au poste de rapporteur et à la questure étaient invisibles dans l’enceinte de l’organe délibérant.

Une campagne numérique

Même si c’est une présence timide à l’Assemblée, plusieurs candidats ont préféré intensifier leur présence dans le numérique. Des affiches, annonces et autres messages de campagne véhiculent dans les réseaux sociaux tout au long de la journée. Ces derniers constituent un élément incontournable à cette élection.

« Je viens juste mettre une affiche pour informer les honorables députés que mon élu est candidat. Un grand travail s’effectue sur whatsapp et facebook. Je sais que de l’autre côté le message sera plus rapide », a dit un mandataire interrogé par Kongo Média.

Pour d’autres, un travail a été fait en avance et continue à être fait. Des différents candidats poursuivent des discussions avec des élus provinciaux. « C’est demain vendredi que vous allez sentir un engouement. Chaque candidat est dans son coin pour préparer avec son équipe le projet de société à défendre », poursuit-il.

Cette élection concerne 5 membres et la commission chargée d’organiser le scrutin a réceptionné 11 dossiers qui ont tous été validés. Au niveau de la présidence, trois candidats vont compétir, à la Vice-présidence une candidature unique, deux du côté du rapporteur, trois comme rapporteur adjoint enfin deux pour le poste de questeur. L’élection est prévue samedi 13 avril et la veille, chaque candidat devra présenter son projet devant l’Assemblée plénière.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.