Radio

Kongo Central : Campagne timide pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues. Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs […]

Le go a été donné ce jeudi 11 avril pour la campagne électorale des cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les différents candidats sont à pied d’œuvre dans le but de convaincre leurs collègues.

Déjà dans la matinée de ce jeudi, l’on pouvait constater la présence des mandataires plusieurs candidats qui se mobilisent pour placer des affiches, bâches, banderoles et autres insignes de campagne. Pour ce premier jour, un faible engouement a été constaté comme à l’accoutumée au sein de l’hémicycle.

Jusque tard dans la soirée, l’on pouvait apercevoir la présence des affiches de huit candidats sur les 11 qui ont posté dans les 5 postes à pourvoir. Sur place, les visuels des candidats Arly Khuti Dikiese, Victor Nsuami et Oméga Mbadu, respectivement à la présidence, au poste de rapporteur et à la questure étaient invisibles dans l’enceinte de l’organe délibérant.

Une campagne numérique

Même si c’est une présence timide à l’Assemblée, plusieurs candidats ont préféré intensifier leur présence dans le numérique. Des affiches, annonces et autres messages de campagne véhiculent dans les réseaux sociaux tout au long de la journée. Ces derniers constituent un élément incontournable à cette élection.

« Je viens juste mettre une affiche pour informer les honorables députés que mon élu est candidat. Un grand travail s’effectue sur whatsapp et facebook. Je sais que de l’autre côté le message sera plus rapide », a dit un mandataire interrogé par Kongo Média.

Pour d’autres, un travail a été fait en avance et continue à être fait. Des différents candidats poursuivent des discussions avec des élus provinciaux. « C’est demain vendredi que vous allez sentir un engouement. Chaque candidat est dans son coin pour préparer avec son équipe le projet de société à défendre », poursuit-il.

Cette élection concerne 5 membres et la commission chargée d’organiser le scrutin a réceptionné 11 dossiers qui ont tous été validés. Au niveau de la présidence, trois candidats vont compétir, à la Vice-présidence une candidature unique, deux du côté du rapporteur, trois comme rapporteur adjoint enfin deux pour le poste de questeur. L’élection est prévue samedi 13 avril et la veille, chaque candidat devra présenter son projet devant l’Assemblée plénière.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.