Radio

Kongo Central : le bureau définitif de l’Assemblée provinciale affiche complet

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est désormais constitué de ses membres qui sont au nombre de 5, tous élus ce samedi 13 Avril 2024, à l’issue des élections organisées au sein de cet organe délibérant. Papy Mantezolo a été élu président dudit bureau, avec 22 voix. Il a devancé ses deux […]

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est désormais constitué de ses membres qui sont au nombre de 5, tous élus ce samedi 13 Avril 2024, à l’issue des élections organisées au sein de cet organe délibérant.

Papy Mantezolo a été élu président dudit bureau, avec 22 voix. Il a devancé ses deux challengers Arly Khuti Dikiese (15 voix) et Thomas Yobila Banzeza 1 voix.

A ce poste, il aura comme vice-président Joseph Nsalambi Ngabankita (38 voix), qui était le candidat unique. Le reste du bureau sera composé de Victor Nsuami Mpaka comme rapporteur (22 voix contre 17 pour Jean Malongo Nzeza), de Billy N’tunga Zenga comme rapporteur adjoint ( 22 voix contre 10 pour Joachim Mavungu et 6 pour Michel Kadiamosiko).

La suite du bureau est cloturée par Oméga Mbadu Manu qui a obtenu 24 voix contre 15 devant Cerlain Ghonda Matumona.

Cependant, la plénière du jour a été conduite par l’honorable Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, premier vice-président du bureau provisoire. Le quorum était de 39 sur 40 élus.

Président : Papy Mantezolo Diantezua
Vice-président : Joseph Nsalambi Ngabankita
Rapporteur : Victor Nsuami Mpaka
Rapporteur adjoint : Billy N’tunga Zenga
Questeur : Oméga Mbadu Manu

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.

La révolution du 4 janvier 1959 à Kinshasa (par Pierre Anatole Matusila)

On ne peut évoquer l’indépendance de la République démocratique du Congo sans rendre hommage aux martyrs du 4 janvier 1959. Ce jour-là, de nombreux Congolais ont péri pour réclamer la liberté de leur pays, alors sous l'emprise des colons belges. L'histoire nous rappelle que la liberté s'arrache parfois au prix le plus fort. C'est ainsi que la mémoire de ces martyrs de l'indépendance continue de vivre en chacun de nous. À travers cette tribune du Docteur Pierre Anatole Matusila, Président général de l’ABAKO, ce dernier livre une réflexion mûrie sur la révolution du 4 janvier à Kinshasa (Léopoldville à l’époque).

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.