Radio

Kongo Central : le bureau définitif de l’Assemblée provinciale affiche complet

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est désormais constitué de ses membres qui sont au nombre de 5, tous élus ce samedi 13 Avril 2024, à l’issue des élections organisées au sein de cet organe délibérant. Papy Mantezolo a été élu président dudit bureau, avec 22 voix. Il a devancé ses deux […]

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est désormais constitué de ses membres qui sont au nombre de 5, tous élus ce samedi 13 Avril 2024, à l’issue des élections organisées au sein de cet organe délibérant.

Papy Mantezolo a été élu président dudit bureau, avec 22 voix. Il a devancé ses deux challengers Arly Khuti Dikiese (15 voix) et Thomas Yobila Banzeza 1 voix.

A ce poste, il aura comme vice-président Joseph Nsalambi Ngabankita (38 voix), qui était le candidat unique. Le reste du bureau sera composé de Victor Nsuami Mpaka comme rapporteur (22 voix contre 17 pour Jean Malongo Nzeza), de Billy N’tunga Zenga comme rapporteur adjoint ( 22 voix contre 10 pour Joachim Mavungu et 6 pour Michel Kadiamosiko).

La suite du bureau est cloturée par Oméga Mbadu Manu qui a obtenu 24 voix contre 15 devant Cerlain Ghonda Matumona.

Cependant, la plénière du jour a été conduite par l’honorable Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, premier vice-président du bureau provisoire. Le quorum était de 39 sur 40 élus.

Président : Papy Mantezolo Diantezua
Vice-président : Joseph Nsalambi Ngabankita
Rapporteur : Victor Nsuami Mpaka
Rapporteur adjoint : Billy N’tunga Zenga
Questeur : Oméga Mbadu Manu

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.