Radio

Assemblée Provinciale du Kongo Central : Thomas Yobila, Arlhy Khuti et Papy Mantezolo présentent leurs projets de société

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi. À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour […]

A vingt-quatre heures de la tenue de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, les différents candidats ont présenté, vendredi 12 avril, leurs projets de société au siège de l’organe délibérant à Matadi.

À la présidence, les trois prétendants ont tour à tour défilé devant la plénière réunie ce jour pour présenter leurs projets de société afin de convaincre les élus provinciaux pour la gestion du bureau durant cette législature. Une plénière dirigée par le premier secrétaire du bureau provisoire l’honorable Grâce Mansuangi Nkuanga Bilolo étant donné que le président et son deuxième secrétaire font parti de la course respectivement à la présidence et à la questure.

Le premier à prendre la parole c’est l’honorable Thomas Yobila Banzenza. Dans sa présentation, l’élu de Madimba s’engage à redorer l’image de l’Assemblée provinciale au vu de son expérience. Il veut travailler pour la restauration de la stabilité de la province à travers trois axes prioritaires à savoir la cohésion provinciale et la paix, la résolution des problèmes socioéconomiques ainsi que l’organisation des séances parlementaires. « C’est à travers ces trois axes que je vous demande de me voter », a-t-il dit.

Pour sa part, le candidat Arly Khuti Dikiese a fait savoir que « tout développement et l’avancement de la province doit être basé sur des textes » raison pour laquelle dans son projet de société il promet de mettre toutes ses capacités et sa disponibilité pour que la province du Kongo Central sort dans la pauvreté. Son accent est mis sur le renforcement du contrôle parlementaire.

Le troisième et dernier intervenant esr l’honorable Papy Mantezolo Diantezua qui met l’accent sur quatre points essentiels : la trilogie traditionnelle, la protection du pouvoir des députés durant toute la législature, la cohésion provinciale et la réglementation de l’administration. L’élu de Luozi a demandé le vote de ses pairs non seulement pour ce qu’il est mais parce que l’Assemblée a besoin d’un président honnête dans tous les sens.

Signalons que l’élection du Bureau définitif est prévue ce samedi 13 avril à partir de 10 heures. Hormis le poste de président, huit autres prétendants sont en lice pour le poste de Vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.