Radio

Procès Modero Nsimba : Rolly Lelo Nzazi inquiet du silence de la communauté Kongo

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi se dit inquiet du silence de la communauté Kongo dans l’affaire Modero Nsimba, poursuivi par la justice pour propagation de faux bruits au sujet de la mort de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports. Ce digne fils de la Province du Kongo Central rappelle que la communauté est un ensemble […]

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi se dit inquiet du silence de la communauté Kongo dans l’affaire Modero Nsimba, poursuivi par la justice pour propagation de faux bruits au sujet de la mort de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports.

Ce digne fils de la Province du Kongo Central rappelle que la communauté est un ensemble de personnes rattachées entre elles par un centre d’intérêt commun, mais dont les membres s’appuieraient les uns sur les autres. L’élu des élus l’a dit dans un message relayé sur ses réseaux sociaux.

« Voilà déjà quelques jours qu’un de notre, je cite Mpangi Modero Nsimba est en difficulté, attend de sa communauté cette manifestation aux fins de trouver solution à sa situation. Mais, hélas, sans réception de ses multiples appels de détresses alors que si c’était chez les lubas, les ngalas ou swahili, je parie que l’honorable Modero Nsimba serait déjà dehors ou au pire, en résidence surveillée car nous avons plusieurs cas de jurisprudences pour ces genres d’affaires judiciaires », regrette le Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

A l’en croire, les Bakongo sont régis par les vertus entre autres la paix, la sagesse, l’entraide, le Kinzonzi, le pardon et autres qui, selon lui, sont des éléments caricaturant l’être Kongo. Il déplore le fait que les bakongo soient incapables d’adresser une lettre de pardon au Chef de l’État et à sa famille offensée et ce, assortie des amendes Honorables avec les Kinsinsi (réparations à la coutumière selon la tradition) et une lettre à l’Assemblée Nationale, institution de qui il tire ses immunités parlementaires.

Pour le Sénateur, la force d’une communauté est celle-là et non seulement les deuils et fêtes, sujets autour desquels l’on observe une forte mobilisation entre bakongo.

« Sauvons une vie que de penser l’enterrer avec beaucoup d’honneurs car cela n’est point pour la victime. Dit-on, rien n’a plus de valeur qu’aujourd’hui. Un mort ne filme, n’enregistre pas les sacrifices posthumes », conclut-il.

A noter que le député national Modero Nsimba dont le mandat venait d’être validé à l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle est sous le collimateur de la Justice. Il lui est reproché d’avoir propagé des faux bruits sur la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende.

Au cours de l’audience de ce mercredi 27 mars dernier, la Cour de cassation a décidé de la surséance de l’affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats ont estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client. D’où la saisine de la Cour constitutionnelle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.