Radio

Assemblée Provinciale du Kongo Central : Thomas Yobila, Arlhy Khuti et Papy Mantezolo présentent leurs projets de société

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi. À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour […]

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi.

À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour pour présenter leurs projets de société afin de convaincre les élus provinciaux pour la gestion du bureau durant cette législature. Une plénière dirigée par le premier secrétaire du bureau provisoire l’honorable Grâce Mansuangi Nkuanga Bilolo étant donné que le président et son deuxième secrétaire font parti de la course respectivement à la présidence et à la questure.

Le premier à prendre la parole c’est l’honorable Thomas Yobila Banzenza. Dans sa présentation, l’élu de Madimba s’engage à redorer l’image de l’Assemblée provinciale au vu de son expérience. Il veut travailler pour la restauration de la stabilité de la province à travers trois axes prioritaires à savoir la cohésion provinciale et la paix, la résolution des problèmes socioéconomiques ainsi que l’organisation des séances parlementaires. « C’est à travers ces trois axes que je vous demande de me voter », a-t-il dit.

Pour sa part, le candidat Arly Khuti Dikiese a fait savoir que « tout développement et l’avancement de la province doit être basé sur des textes » raison pour laquelle dans son projet de société il promet de mettre toutes ses capacités et sa disponibilité pour que la province du Kongo Central sort dans la pauvreté. Son accent est mis sur le renforcement du contrôle parlementaire.

Le troisième et dernier intervenant esr l’honorable Papy Mantezolo Diantezua qui met l’accent sur quatre points essentiels : la trilogie traditionnelle, la protection du pouvoir des députés durant toute la législature, la cohésion provinciale et la réglementation de l’administration. L’élu de Luozi a demandé le vote de ses pairs non seulement pour ce qu’il est mais parce que l’Assemblée a besoin d’un président honnête dans tous les sens.

Signalons que l’élection du Bureau définitif est prévue ce samedi 13 avril à partir de 10 heures. Hormis le poste de président, huit autres prétendants sont en lice pour le poste de Vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.