Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi se dit inquiet du silence de la communauté Kongo dans l’affaire Modero Nsimba, poursuivi par la justice pour propagation de faux bruits au sujet de la mort de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports.
Ce digne fils de la Province du Kongo Central rappelle que la communauté est un ensemble de personnes rattachées entre elles par un centre d’intérêt commun, mais dont les membres s’appuieraient les uns sur les autres. L’élu des élus l’a dit dans un message relayé sur ses réseaux sociaux.
« Voilà déjà quelques jours qu’un de notre, je cite Mpangi Modero Nsimba est en difficulté, attend de sa communauté cette manifestation aux fins de trouver solution à sa situation. Mais, hélas, sans réception de ses multiples appels de détresses alors que si c’était chez les lubas, les ngalas ou swahili, je parie que l’honorable Modero Nsimba serait déjà dehors ou au pire, en résidence surveillée car nous avons plusieurs cas de jurisprudences pour ces genres d’affaires judiciaires », regrette le Sénateur Rolly Lelo Nzazi.
A l’en croire, les Bakongo sont régis par les vertus entre autres la paix, la sagesse, l’entraide, le Kinzonzi, le pardon et autres qui, selon lui, sont des éléments caricaturant l’être Kongo. Il déplore le fait que les bakongo soient incapables d’adresser une lettre de pardon au Chef de l’État et à sa famille offensée et ce, assortie des amendes Honorables avec les Kinsinsi (réparations à la coutumière selon la tradition) et une lettre à l’Assemblée Nationale, institution de qui il tire ses immunités parlementaires.
Pour le Sénateur, la force d’une communauté est celle-là et non seulement les deuils et fêtes, sujets autour desquels l’on observe une forte mobilisation entre bakongo.
« Sauvons une vie que de penser l’enterrer avec beaucoup d’honneurs car cela n’est point pour la victime. Dit-on, rien n’a plus de valeur qu’aujourd’hui. Un mort ne filme, n’enregistre pas les sacrifices posthumes », conclut-il.
A noter que le député national Modero Nsimba dont le mandat venait d’être validé à l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle est sous le collimateur de la Justice. Il lui est reproché d’avoir propagé des faux bruits sur la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende.
Au cours de l’audience de ce mercredi 27 mars dernier, la Cour de cassation a décidé de la surséance de l’affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats ont estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client. D’où la saisine de la Cour constitutionnelle.
Frédéric Nkedi