Radio

Kongo Central : sur les traces de son père, Oméga Mbadu Manu envisage la questure de l’Assemblée Provinciale

Le député provincial Oméga Mbadu Manu a présenté vendredi à l’Assemblée provinciale sa vision de sa candidature au poste de Questeur du Bureau définitif de l’organe délibérant du Kongo Central. Licencié en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique du Sud avec des compétences en informatique, gestion administrative, analyse et programmation, ce […]

Le député provincial Oméga Mbadu Manu a présenté vendredi à l’Assemblée provinciale sa vision de sa candidature au poste de Questeur du Bureau définitif de l’organe délibérant du Kongo Central.

Licencié en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique du Sud avec des compétences en informatique, gestion administrative, analyse et programmation, ce fils du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu veut marcher sur les traces de son père déjà avec la questure de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC).

Un background intérressant dans le pilotage de plusieurs projets d’innovations technologiques, de développement, d’intégration régionale et publique en qualité de Chef de projet notamment dans la délivrance des cartes biométriques et d’identité des étudiants et du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.

L’élu de Boma a articulé son programme à travers trois axes prioritaires à savoir l’État des lieux de l’APKC, la situation des finances de l’APKC en mettant un accent sur le rôle d’un questeur et des problèmes majeurs qui se posent au niveau de la questure et enfin les solutions idoines préconisées.

« Après avoir effectué un petit diagnostic sur le discours inaugural prononcé par le Directeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de la troisième législature, tirant une sonnette d’alarme envers les élus que nous sommes en lui faisant voir que l’Assemblée provinciale de la deuxième législature partie de 2019 au 5 Février 2024 a sombré dans le K.O avec son cortège de malheur, d’irrigation, des douleurs d’un payement de division et de conflit de leadership, des clivages et des antagonismes parfois non justifiés au sein de l’APKC en inéquation totale entre les aspirations de la population et le soutien de la même population peut apporter aux élus que nous sommes censés être »

Quant aux finances, il précise qu’il y a deux sources principales qui sont la rétrocession du gouvernement central et l’avis budgétaire du gouvernement provincial conformément à l’article 116 du règlement intérieur. Pendant plusieurs minutes, il a insisté sur le rôle qu’il devra jouer aussitôt élu entre autres, assister le président dans la gestion des finances tout en mettant la liste les engagements des dépenses à soumettre au président.

Les problèmes majeurs soulevés par le candidat Omega Mbadu Manu sont l’irrégularité, l’insuffisance des ressources financières en provenance du gouvernement central dans le cadre de rétrocession d’une part et de l’autre part l’appui budgétaire en provenance du gouvernement provincial.

« Si vous me faites confiance en m’accordant vos suffrages voici ce que je proposerai comme piste des solutions. Je travaillerai d’arrache-pied avec le président ainsi que les autres membres du bureau envie d’assurer la régularité de rétrocession gouvernementale telle que prévue par la loi pour permettre à l’Assemblée provinciale d’investir en ces propres projets de développement modernisé », poursuit-il.

Son exposé a été plébiscité par les honorables députés qui pour la plupart ont été embrouillés par le talent du benjamin de la législature en cours. Il devra à cet effet batailler contre un élu de Madimba pour ce poste de questeur.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.