Radio

Assemblée Provinciale du Kongo Central : Thomas Yobila, Arlhy Khuti et Papy Mantezolo présentent leurs projets de société

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi. À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour […]

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi.

À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour pour présenter leurs projets de société afin de convaincre les élus provinciaux pour la gestion du bureau durant cette législature. Une plénière dirigée par le premier secrétaire du bureau provisoire l’honorable Grâce Mansuangi Nkuanga Bilolo étant donné que le président et son deuxième secrétaire font parti de la course respectivement à la présidence et à la questure.

Le premier à prendre la parole c’est l’honorable Thomas Yobila Banzenza. Dans sa présentation, l’élu de Madimba s’engage à redorer l’image de l’Assemblée provinciale au vu de son expérience. Il veut travailler pour la restauration de la stabilité de la province à travers trois axes prioritaires à savoir la cohésion provinciale et la paix, la résolution des problèmes socioéconomiques ainsi que l’organisation des séances parlementaires. « C’est à travers ces trois axes que je vous demande de me voter », a-t-il dit.

Pour sa part, le candidat Arly Khuti Dikiese a fait savoir que « tout développement et l’avancement de la province doit être basé sur des textes » raison pour laquelle dans son projet de société il promet de mettre toutes ses capacités et sa disponibilité pour que la province du Kongo Central sort dans la pauvreté. Son accent est mis sur le renforcement du contrôle parlementaire.

Le troisième et dernier intervenant esr l’honorable Papy Mantezolo Diantezua qui met l’accent sur quatre points essentiels : la trilogie traditionnelle, la protection du pouvoir des députés durant toute la législature, la cohésion provinciale et la réglementation de l’administration. L’élu de Luozi a demandé le vote de ses pairs non seulement pour ce qu’il est mais parce que l’Assemblée a besoin d’un président honnête dans tous les sens.

Signalons que l’élection du Bureau définitif est prévue ce samedi 13 avril à partir de 10 heures. Hormis le poste de président, huit autres prétendants sont en lice pour le poste de Vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.