Radio

Procès Modero Nsimba : Rolly Lelo Nzazi inquiet du silence de la communauté Kongo

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi se dit inquiet du silence de la communauté Kongo dans l’affaire Modero Nsimba, poursuivi par la justice pour propagation de faux bruits au sujet de la mort de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports. Ce digne fils de la Province du Kongo Central rappelle que la communauté est un ensemble […]

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi se dit inquiet du silence de la communauté Kongo dans l’affaire Modero Nsimba, poursuivi par la justice pour propagation de faux bruits au sujet de la mort de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports.

Ce digne fils de la Province du Kongo Central rappelle que la communauté est un ensemble de personnes rattachées entre elles par un centre d’intérêt commun, mais dont les membres s’appuieraient les uns sur les autres. L’élu des élus l’a dit dans un message relayé sur ses réseaux sociaux.

« Voilà déjà quelques jours qu’un de notre, je cite Mpangi Modero Nsimba est en difficulté, attend de sa communauté cette manifestation aux fins de trouver solution à sa situation. Mais, hélas, sans réception de ses multiples appels de détresses alors que si c’était chez les lubas, les ngalas ou swahili, je parie que l’honorable Modero Nsimba serait déjà dehors ou au pire, en résidence surveillée car nous avons plusieurs cas de jurisprudences pour ces genres d’affaires judiciaires », regrette le Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

A l’en croire, les Bakongo sont régis par les vertus entre autres la paix, la sagesse, l’entraide, le Kinzonzi, le pardon et autres qui, selon lui, sont des éléments caricaturant l’être Kongo. Il déplore le fait que les bakongo soient incapables d’adresser une lettre de pardon au Chef de l’État et à sa famille offensée et ce, assortie des amendes Honorables avec les Kinsinsi (réparations à la coutumière selon la tradition) et une lettre à l’Assemblée Nationale, institution de qui il tire ses immunités parlementaires.

Pour le Sénateur, la force d’une communauté est celle-là et non seulement les deuils et fêtes, sujets autour desquels l’on observe une forte mobilisation entre bakongo.

« Sauvons une vie que de penser l’enterrer avec beaucoup d’honneurs car cela n’est point pour la victime. Dit-on, rien n’a plus de valeur qu’aujourd’hui. Un mort ne filme, n’enregistre pas les sacrifices posthumes », conclut-il.

A noter que le député national Modero Nsimba dont le mandat venait d’être validé à l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle est sous le collimateur de la Justice. Il lui est reproché d’avoir propagé des faux bruits sur la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende.

Au cours de l’audience de ce mercredi 27 mars dernier, la Cour de cassation a décidé de la surséance de l’affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats ont estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client. D’où la saisine de la Cour constitutionnelle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.